Un nouveau Léonard de Vinci ?
Alain Korkos - - 0 commentaires
Dans Libération d'aujourd'hui 12 juillet 2011, un article à propos d'un tableau inconnu qui serait un Christ de Léonard de Vinci :
Voici l'objet, en plus grand :
Il s'agit d'une peinturlure sur panneau de noyer mesurant 65,6 x 45,4 cm, qui aurait été réalisée à la fin des années 1490 ou au tout début des années 1500. Elle représente un Salvator Mundi, c'est-à-dire un Christ sauveur du monde. Il bénit les foules de la main droite, pendant qu'il tient dans sa main gauche un globe représentant l'univers (et non pas une Terre : à l'époque, on croyait bien souvent qu'elle était plate, même si Aristote avait dit le contraire dans son Traité du Ciel).
Le thème du Salvator Mundi vient des Flandres, sera assez vite adopté par les Italiens. Petite revue expresse de sauveurs :
Le Triptyque Braque par Rogier van der Weyden, vers 1450
Détail
Salvator Mundi par Antonello de Messine, 1465
Christ bénissant par Hans Memling, 1478
Salvator Mundi par Joos van Cleve, vers 1512
Salvator Mundi par Andrea Previtali, 1519
L'oeuvre, présentement attribuée à Léonard, s'inscrit bien dans cette lignée. Elle sera la pièce maîtresse de l'exposition Leonardo da Vinci: Painter of the Court of Milan qui se tiendra à la National Gallery de Londres du 9 novembre 2011 au 5 février 2012.
Cette peinturlure appartenait, en 1649, au roi Charles Ier d'Angleterre. Elle fut ensuite vendue en 1763 par le fils du duc de Buckingham. Puis elle disparut, pour resurgir en 1900 dans la collection de Sir Frederick Cook. En 1958, ses descendants la vendirent aux enchères pour 45 livres sterling. Après de nombreuses restaurations, repeints et vernissages, elle ressemblait à ceci :
Acquise en 2005 par le marchand d'art new-yorkais Bob Simon, elle subit une importante restauration et ressemble maintenant à cela :
Même si des parties de la peinture originale ont définitivement disparu, il est probable que ce tableau est bien de la main de Léonard. Car il ressemble fort à la reproduction gravée de Wenceslaus Hollar, qui en 1650 copia l'oeuvre à la demande de la reine Henrietta Maria d'Angleterre :
À moins, à moins… À moins que cette peinturlure récemment retrouvée ne soit qu'une imitation de plus, se distinguant par son extrême habileté ! Car on connaît l'empressement parfois suspect dont experts et musées font preuve quand il s'agit d'attribuer une oeuvre à un peintre célèbre entre tous. Parce que tout ça entraîne expositions, catalogues, savants ouvrages d'analyse, éditions de cartes postales, puzzles et ronds de serviette en tous genres, enfin bref, beaucoup d'argent à la clé. Si ce chédeuvre ressuscité n'était en vérité qu'une resucée, il rejoindrait alors la vingtaine de Salvator Mundi léonardesques, copies de l'original disparu, dont voici un exemplaire parmi d'autres :
Lien
Le meilleur article sur ce sujet est ici, sur The History Blog.
L'occasion de lire ma chronique intitulée Et si la Joconde était un Jocond ?