DSK "soutenu par les juifs" : animateur mis à pied
La rédaction - - 0 commentairesMise en demeure par le CSA, Sud Radio suspend son animateur Eric Mazet à la suite d'une émission dans laquelle il se demandait si DSK était "soutenu par les Juifs".
Le 22 août dernier, Robert Ménard, nouvel animateur de Sud Radio, proposait pour thème de "réflexion" à ses auditeurs: "L'argent peut-il sauver DSK?", alors que le procureur de New York devait s'exprimer dans la journée sur la poursuite ou non des charges à l'encontre de l'ex-directeur du FMI. Dans cette émission interactive, un auditeur a pris la parole pour évoquer"tous ces Juifs qui veulent dominer le monde". |
L'auditeur s'est fait recadrer par Ménard, mais dans la soirée, l'animateur Eric Mazet reprenait cette citation dans l'émission Cardoze/Mazet, liberté de parole, qu'il co-anime avec Michel Cardoze. "J'ai entendu quelque chose qui est très fort. Très très fort, de la part d'un auditeur" et il interrogeait en direct: "Vous êtes d'accord avec ça? Vous n'êtes pas d'accord avec ça? Vous appelez, vous dites Sud Radio et après la pub, on vous accueille", au côté d'un Michel Cardoze reservé, qui tentait de recadrer la discussion.
A la suite de ce dérapage, le CSA a donc décidé de sanctionner la station, et d'inviter le 7 septembre prochain ses dirigeants à s'expliquer, ainsi qu'à préciser "les dispositions prises pour éviter, à l'avenir, des manquements de cette nature". D'autant, comme le souligne Le Monde, que l'émission de Ménard avait suscité, le même jour, une autre réaction raciste d'auditeur : "DSK avait la possibilité, de se payer, avec l'argent qu'il a, autre chose qu'une négresse."
"Paul du Tarn" donne sa vision de l'affaire DSK... |
"Attendez, qu'est-ce que vous dites, une négresse? Mais vous vous rendez compte des mots que vous employez?", avait interrogé Ménard, apparemment abasourdi des propos de l'auditeur. Qui avait rétorqué: "J'emploie les mots qu'il faut employer."
Les dérapages à l'antenne relevaient-ils d'une stratégie ? Pour sa nouvelle grille, Sud radio avait en tout cas décidé de forcer un peu sur le côté "réac".
(par Julien Lagache)