École : "C'est toujours du camp conservateur que partent les attaques"

La rédaction - - Médias traditionnels - 14 commentaires


L’école, cette passion française, est un objet médiatique à part entière. On se demande parfois si les fantasmes des médias à son sujet sont bel et bien en adéquation avec la réalité des professeurs et des élèves. Bref, et si les débats publics sur l’école, n’étaient pas au fond que les émanations des biais journalistiques ? C’est le sujet de ce nouveau numéro de Savoirs médiatiques.

Notre invité est Yann Forestier professeur d’histoire-géographie au lycée et chargé de cours en histoire contemporaine à l’Université de Caen-Normandie ainsi qu’à l’Université Rennes 2, et auteur de Changer l’école ou la sauver,paru en avril dernier aux Presses universitaires de France, qui est le prolongements de sa thèse soutenue en 2014 : L’École, exception médiatique. La presse face aux enjeux des changements pédagogiques, 1959-2008.

L'auteur explique comment se sont focalisés les débats dans les médias autour de l'opposition entre les "républicains", et les "pédagos", les premier voulant "sauver l'école" des velléités réformatrices des seconds, supposées dangereuses et à l'encontre des "valeurs républicaines", sensées être véhiculées par l'école. En vérité, le chercheur a plutôt observé une opposition entre camps conservateurs et progressistes, amplifiée par des impératifs médiatiques, bien loin de la réalité des terrains et des besoins des enseignants et des élèves. 

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s