Libé : la guerre, avec ou sans point d'interrogation ?

Laure Daussy - - 0 commentaires

Changement de titre au dernier moment pour Libé.

Sur l'image de Une du journal, telle qu'elle est présentée sur l'espace réservé au PDF sur son site, on peut lire : "Contre Kadhafi, la guerre ?", où l'on note la présence d'un point d'interrogation. Mais dans le journal diffusé en kiosque, et lorsqu'on télécharge le PDF en ligne, le point d'interrogation a disparu :

En cause, certainement, le vote tardif, dans la nuit de jeudi, de la résolution par le Conseil de sécurité de l'ONU autorisant le recours à la force contre le régime libyen. La première dépêche AFP le mentionnant est publiée à 23h38. Le journal donc dû s'adapter et modifier son titre au dernier moment. L'édito de Nicolas Demorand, ainsi que les articles en page "Evènement" ont également été écrits après le vote de la résolution.

A noter également, une astuce de Libé pour donner autant d'importance à l'actu en Libye qu'à la catastrophe nucléaire au Japon : une double Une, à découvrir en retournant le journal, chaque événement étant traité sur dix pages. Sans oublier une dernière Une, consacrée au reste de l'actualité, en cahier intérieur du journal.

Lire sur arretsurimages.net.