Avec Domenech, France 3 fait un bide

La rédaction - - 0 commentaires

Fiasco.

Le programme de télé-réalité sportive diffusé mercredi soir sur France 3, L'étoffe des héros, est loin d'avoir captivé les téléspectateurs, malgré la participation très médiatisée de Raymond Domenech. Avec 3,7% de part d'audience, soit 875 600 téléspectateurs, France 3 est battue par Arte (4,2%), talonnée par France 5 (3,5 %) et W9 (3,3%). Le spécialiste médias du Point, Emmanuel Berretta, en est resté "sans voix".

Le journaliste explique ce score - le pire de la saison pour France 3 - par l'impopularité de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football : "Ne tournons pas autour du pot, Raymond Domenech n'est pas populaire. Le plantage de l'équipe de France en Afrique du Sud n'est pas digéré".

Mais il met également la chaîne en garde contre la tentation de diffuser de "pur[s] divertissement[s] TF1-compatible[s]": "Quand France 3 fait du sous-Koh-Lanta, le service public court à la catastrophe", écrit-il.

Cet énième échec est un coup dur pour Pierre Sled, le directeur des programmes de France 3, arrivé en octobre en ayant été bien pistonné par Sarkozy, comme nous le racontions.

"Certes, la chaîne était déjà en difficulté depuis plusieurs années, bien avant son arrivée. De même qu'il faut laisser à cet ancien journaliste, pistonné par l'Élysée, le temps d'apprendre - même cruellement - les ficelles de son nouveau métier, analyse Berretta. Pour autant, le premier bilan n'est pas à la hauteur des scores qu'il a promis à tort à travers dans les couloirs de la chaîne : Midi en France (moins de 4 % d'audience pour un programme coûteux), le recrutement de Laurent Boyer à 20 000 euros par mois (quand M6 n'en voulait plus), la spéciale Michèle Bernier (qui fait de l'audience partout sauf sur France 3), le flop de la série (américaine) des Kennedy, Nos années télé : le grand jeu (5,8 %), Le tournoi d'orthographe (5,5 %)... La pression va devenir très lourde à la rentrée."

Le retour médiatique de Domenech est-il compromis ? Notre récent article analysait bien sa stratégie pour revenir sur le devant de la scène...

Lire sur arretsurimages.net.