Carglass attaque un documentaire (Télérama)
La rédaction - - 0 commentaires Voir la vidéoMise à mort du travail au tribunal. Le documentaire de Jean-Robert Viallet, diffusé en trois épisodes en octobre 2009 sur France 3, et qui reçu le prestigieux prix Albert-Londres en mai 2010, est attaqué par Carglass. Le film dénonçait notamment les méthodes de recrutement de l’entreprise.
Lundi, c'est le site de Télérama qui a donné les éléments de l'affaire : Carglass réclame "la modification ou la suppression de trois courts extraits du film en cas de rediffusion et 200 000 euros de dommages et intérêts". L'audience s'est tenue le 12 janvier devant le tribunal correctionnel de Paris. En cause, le commentaire ajouté en voix off, plutôt percutant. Le verdict était attendu pour aujourd'hi, mais pour cause de grève des magistrats, il sera finalement rendu le 2 mars, a indiqué le réalisateur à @si.
Dans le premier extrait incriminé, la voix off explique que Carglass a accepté de laisser l'équipe de tournage filmer ses salariés, et que le but du documentaire est de comprendre la soumission des salariés dans le monde du travail : "Pourquoi acceptons-nous cela ? Pourquoi travaillons-nous à notre propre destruction ? Pourquoi se soumettre à cette sauvagerie ordinaire ?"
Les deux autres extraits litigieux sont issus d'une séquence qui montre le processus de recrutement interne chez Carglass. Elles témoignent d'une vision pour le moins critique de l'entreprise : "Voilà pourquoi la sélection à l'embauche répond à des critères très particulier : trouver les individus qui n’auront pas d’autres choix que se soumettre. Un profil qui n'a rien d'évident." ; "C'était ça le but, trouver des chômeurs qui acceptent de descendre d'autres chômeurs."
Voici les deux extraits, mis en ligne par Télérama :
Pour l'avocat du réalisateur, ces commentaires s'inscrivent "clairement dans le cadre de la liberté d’opinion, du libre droit de critique. Ces propos ne sont donc pas diffamatoires."
Télérama défend le réalisateur, en soulignant : "On aimerait témoigner de l’absence de partis pris de l’homme et de l’absolu sérieux de son travail. Jean-Robert Viallet est un documentariste nécessaire qui a eu le courage de se coltiner un des mondes les plus opaques qui soit: celui des grandes entreprises, dont le discours sur la transparence n’est, la plupart du temps, que de la communication pure."
Ecoutez Jean-Robert Viallet évoquer son documentaire et sa façon de travailler lorsqu'il était invité sur notre plateau.