Wael Ghoneim, visage de la cyber-dissidence égyptienne ?
Gilles Klein - - 0 commentairesLibération revient sur l'Egyptien "Wael Ghoneim, 30ans, directeur du marketing de Google au Proche-Orient, considéré comme un des initiateurs de l’appel à manifester du 25janvier" libéré après 10 jours de détention et déja célèbre sur Internet.
"En emprisonnant Wael Ghoneim, le pouvoir égyptien a touché un symbole, car le blogueur serait le créateur de la page Facebook «Nous sommes tous des Khaled Saïd», du nom de ce jeune homme battu à mort sous un porche d’immeuble d’Alexandrie en juin, après avoir été intercepté par deux policiers en civil à la sortie d’un cybercafé." écrit Libération.
Libération le présente comme "blogueur" dans le titre mais son appel à manifester a été lancé sur Facebook qui n'est pas un blog, mais un réseau social. "Arrêté à une heure du matin, chez lui, vendredi 28, quelques heures avant que l’Egypte ne bascule dans le chaos, par quatre hommes qui l’ont jeté yeux bandés dans une voiture. Libéré lundi, après dix jours de détention au secret absolu. Dans son isolement, il ignorait que le pays s’était soulevé, que la parole s’était libérée, que des centaines de milliers de personnes avaient pris d’assaut les rues, demandant le départ d’Hosni Moubarak." |
Des images du talk-show évoqué par Libération avec Mona el-Chazly sur le plateau de Dream TV où elle reçoit Wael Ghoneim qui se met à pleurer et quitte le plateau (vidéo)