Le communicant de DSK qui voulait censurer Quatremer (Libé)

La rédaction - - 0 commentaires

En 2007, lorsque Jean Quatremer, journaliste de Libération basé à Bruxelles, a évoqué sur son blog la candidature de DSK à la présidence du FMI, et le risque existant vu son penchant pour les femmes, Ramzi Khiroun, l’un des communicants de DSK, lui a demandé de supprimer le billet. C'est ce que raconte aujourd'hui, à la première personne, Quatremer dans Libé.

"«Le seul vrai problème de Strauss-Kahn est son rapport aux femmes. Trop pressant, il frôle souvent le harcèlement. Un travers connu des médias, mais dont personne ne parle (on est en France). Or, le FMI est une institution internationale où les mœurs sont anglo-saxonnes. Un geste déplacé, une allusion trop précise, et c’est la curée médiatique. […] La France ne peut pas se permettre un nouveau scandale.» Ces quelques lignes publiées le 9 juillet 2007 sur mon blog, «Coulisses de Bruxelles»" écrit Quatremer

"Je reçois un appel de Ramzi Khiroun, l’un des communicants de DSK : «On sait que tu aimes bien DSK et on ne comprend pas du tout que tu aies publié ce papier.» Le ton est complice (il me tutoie alors que je ne l’ai jamais rencontré)."

"Khiroun a d’ailleurs osé me demander de supprimer mon papier de mon blog afin «de ne pas nuire à Dominique». Une scène inimaginable dans une démocratie avancée. Ce que j’ai évidemment refusé: «Le retirer serait admettre que j’ai eu tort de le publier. Si DSK n’est pas content, il peut me poursuivre en diffamation.» «Dominique n’a absolument pas l’intention de te poursuivre, Jean. Alors qu’est ce qu’on peut faire?» Je lui ai donc promis de publier un second papier sur mon blog expliquant le sens de ma démarche, ce qui fut fait deux jours plus tard. Depuis, je n’ai plus jamais eu de nouvelles de Khiroun.

Lire sur arretsurimages.net.