Al Jazeera au secours du foot français
Dan Israel - - 0 commentairesEt Al Jazeera accourut au secours de… la Ligue française de football.
Ce matin, la LFP a dévoilé les résultats de son appel d'offres pour la diffusion des matches de L1 sur la période 2012-2016. Evénement important s'il en est, puisqu'il participe de manière non négligeable au financement du foot français : environ la moitié du budget des clubs français. Lors du dernier appel d'offres, en 2008, la Ligue avait récolté 668 millions d’euros : 465 millions versés par Canal + pour presque tous les matches, et 203 millions payés par Orange pour un match le samedi et des droits sur mobile. Cette année, l'appel d'offres a rapporté 510 millions d'euros par an, a annoncé le président de la ligue Frédéric Thiriez. Canal a emporté 4 lots, pour 420 millions d'euros (le prix minimum fixé par la ligue). Et grande nouveauté, c'est Al Jazeera qui a emporté le dernier lot attribué aujourd'hui, pour 90 millions d'euros. "L'attribution des lots aboutit à une répartition assez simple: Canal+ aura deux matches, le samedi à 17 heures et le dimanche soir, Al Jazira aura deux matches, le vendredi soir et dimanche 14 heures", a détaillé Thiriez. |
L'issue de l'appel d'offres n'était pas gagnée d'avance. Orange avait annoncé qu'elle ne déposerait aucune offre. Canal n'était donc pas franchement incitée à placer la barre haut niveau financier pour emporter le gâteau. A la surprise générale, Al-Jazeera avait alors annoncé, lundi, qu'elle était intéressée, après avoir acquis en mai les droits internationaux de la L1 pour 32 millions, et racheté le PSG. "Al Jazira est un partenaire respectable et respecté dans le monde entier, lequel s'engage sur un partenariat de long terme", a salué Thiriez. Pour diffuser son match, la chaîne qatarie pourrait racheter Orange Sport.
C'est une première pour le groupe Al Jazeera, souligne Libération : "Jamais auparavant il n’avait répondu à un appel d’offres pour un championnat national." Le site de Télérama précise même que "du point de vue économique, l'opération de Al Jazeera pourrait rapidement passer pour une forme de mécénat envers le football français". Et Libé croit avoir trouvé l'origine de la générosité qatarie : "Pour beaucoup, l’origine du miracle se situe à l’Elysée. Lors de récentes venues à Paris, le cheikh Tamin bin Hamad al-Thani aurait demandé à Nicolas Sarkozy comment aider le foot français. Un rachat du PSG et une candidature aux droits du foot plus tard, on a une esquisse de réponse. Le Président a toujours été attentif aux desiderata de Thiriez."
Pour autant, l'appel d'offres ne s'est pas déroulé aussi bien que souhaité par la LFP : tous les lots n'ont pas encore été achetés, notamment ceux concernant les droits mobiles et les matches à la demande.