Internet et téléphone mobile coupés en Egypte
Gilles Klein - - 0 commentairesPas d'accès Internet (sauf très rares exceptions) vendredi matin en Egypte, et les services de téléphonie mobile ont aussi été coupés, signale un journaliste du quotidien anglophone Daily News Egypt (publié en Egypte), alors que des appels à continuer à manifester aujourd'hui ont été lancés. Mais certains internautes ou journalistes continuent à Twitter en direct depuis le Caire.
Certains journalistes (comme Tim Marshall, de la chaîne d'information britannique SkyNews) réussissent encore à twitter, sans doute via un téléphone par satellite. "La police anti-émeutes arrive en force sur la place Tarhir. On ne les a pas vu depuis deux jours. La place est proche de plusieurs ministères" écrivait Marshall, depuis Le Caire, peu avant 10h vendredi matin, avant de signaler lui aussi à 10h40 l'impossiblité d'utiliser des téléphones mobiles .
Le quotidien égyptien d'opposition Al-Masry Al-Youm signale, lui aussi, sur Twitter à 10h45 qu'il continue à faire des mises à jour "malgré le blocus". A 11h, il signale l'appel à la prière qui retentit, et ajoute que la célèbre mosquée Omar Makram située sur la place Tarhir (la plus grande place du Caire) est fermée et entourée de policiers. |
"La Twittosphère égyptienne réunie autour du mot clé #jan25 déborde d'informations sur les manifestations en cours. Pour les observateurs, les toits sont devenus le lieu d'observation privilégié. (...) Beaucoup de tweets du fil #jan25 sont publiés en anglais, ce qui laisse à penser que l'anglais est utilisé pour amplifier les informations auprès des médias internationaux, plutôt que pour s'organiser sur le terrain" remarque GlobalVoices.
Depuis le début de la semaine les internautes jouent au chat et à la souris avec la censure égyptienne, comme le montre ce message en forme de clin d'oeil "Tout va bien adore le gouvernement egyptien" disent les seuls mots qui ne sont pas grisés. Le message est accompagné des mots clés "25janvier" "Egypte" "censure" |
|
Facebook avait servi à appeler aux premières grandes manifestations de cette semaine, et l'accès à certains sites ou services comme Twitter avait été coupé dès le début de ces manifestations le 25 janvier.