Suspension du candidat FN faisant le salut nazi

La rédaction - - 0 commentaires

Le site du Nouvel Observateur a publié vendredi une photo où "un candidat Front national aux elections cantonales apparaît sur des photos en train de mimer le salut hitlérien", sur fond de drapeau nazi. Il s'agit d'Alexandre Gabriac, "candidat dans le canton n°6 de Grenoble, présent au second tour de l'élection ce dimanche 27 mars". Il a été suspendu

Un candidat Front national aux elections cantonales apparaît sur des photos en train de mimer le salut hitlérien. Alexandre Gabriac, candidat dans le canton n°6 de Grenoble, est présent au second tour de l'élection dont le scrutin à lieu ce dimanche 27 mars.

Gabriac a déclaré au NouvelObs.com ne pas être au" courant, ajoutant : "J'avais reçu il y a quelque temps une lettre anonyme m'avertissant que des montages effectués par des anarchistes circuleraient."

Dans une première réaction, Steeve Briois, secrétaire général du Front national, affirme qu'il demanderait "l'exclusion" du parti du jeune homme si la photo était "bien réelle". Mais le changement de ton a été rapide.

En début de soirée, Briois a indiqué à l'AFP que le candidat est "suspendu du FN et, d'ores et déjà, ne représente pas le FN au second tour des cantonales", ajoutant que Gabriac était "proche de l'Oeuvre française", un groupuscule pétainiste et ouvertement xénophobe. "Au Front National, il n'y a pas de place pour des personnes qui ont cette idéologie", assurait Briois. "Il faut que chacun sache que le Front National n'admettra en son sein ce type de comportement inadmissible porteur d'une idéologie répugnante", a indiqué vendredi Marine Le Pen dans un communiqué. En annoncant tout de même une enquête "sur la réalité de cette photographie".

 

Pourtant, la réalité de la photographie ne paraît pas trop compliquée à établir : déjà en octobre 2010, le site "antifasciste" Reflex publiait une autre photo du jeune homme faisant le salut hitlérien. Elle daterait de 2008 et proviendrait d'un site d'extrême-droite espagnol.

Par ailleurs, signale Le Monde.fr, "Edouard de Brisoult, candidat FN qualifié pour le second tour dans un canton près de Lyon, à Rillieux-la-Pape, semble lui aussi avoir un goût pour l'univers nazi. Sur son compte Facebook, on trouve par exemple une photo de soldats SS, signalée par le blogueur Al-Kanz. (...) A 18h30, vendredi, la page Facebook avait disparu. Edouard de Brisoult affirme cependant que cette page n'est pas la sienne. (...) Joint par Le Monde.fr, Steeve Briois, bras droit de Marine Le Pen, affirme : "Sur la base des éléments que vous me donnez, Edouard de Brisoult prendra la porte, comme Alexandre Gabriac."

Les deux hommes sur la sellette font partie de la fédération du Rhône, fief de Buno Gollnisch et "connue pour ne pas être proche de la ligne de Marine Le Pen".

Lire sur arretsurimages.net.