choisis ta France... et fais gaffe à tes Adidas
Alain Korkos - - 0 commentaires
Au mois de novembre dernier, le FN a a publié cette affiche qui a aussitôt fait le tour du ouèbe :
Une affiche basée sur le vieux principe Avant-Après :
Et très vite, des comparaisons ont été faites. Avec une affiche allemande du début des années 30…
…dont le texte dit : "La victoire ou le bolchevisme". On remarquera un côté ocre, monochrome, dans la moitié de chacune des deux affiches :
On la relia aussi à une affiche signée R. Vachet éditée par la propagande du régime de Vichy dans laquelle la France livrée aux Juifs (avec une étoile de David dans le ciel flamboyant à gauche) est opposée à la France éterrrnelle (avec les étoiles du maréchal Pétain dans le ciel bleu à droite) :
On remarquera la maison en feu dans la moitié de chacune des deux affiches, et la France où il fait bon vivre dans l'autre moitié :
L'affiche du FN est constituée de plusieurs photomontages. À droite, le décor qui sent si bon la France et la baguette coincée sous le bras…
… est pour l'essentiel, ainsi que le révéla Le Télégramme.com en date du 22 novembre, une photo du marché de l'Île-Tudy, en Bretagne. En voici une autre vue, similaire :
Photo © corbis
Le couple sur le banc a été ajouté devant (le sol pavé aussi, probablement), ainsi qu'un paysage vallonné en arrière-plan. Lequel n'est pas du tout dans la perspective du marché.
La partie gauche de l'affiche montre notamment un immeuble :
Il s'agit, nous apprend aujourd'hui le blogue La Courneuve- Urbains sensibles, d'une photo de la barre Balzac de la cité des 4000. En voici une autre :
Photo © Ville de La Courneuve
Cet immeuble a été détruit en août dernier. La voiture qui brûle est une photo prise pendant les émeutes de 2005. Elle a été plusieurs fois reproduite, la voici sur le site d'Essonne Info.fr :
On remarquera un détail à propos du sac à dos du SDF en premier plan : une bien belle paire d'Adidas y est accrochée. Un placement de produit, probablement. Quoique…
Il est un autre détail étrange sur cette affiche, c'est la main du gars propsurlui posée sur le dossier du banc. Elle empiète sur la "France de l'insécurité, une France surtout de la pauvreté, une France des pauvres, des indigents, des SDF, une France des logements malfamés, des HLM" (dixit Julien Rochedy, porte-parole du FN Jeunes), la France qui vous attend si vous ne votez pas comme il faut. Le gars propsurlui va-t-il piquer les Adidas du SDF ?
Lien
Un certain Oscar van Haken a posté sur Facebook des parodies de cette affiche. En voici une, les autres sont par là :
L'occasion de lire ma chronique intituléeUne nouvelle Marianne.