-
FORTUNALAND
Des racines et des ailes :
Si la "chateleine" ment, c'est qu'elle a du acheter son château en partie au black.
L'acte notarier ne doit en effet pas comporter la bâtisse : elle a officiellement acheté une bouche de pain un terrain. -
choucroute
J'ai un sentiment assez mitigé à l'écoute de M. Guichardaz, en particulier sur le passage sur les micro-plastiques.
La phrase « présence quasi systématique » est bien présente dans le rapport et elle est même présente sur le site de l'Ademe. Il a donc tort. Sa phrase « L'Ademe est un peu plus sérieuse, elle ne dit pas "présence quasi systématique" sur la base de 33 échantillons » est donc tout aussi fausse. La phrase est donc présente sur la page de l'Ademe donnant accès au rapport, dans la partie « En savoir plus » : « Cette présence quasi systématique des microplastiques dans les sols étudiés montre qu'il est urgent de poursuivre ces études ». Quant au rapport, Loris vous vous êtes contenté d'une recherche, mais le PDF n'est pas cherchable. À ce titre, avec la même méthode on ne trouve pas non plus « plastique » dans le rapport ! La même phrase que précédemment apparaît donc dans le résumé du rapport (fin de la p.4 ou de la p.34). On lit également dans le rapport (p.17) : « Ce résultat semble indiquer une contamination ubiquiste des sols ».
Que doit-on en conclure ? Que l'Ademe n'est pas sérieuse de parler de présence quasi systématique ? On peut faire un peu de statistique et calculer la marge d'erreur qu'entoure ce 76%. D'un point de vue statistique, en supposant un échantillonnage aléatoire des sols, si on recommençait l'étude de nombreuses fois, sur des échantillons aléatoires, on trouverait 95% du temps entre 61% et 91% de sols contaminés (c'est ce qu'on appelle l'intervalle de confiance à 95%).
Par ailleurs, sur le sérieux de la méthodologie, la Figure 7 montre que de nombreuses régions ont été échantillonnées (effectivement pas chaque département, mais en quoi un échantillonnage par département, qui est un découpage administratif, serait pertinent ?). D'autre part, chacun des résultats sur les 33 échantillons est la moyenne d'un triplicat, ce qui garantit une certaine robustesse aux résultats. Enfin, ce que se garde de mentionner M. Guichardaz, c'est que la méthodologie de l'étude ne permettait pas de détecter les petits micro-plastiques (< 315µm) qui sont pourtant les plus fréquents. Le 76% des sols contaminés est donc très probablement une sous-estimation.
On peut rentrer dans un débat sémantique sur est-ce "quasi systématique" ou non, mais en tout cas, le résultat me semble suffisamment important pour ne pas être rejeté d'un revers de main et se contenter d'appeler à faire plus d'études. On est là très proche des stratégies du doute employées par les industriels pour contester des études gênantes, où on exagère leurs incertitudes et on ne mentionne pas le fait qu'elles peuvent sous-estimer l'effet observé. C'est ce qui m'a mis mal à l'aise en écoutant M. Guichardaz.
Ça ne remet pas en question le fait qu'il est effectivement problématique de faire passer ce rapport pour nouveau (alors que la date est indiquée en 1è page) et que réserver l'exclusivité à un média pose aussi question.
-
Limonchell:o)
Peut on avoir confiance dans tous ces gens,pour préserver notre service public. (La Lettre)
Prisca Thevenot et Emmanuel Grégoire font leur entrée au conseil des groupes audiovisuels publics
Prisca Thevenot et Emmanuel Grégoire. © Lafargue Raphael/Abaca/Reuters//Sarah Meyssonnier/Reuters L'ex-porte-parole du gouvernement de Gabriel Attal, Prisca Thevenot, siégera au conseil d'administration de Radio France, tandis que l'ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, entrera à celui de France Télévisions. Le député Horizons Jérémie Patrier-Leitus hérite d'une fonction d'administrateur de France Médias Monde. [...]
L'ex-directrice de cabinet de Prisca Thevenot, Matylda Brzezinska, attendue chez Image 7
Matylda Brzezinska, ancienne directrice de cabinet de Prisca Thevenot, entrera bientôt en fonction chez Image 7. [...]
-
Bartabac
Dis moi , t’es en train de devenir aussi sexy que Mike Jaegger ...