Manifs dans le reste du monde arabe (El Watan)
Gilles Klein - - 0 commentaires"Le mouvement de contestation qui a provoqué la chute du président tunisien Zine Al Abidine Ben Ali, le 14 janvier, a fait tache d'huile dans les autres pays arabes.
" écrit El Watan qui donne des exemples précis.
" Egypte" "26 janv: des affrontements opposent policiers et manifestants lors d'une nouvelle journée de manifestations malgré l'interdiction des autorités. 500 arrestations." "Algérie" "22 janv: la police empêche une manifestation "pour la démocratie" à Alger. Une vingtaine de blessés. Deux décès par immolation et six tentatives depuis le 14 janvier." "Jordanie" "14 janv: Des milliers de personnes manifestent dans plusieurs villes pour protester contre la vie chère et la politique économique." "16: Près de 3.000 personnes participent à un sit-in à Amman appelant à la propagation de "la révolution tunisienne". "21: Plusieurs milliers de personnes manifestent à Amman malgré l'annonce de nouvelles mesures sociales." "Soudan" "16 janv: Des partis d'opposition réclament la "fin du régime totalitaire" du président Omar el-Béchir et demandent la démission du ministre des Finances jugé responsable de la hausse des prix des denrées alimentaires. Début janvier, des heurts opposent la police à des étudiants protestant contre la hausse des prix. 25: un cas mortel d'immolation sur le marché d'Omdurman, limitrophe de Khartoum." "Oman" "17 janv: Près de 200 manifestants à Mascate protestent contre la cherté de la vie, un défilé modeste mais très rare dans cette monarchie arabe du Golfe." | El Watan jeudi 27 janvier 2011 |
Mauritanie
17 janv: un homme d'affaire mécontent du régime s'immole à Nouakchott.
Maroc
Trois personnes tentent de s'immoler le 21 janvier, une autre le 25. Le Maroc a lancé des appels d'offre pour l'achat d'importantes quantités de céréales, afin d'éviter des pénuries pesant sur le climat social.
Yemen
18 janv: (...) manifestation d'un millier d'étudiants à Sanaa appelant à un changement démocratique et les "peuples arabes à se révolter contre leurs dirigeants".