Plainte de Wikileaks contre le livre de Domscheit-Berg
La rédaction - - 0 commentairesWikileaks a déclaré le 10 février à l'AFP avoir porté plainte contre l’auteur d’Inside Wikileaks: dans les coulisses du site internet le plus dangereux du monde, le récit de Daniel Dommscheit-Berg qui paraît aujourd'hui en France.
"WikiLeaks vient d'entamer une action en justice contre son ancien employé, Daniel Domscheit-Berg, qui a été suspendu de l'organisation en septembre", a indiqué le porte-parole du site, Kristinn Hrafnsson. Il assure que Daniel Domscheit-Berg s'est faussement présenté à la presse comme proche d'Assange et artisan du lancement de Wikileaks. "Il n'est pas un fondateur ou cofondateur et aucun contact n'a eu lieu avec lui lors de la fondation (du site en décembre 2006). Il n'avait même pas d'adresse de courriel au sein de l'organisation avant 2008. Il ne peut pas programmer et n'a effectué aucun programme pour l'organisation (...) Il a été un porte-parole de WikiLeaks en Allemagne mais jamais le porte-parole", a juré Hrafnsson. Wikileaks l'attaque donc en estimant que son livre est "basé sur des informations limitées ou des falsifications calominieuses". |
Dans son livre, Domscheit-Berg décrit Julian Assange comme "«parano», «avide de pouvoir» et «mégalo». Il l'accuse également de mensonge et de manque de transparence dans l'administration du site", résume L'Express.fr. Assange y est aussi décrit comme un "personnage égocentrique et prétentieux, aimant s’entourer de gardes du corps, et coupant d’un sec : «Ne défiez pas mon leadership en temps de crise» les collaborateurs qui osent remettre en cause certaines décisions", selon la version du NouvelObs.com. Le livre raconterait que "son rapport aux femmes se définirait par des goûts assez précis et une certaine voracité".
Le 24 février paraîtra la traduction française d'Underground, le récit biographique d'Assange, co-écrit avec Suelette Dreyfus en 1997 (et accessible gratuitement en anglais en PDF). Nécessaire pour rétablir l'image de héros, de plus en plus mise à mal, du fondateur de Wikileaks ?