Les liens Murdoch-Cameron (Le Monde)

La rédaction - - 0 commentaires

"Lorsqu'en mai 2010 M. Cameron entre au 10 Downing Street, il se passe à peine quelques heures avant qu'il reçoive dans ses appartements privés M. Murdoch, dont il a fréquenté le yacht au large des îles grecques deux ans plus tôt et avec lequel il entretient depuis des relations cordiales et régulières." raconte la correspondante du Monde à Londres, à propos de l'actuel Premier ministre conservateur britannique, David Cameron.

"L'homme d'affaires n'a pourtant jamais caché son peu de goût pour le monde fait de traditions d'un M. Cameron, dont les racines aristocratiques l'ont mené tout droit de la très sélecte école d'Eton au Parti conservateur. Longtemps, il a fait savoir qu'il trouvait le leader tory un peu"léger".Il aura fallu toute la persévérance et l'entregent de M. Cameron pour s'attirer ses grâces, et celles de ses titres, notamment du Sun, le plus gros tirage quotidien britannique qui lui apportera son soutien le 29 septembre 2009."

"Andy Coulson, son directeur de la communication depuis 2007, a clairement fait partie de l'opération séduction : il a été le rédacteur en chef de NoW, avant d'en démissionner en janvier 2007, alors que l'affaire NoW commence à peine. L'ancien journaliste suivra M. Cameron à Downing Street, qu'il devra abandonner en janvier lorsque Scotland Yard décidera enfin de relancer l'enquête sur les méthodes de travail du tabloïd dominical."

"Entre-temps, le leader tory et sa femme Samantha se sont liés d'amitié avec Rebekah Brooks, qui dirige les activités britanniques (News International) de M. Murdoch. Cette rousse flamboyante a épousé en seconde noce l'un des condisciples du premier ministre à Eton, Charlie Brooks, un ancien jockey devenu auteur de romans policiers. Les deux couples se retrouvent souvent le week-end à Chipping Norton dans l'Oxfordshire, où est élu M. Cameron et où résident les Brooks."

"A quelques miles de là, Matthew Freud, un gourou de la communication, et son épouse, Elisabeth Murdoch, la fille de Rupert, ont aussi pris leurs quartiers. Tout ce beau monde se retrouve donc à Noël au coin du feu ou pour des garden-parties au printemps. James Murdoch, le frère d'Elisabeth et le successeur présumé de Rupert qui préside News International, est souvent de la partie."

Lire sur arretsurimages.net.