Tintin : parodies autorisées
Alain Korkos - - 0 commentaires
Les Éditions du Léopard masqué ont la mauvaise habitude de publier régulièrement des romans humoristiques signés Gordon Zola qui parodient Hergé :
La société Moulinsart S.A., qui gère d'une main de fer les droits dudit Hergé, n'apprécie pas du tout cet outrage. Aussi a-t-elle intenté un procès pour contrefaçon et exigé (selon le nouvelobs.com) 57 000 euros de dommages et intérêts. Sauf que le tribunal, rendant son verdict en appel, a considéré que les bouquins signés Gordon Zola n'entretenaient aucune confusion avec l'oeuvre d'Hergé : « les romans incriminés tout en se nourrissant de l’oeuvre d’Hergé, savent s’en distancier suffisamment pour éviter tout risque de confusion, ne serait-ce que par la forme romanesque adoptée et les intrigues originales qu’ils décrivent ».
Le site ActuaLitte.com, d'où provient cette info exclusive datée d'aujourd'hui, précise que «Moulinsart S.A. est condamnée à 10 000 € de dommages et intérêts et 12 000 € sur le fondement de l'article 700, à titre de remboursement des frais engagés par l'éditeur Arconsil ».
Et toc. Nom d'un bachibouzouk.
L'occasion de relire une de mes chroniques consacrée à la bédé : Moi Tarzan, toi gêne.