DSK "symptomatique" de la gauche européenne (Huffington Post)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Dans une tribune publiée sur le site Huffington Post, Robert Kuttner, co-fondateur du mensuel "libéral" (au sens américain, c'es-à-dire de gauche) The American Prospect, estime que l'auto-destruction de DSK serait à l'image de celle de la gauche européenne.

"L'apparente auto-destruction de Dominique Strauss-Kahn dans un hôtel de New York est emblématique d'une gauche européenne qui a globalement cessé d'être une alternative progressiste, que ce soit en termes de politique ou en style de vie de vie, écrit Kuttner. (...) Mais même avant ce dernier scandale, Strauss-Kahn n'avait plus grand chose d'un socialiste.

(...) Le comportement personnel imprudentetgrandiosede Strauss-Kahn est symptomatique d'unemaladieplus profondequi frappela gauche européenne.Ce n'est passeulementquedes gens commeStrauss-Kahnaffichentleurs richesses,maisaussi qu'ils partagentles perspectivesfinancièresdes riches.

Lemondea subi uneffondrementfinancieren2008parce que la déréglementationapermisau systèmebancaire de mettre à genouxl'économie.Les soi-disant partis de "centre-gauche"ont étécomplicesdecette déréglementation, que ce soitsousBill Clintonaux États-Unis,GerhardSchroederenAllemagne,ouTonyBlairauRoyaume-Uni.EnFrance,Mitterranda commencé en socialistede gauche et a plus fini en néo-libéral.

Ilest peu étonnantque desélecteursperdus,à la recherched'alternativesàl'effondrementet à l'austérité,soientsceptiques vis-à-vis des sociaux-démocrates.Dans un mondeles dirigeants nationaux onttous la dignitéet le caractèred'unSarkozyou d'unBerlusconi,ilseraitmagnifique que lagauchereprésente quelque chose de mieux. (...) Dans une grande partiedel'Europe,lagauchenepropose pasune stratégied'oppositionou d'un programmeconvaincant(Uneexception pour le Danemark,les sociaux-démocratessontfavoris pour remporterl'électioncette l'année, ce qui mettrait la dynamiqueHelleThorning-Schmidten position d'être la première femme Premier ministre).

Maispour la plus grande partie de cette gauche, l'échecidéologiquedans la représentation claire de quelque chose de différenttend àproduire desleaderspeu convaincants."

Lire sur arretsurimages.net.