Le Progrès social : un nouveau quotidien, né discrètement à la gauche de la gauche

Justine Brabant - - Nouveaux medias - 40 commentaires

Rencontre avec son rédacteur en chef, Julien G.

Voir la vidéo

Le pari est fou : lancer un quotidien, en 2016. Uniquement sur papier, payant, sans publicité. Sans grande expérience de la presse, mais avec l'envie d'en découdre. C'est l'expérience dans laquelle s'est lancé un groupe de militants syndicaux - de la CGT et de Solidaires, pour la plupart. Le Progrès social a publié son numéro 1 le 9 mars, jour de manifestation contre la loi travail. @si est allé rencontrer son rédacteur en chef - également coordinateur national de Solidaires-Industrie.

L'entretien a été tourné lundi 14 mars 2016, à Paris.
Réalisation : François Rose. Présentation : Justine Brabant.

Cela fait "dix ans qu'il y pense". Julien G. a concrétisé son rêve il y a quelques jours, le 9 mars. Ce jour-là, dans les cortèges des manifestations contre la réforme du droit du travail, des bénévoles ont distribué un quotidien de quatre grandes pages en couleurs. Son nom : Le Progrès social. Son symbole : l'églantine, fleur qui accompagna les mobilisations du mouvement ouvrier avant que Pétain ne la remplace par le muguet à la boutonnière des marcheurs du 1er mai.

Une naissance le jour d'une mobilisation sociale d'ampleur : un heureux hasard. Car Le Progrès social, comme son nom et le profil de ses fondateurs (pour la plupa...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s