Dettethon belge : le jackpot ?
Anne-Sophie Jacques - - 0 commentairesO joie de la présentatrice du JT lundi soir sur la RTBF : le dettethon belge, c’est-à-dire la souscription de bons d'État par les citoyens, a récolté plus de 1,2 milliard d'euros en trois jours. "Un succès inespéré !"
En effet, comparé au dettethon italien qui n’a récolté que 241 millions (il se tenait, certes, sur une journée), on frise le jackpot. L’agence de la dette belge s’est félicitée de ce sursaut citoyen, et la RTBF de rappeler aux marchés financiers que la Belgique dispose "d’une arme d’investissement massif" avec ses 11 millions d’épargnants potentiels.
Au final, la souscription pour des bons d'État a récolté 2 milliards d'euros. L'envoyé spécial à Bruxelles du Point.fr, très enthousiaste également, interroge Jean Deboutte de l'Agence belge de la dette : "Dans nos rêves les plus fous, on espérait au maximum 500 millions". Faut dire cependant que la Belgique avait vu grand : le Premier ministre en affaires courantes et Philippe Maystadt, président de la Banque européenne d'investissement, ont fait la promotion de ces bons, promotion relayée par une campagne de pub tonitruante.
Ce succès s'explique par l'attractivité du taux: 4%, même s'il est en réalité de 3,4%. Il faut savoir également que l’achat de bons est une pratique courante en Belgique, très en vogue dans les années 90.
Avec 2 milliards au total au compteur, le dettethon de la Belgique semble donc bien être un jackpot.
Merci à l'@sinaute pour l'info.