Cancer Delarue : "nausée" (blog Libé)

Gilles Klein - - 0 commentaires

L'animateur de France 2 Jean-Luc Delarue a annoncé qu'il avait un cancer de l'estomac au cours d'une conférence de presse, dans les locaux de France Télévisions, le 2 décembre. Tous les titres de presse français reprennent l'information. Sur leur blog, les spécialistes médias de Libé, Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, expriment leur "nausée", devant la mise en scène de cette révélation.

"«Voilà mon histoire.» C’est ainsi que, à la manière de toutes les émissions qu’il a présentées dans sa carrière, Jean-Luc Delarue a ouvert la conférence de presse organisée à la hâte vendredi à France Télévisions. (...)«J’ai un cancer.» C’est personnel, un cancer, chacun réagit comme il veut, comme il peut. Delarue fait du Delarue." écrit Libération.

"Cancer de l’estomac et du péritoine, précise-t-il tout de suite. L’ambiance est de plomb au 7e étage de France Télévisions, où se tient la confession presque publique. Des journalistes pleurent. (...)«Ce n’est pas une maladie honteuse.»Dans l’assistance, ça tweete frénétiquement."

"Au bout de dix minutes, l’affaire est terminée. Jean-Luc Delarue conclut :«On ne vit que deux fois.» (...)«Fatigué», Delarue s’assoit. Sous les applaudissements."

Sur leur blog, Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, auteurs de l'article paru dans la version papier de Libération, ont un ton différent "Ca se passe à France Télévisions, au 7ème étage. (...) On se sent un peu sale d'être là. A 16h40, Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions, descend du 8ème étage et entre dans la salle où va se tenir le raout.(...) A 16h45, on entre ; à 16h55, on sort, c'est fini. Depuis, on a la nausée."

"C'est difficile, un cancer, c'est personnel. Y en a qui ne disent rien, y en a qui, journaliste comme notre vieille copine Marido Arrighi, se mettent à enquêter sur leur cancer. Jean-Luc Delarue, lui, le met en scène, il en fait une actualité, une information et, bien sûr, un spectacle. C'est l'aboutissement de sa carrière. Juste, on aurait aimé ne pas être là."







"L’annonce surprend : « J’ai un cancer de l’estomac et du péritoine». Stupeur dans la salle. C’est la première fois qu’un animateur de télé organise une conférence de presse pour annoncer une telle nouvelle. « Un paparazzi a mon dossier médical complet, il le propose au plus offrant. Sans cela je ne sais pas si j’aurais eu le courage de dire que j’ai un cancer. Je le dis aussi pour aider ceux qui sont atteints à se battre. »" raconte Aujourd'hui en France.

 


"Rien ne lui aura été épargné. Jean-lucDelarue, 47 ans, a annoncé, hier au siège de France Télévisions, qu’il était atteint d’un cancer de l’estomac et du péritoine. La maladie a été diagnostiquée après une admission aux urgences." écrit Le Figaro.

Lire sur arretsurimages.net.