Mélenchon : non aux sanctions contre la dictature biélorusse (Quatremer)
Gilles Klein - - 0 commentaires"Jean-Luc Mélenchon, et ses amis communistes viennent de s’illustrer une nouvelle fois en refusant de voter, aujourd’hui, une résolution du Parlement européen (...) contre Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, une ancienne République soviétique restée communiste et employant les mêmes méthodes que la défunte URSS"note Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles.
résolution du Parlement européen (...) contre Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, une ancienne République soviétique restée communiste et employant les mêmes méthodes que la défunte URSS"note Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles.
"«Réélu» pour la quatrième fois avec 80% des voix le 19 décembre dernier, au terme d’un processus jugé non démocratique par la communauté internationale, Loukachenko a décidé de réduire définitivement au silence ses opposants en multipliant les arrestations brutales et arbitraires." "La résolution du Parlement présentée aujourd’hui a pour but de soutenir les efforts d’Ashton. Le texte demande que les plus hauts dirigeants bélarusses ainsi que ceux «qui peuvent être tenus pour responsables des fraudes électorales ainsi que de la brutale répression et des violentes arrestations de membres de l'opposition» soient à nouveau interdits de visa et leurs avoirs gelés. (...) Sous prétexte qu’ils sont opposés aux sanctions, les députés de la GUE (groupepolitique où siège M. Mélenchon) ont refusé de voter ce texte qui, évidemment, est passé sans problème, la GUE étant largement minoritaire." |
"J’ai évidemment cherché à joindre l’assistante du député du Front de gauche, la mystérieuse Céline, sur son portable français et belge, en vain, comme toujours, celle-ci ayant la réputation de ne jamais répondre. C’est plus sûr, cela permet d’affirmer que les journalistes ne font pas leur travail."
En décembre dernier, Quatremer avait signalé que Mélenchon avait quitté l’hémicycle lors de la cérémonie de remise du prix Sakharov à un journaliste cubain retenu dans son pays. Mélenchon avait répondu, entre autres, que Quatremer avait prétendu "m’avoir appelé au téléphone pour connaître mon point de vue. Farceur ce Quatremer! Et menteur. Je n’ai aucune trace de son appel dans mon téléphone."