DSK "symptomatique" de la gauche européenne (Huffington Post)
Gilles Klein - - 0 commentairesDans une tribune publiée sur le site Huffington Post, Robert Kuttner, co-fondateur du mensuel "libéral" (au sens américain, c'es-à-dire de gauche) The American Prospect, estime que l'auto-destruction de DSK serait à l'image de celle de la gauche européenne.
"L'apparente auto-destruction de Dominique Strauss-Kahn dans un hôtel de New York est emblématique d'une gauche européenne qui a globalement cessé d'être une alternative progressiste, que ce soit en termes de politique ou en style de vie de vie, écrit Kuttner. (...) Mais même avant ce dernier scandale, Strauss-Kahn n'avait plus grand chose d'un socialiste. (...) Le comportement personnel imprudentetgrandiosede Strauss-Kahn est symptomatique d'unemaladieplus profondequi frappela gauche européenne.Ce n'est passeulementquedes gens commeStrauss-Kahnaffichentleurs richesses,maisaussi qu'ils partagentles perspectivesfinancièresdes riches. |
Lemondea subi uneffondrementfinancieren2008parce que la déréglementationapermisau systèmebancaire de mettre à genouxl'économie.Les soi-disant partis de "centre-gauche"ont étécomplicesdecette déréglementation, que ce soitsousBill Clintonaux États-Unis,GerhardSchroederenAllemagne,ouTonyBlairauRoyaume-Uni.EnFrance,Mitterranda commencé en socialistede gauche et a plus fini en néo-libéral.
Ilest peu étonnantque desélecteursperdus,à la recherched'alternativesàl'effondrementet à l'austérité,soientsceptiques vis-à-vis des sociaux-démocrates.Dans un mondeoùles dirigeants nationaux onttous la dignitéet le caractèred'unSarkozyou d'unBerlusconi,ilseraitmagnifique que lagauchereprésente quelque chose de mieux. (...) Dans une grande partiedel'Europe,lagauchenepropose pasune stratégied'oppositionou d'un programmeconvaincant(Uneexception pour le Danemark,oùles sociaux-démocratessontfavoris pour remporterl'électioncette l'année, ce qui mettrait la dynamiqueHelleThorning-Schmidten position d'être la première femme Premier ministre).
Maispour la plus grande partie de cette gauche, l'échecidéologiquedans la représentation claire de quelque chose de différenttend àproduire desleaderspeu convaincants."