L'honneur perdu du ministre plagiaire (presse allemande)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Accusé de plagiat dans sa thèse de doctorat de 2007, Karl-Theodor Guttenberg, le ministre allemand de la défense, a annoncé qu'il reconçait "temporairement" à son titre de docteur. Mais sur le

site participatif Wiki Gutten Plagiat, ouvert par Andreas Fischer-Lescano, professeur de droit de l'université de Brême, choqué par ses premières découvertes via une recherche sur Google, les internautes décortiquent sa thèse et accumulent les preuves de copier-coller.



"L'honneur perdu" titre le bandeau en lettres blanches sur fond rouge qui barre la Une de l'hebdomadaire allemand Focus avec une photo de Guttenberg.

Focus lundi 21 février 2011 picto

Selon le graphique affiché par le site participatif Wiki Gutten Plagiat, mesurant le travail de vérification en cours, samedi peu avant minuit, 68,19 % de la thèse de Guttenberg était constituée de plagiats.

 

Sur son profil Facebook, Guttenberg, publie un communiqué annoncant qu'il abandonne temporairement son titre de "Docteur", mais conteste avoir commis le moindre plagiat.


Expliquant que sa thèse a représenté 7 ans de travail pour un jeune père de famille, Guttenberg, reconnaissant qu'elle peut comporter quelques erreurs, il ajoute :


"Je renonce au titre de docteur temporairement, j'insiste temporairement, jusqu'à ce que soient publiés les résultats de l'enquête" ouverte par l'université de Bayreuth qui lui a décerné son diplôme en 2007.

Jusqu'à cette affaire, Guttenberg était très populaire en Allemagne. Le nombre de fans de son profil Facebook a doublé en quelques jours dépassant 75 000 personnes dimanche.

Tobias Huch, activiste et créateur de start-up a ouvert vendredi une page Facebook pour soutenir le ministre et dénonçant la chasse lancée contre Guttenberg, tout en laissant le préfixe "DR" (docteur) dans le titre de la page "Gegen die Jagd auf Dr. Karl-Theodor zu Guttenberg".

Dimanche, cette page de soutien comptait plus de 68 000 membres.

Lire sur arretsurimages.net.