Figaro / Rafale : Dassault voulait licencier un journaliste

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le soudain départ de Francis Morel, patron du groupe Figaro, serait dû à la mauvaise humeur de Serge Dassault, propriétaire de ce groupe de presse, face à certains articles parus dans le journal. Selon Le Monde, Morel avait refusé à Dassault le licenciement du journaliste Georges Malbrunot, auteur d'un article jugé gênant pour les ventes (potentielles) de l'avion Rafale.

"Il semble en fait que la divergence entre les deux hommes ne portait pas sur la stratégie menée par Francis Morel à la tête du groupe – qui est souvent saluée comme un modèle de diversification de la presse dans le numérique – mais sur le contenu du quotidien. (...) Dassault aime donner son avis sur les articles du Figaro."

 "Un article signé de Georges Malbrunot, paru le 26 juin 2010 et intitulé "Le business secret d'Israël dans le golfe Persique", avait particulièrement mécontenté Serge Dassault. Ce texte évoquait la coopération dans le domaine de la sécurité entre Israël et les Emirats arabes unis, pays auquel Dassault essaie de vendre le Rafale. Il avait provoqué la colère des responsables émiratis. A la suite de cette parution, le propriétaire a demandé le licenciement du journaliste, requête à laquelle Francis Morel a opposé une fin de non recevoir."

Devant ses proches collaborateurs, le patron du groupe de presse a invoqué des"raisons personnelles". Au Figaro, la version qui circule aujourd'hui est celle d'une "incompatibilité d'humeur" entre le directeur général et le propriétaire, l'avionneur Serge Dassault.

Lire sur arretsurimages.net.