-
Eradan
Émission très intéressante, qui souffre malheureusement de deux problèmes.
1) Le générique de début est bien trop fort par rapport au niveau général de l'émission.
2) L'invité parle plus bas que Daniel Schneidermann, ce qui rend ses paroles parfois incompréhensibles si on ne monte pas le volume. Volume qu'il faut ensuite baisser d'urgence sous peine de réveiller les voisin :)
-
Nexus
Super émission encore une fois. Bravo.
Le dessin antisémite de Franquin qui est montré dans l'émission n'est pas le bon. C'est celui redessiné plus tard.
Le premier est bien pire. On peut le voir sur le site d'inédit Spirou
http://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=1902
-
Jean-Michel M
Pour le marsupilami : lire « l’animal de Humboldt », de Flix.
Où il est question de sciences naturelles et, plus discrètement, de nazisme.
-
petit - saconnex
Une émission très réussie . Merci . J'ai lu tous les albums de la série. Une grande réussite en ce qui concerne le scénario et les dessins. un grand souffle créatif.
-
C
Merci pour cette invitation, mon auteur préféré ! Un humain remarquable par ailleurs.
-
Cobalt 60
Les seuls albums que j'ai achetés de Spirou, n'ayant aucun goût pour le franco belge classique. Une série admirable et émouvante, avec tout de même un petit fléchissement au quatrième album vit repris au suivant. Et puis il n'y a plus beaucoup de dessinateurs qui alignent entre douze et quinze cases par planche.
-
Traroth
Juste pour rectifier une erreur (j'ai pensé la même chose autrefois) : Le personnage de Spirou et la série Spirou et Fantasio n'ont pas été créés par Franquin, mais par Rob-Vel en 1938. Franquin a commencé à dessiner Spirou à partir de 1947, et il est celui qui a fait le plus d'albums de Spirou et Fantasio, de loin. Il a aussi ajouté nombre de personnages, comme le Marsupilami, le comte de Champignac, Zantafio, Seccotine, Zorglub, etc.
-
la fille de G
étant née pendant la 2DEguerre j'ai lu Spirou durant mon enfance. Et même que ma mère m'avait déguisée en Spirou
… elle m'avait aussi déguisée en Napoléon le 1er. J'ai aussi eu droit à un costume de marquise. Je n'étais pas très adepte mais on me demandait pas mon avis en tout cas je ne m'en souviens pas… déguise-t-on encore les enfants à tout bout de champ ? -
Lecrapaud
Série remarquable, lu avec les enfants qui permet de mettre l'horreur au niveau des enfants (franchement Spirou et la Shoah je ne l'aurai jamais cru). De façon générale, le personnage de Spirou avec ses nombreux dessinateurs et scénaristes est un puit de découverte qui le rend vivant. Quand on compare avec Tintin, figé dans le formol ou Astérix, vautré dans la copie bas de gamme, franchement en tant qu'adulte je prends bcp de plaisir à découvrir et redécouvrir ces histoires.