Presse italienne contre ingérences françaises

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Un député de la Ligue du nord (droite) s'est adressé samedi à la Chambre en français, en signe de protestation contre les pressions exercées par Paris et Berlin" dans la crise de l'euro, signale l'AFP.





"L'ingérence étrangère" dit le surtitre d'un petit encadré qui évoque à la Une d'Il Giornale, le quotidien de la famille Berlusconi "L'humiliation de se faire commander par Sarko".

L'article se trouve en page 7 : "Si vous essayez de joindre le palais du Quirinal, faites attention : vous risquez de trouver la ligne occupée" par des appels internationaux écrit Il Giornale qui ajoute: "Aujourd'hui c'est au tour de Sarkozy, avant c'était Obama et Merkel. Et quand ils font une pause, c'est Herman Van Rompuy, qui juge bon d'aller voir le président Napolitano au nom de l'Union Européenne."

"Par pitié que Sarkozy reste chez lui avec son complexe de supériorité" titre le Corriere della Sera, en ironisant sur le fait que Sarkozy se prend pour De Gaulle, et souhaite rétablir le tandem franco-allemand Adenauer-De Gaulle des années 60, au XXIe siècle, tout en reconnaissant les bonnes intentions du président français malgré leur forme maladroite.

Le site de la RAI constate sobrement que le chef de l'état italien a été en contact téléphonique avec Nicolas Sarkozy comme Il Sole 24 Ore.

Lire sur arretsurimages.net.