-
FORTUNALAND
Vous méritez une audience 100.000 fois plus importante : émission super, comme d'hab !
Merci ! -
Werder
Bonsoir,
est-ce que le mémoire de Louka Chauchoy est également disponible en allemand?
Merci! -
Romeuz
Existe-il autre chose que la défense du Hamas dans la tete de la rédaction ASI ?
-
Templerizière
Quelques réflexions sur la question des citations :
1) Je constate que la plupart des citations que l'ont trouve un peu partout sont de façon massivement déséquilibrée issues des mêmes zone géographiques : Europe et Amérique du Nord. Aujourd'hui, il me semble que l'on a un accès assez facile à un nombre considérable d'autres sources d'écrits très sensés et éclairants venant Asie, Afrique, Océanie, Amérique du Sud qui sont totalement invisibilisées car jamais repris comme citations de référence. Dans la même veine, il me semble que les auteurs des citations sont de façon écrasante des hommes. Cela induit un biais dangereux : si à chaque fois qu'on cite quelqu'un qui est sensé représenter "la raison" on cite un homme européen (ou descendant d'européen), cela finit par induire de façon insidieuse que "les hommes européens" sont les seuls représentants légitimes d la "raison".
2) Tout le monde, même les personnes les plus fines et compétentes dans leur domaine ont toujours dit un jour des énormités. Est-ce que ce ça ne serait pas aussi salutaire que des médias le rappellent aussi de temps en temps, ce qui permettrait de relativiser les paroles des "grands hommes" (il y a des perles qui sont au demeurant très divertissantes). Ce qui permettrait aussi de contrer les arguments d'autorité du type "machin a dit que...", par "et alors, il a aussi dit... qui est une énorme bêtise. C'est pas parce qu'il a dit de belles choses qu'on doit prendre sa parole pour parole d'évangile."
-
Esteban
J'étais à Berlin le mois dernier et que voit-on sur les mâts de la place de la mairie ? Trois drapeaux : celui de la RFA, celui de l'Europe et celui... d'Israël ! J'étais stupéfait.
Une amie allemande m'expliquait que le sentiment de culpabilité est tel, qu'il peut entraîner un réflexe de soutien, voire d'alignement envers Israël. Ça pose question quand même...
-
Carnéade le Fataliste
"ne commencez pas à débattre de la validité de cette citation"... j'ai rarement entendu un truc aussi affligeant que ça.
L'identité de qui a écrit que le ciel est bleu (enfin ici un résumé plutôt pertinent du type de société décrite dans le Meilleur des Mondes -si avec quelques anachronismes par rapport à celui ci et un amusant înstant corporatisme de prof de philosophie-, qui peut être raisonnablement décrit comme celui dont nos sociétés néolibérales sont les plus proches) devrait normalement être sans importance, et seule la pertinence du propos (le sien ou surtout celui de ceux qui l'emploient pour juger l'usage qu'ils en font) avoir de l'importance.
Malgré tout un quarteron de bloggeurs et vidéastes qui font mine de découvrir le phénomène des citations mal attribuées sur internet décident de faire une espèce de scandale que ce texte que nimporte qui aurait pu écrire soit repris un peu partout car par malheur son auteur est un allumé notoire plutôt que les célébrités annoncées (ignorant complètement que ça ne l'empèche pas de faire une bonne synthèse de ce que de nombreux gens plus connus ont pu en dire, Huxley le premier).
Puis deuxième vague, pour plus de sensationnalisme ils vont y trouver 2 phrases et demi vaguement similaires à des extraits des Protocoles des Sages de Sion (ouf Loïc Guémard n'est pas convaincu par l'analyse, tout n'est pas perdu... jusqu'au moment où il succombe au procès par association suivant). Ce qui aboutit à quelque crétin dénonçant comme "fasciste" ce qui est avant tout une dénonciation maintenant plutôt classique de la société du spectacle/consommation (qui pourrait tout aussi bien avoir pour base une citation in extenso du Meilleur des Mondes qui décrit exactement la société produite -dont le truc dénoncé par le vidéaste cité comme signe d'un message réactionnaire, l'importance donnée au sexe-, ou tout bêtement quelque bon vieux panem & circenses - de préférence attribué faussement à Jules César ou Néron). Je passe sur le sophisme assez manifeste de l'argumentation présentée à la minute 2:21 .
Tout ça servant à l'arrivée de prétexte pour créer d'étranges passerelles entre le propos d'un Denis Robert et celui d'un obscur membre de l'action française, pour la plus grande joie du système.
Il y aurait eu des réflexions bien plus intéressantes à faire là dessus, comme le fait que toute dystopie fictionnelle (pour peu qu'étant de qualité elle évoque de vrais travers de la société) ou critique sociale un peu poussée a des éléments communs avec les discours complotistes.
Les mêmes points seront denoncés par les trois, la seule chose qui différencie finalement les complotistes des sociologues c'est qu'ils préteront à des groupes secrets, conscients et organisés ce que les seconds attribuent à des groupes sociaux obéissant à des mécanismes. Ce qui sépare Marx des protocoles, ce n'est pas que les symptomes qu'ils décrivent soient différents, c'est que Marx parle de bourgeoisie elle même produit d'un système et obéissant à une dynamique ne relevant pas d'un projet consciemment réfléchi, plutôt que de complot juif produit par des méchants par essence et totalement conscients de ce qu'ils font. Quant à ce qui sépare le Meilleur des Mondes des protocoles, c'est évidemment que l'un décrit l'aboutissement d'une pente glissante, quand l'autre ira affirmer qu'on l'a atteint.
Ce qui rend plutôt absurde de dénoncer un texte car sa description de symptomes est similaire aux descriptions de symptomes d'autres textes (à moins qu'il soit accompagné de l'évocation du groupe tout puissant et conscient qui tirerait les ficelles).
Quant à la question du nombre incroyable de citations mal attribuées qui se trouvent un peu partout... en l'an 41 après internet, est ce que c'est vraiment un sujet qui mérite une attention même distraite ? Peut être comme phénomène social découlant de l'économie de l'attention, à la limite, mais pour aller chercher les vrais auteurs (typiquement des gens n'ayant fait que bien formuler des idées déjà maintes fois émises par d'autres), bonjour le temps à perdre. Enfin comme le disait si bien Paul Valery* : "Je ne saurais que saluer l'humilité des gens qui m'attribuent tant de pensées dont ils n'osent se reconnaître le mérite."
(* dans une citation que je viens comme il se doit d'inventer en hommage au nombre incroyable de formules plutôt très vraies mais pas de lui gratuitement offertes à cet auteur dont tout le monde connait le nom mais pas grand monde n'a dù lire)
Enfin pour en revenir à la phrase qui m'a fait réagir, que l'on débatte plutôt de la validité des idées que des auteurs auxquelles elles peuvent être plus ou moins abusivement associées, me semblerait plutôt plus constructif que la tendance inverse.
-
pompon
Merci pour ce travail essentiel et qu'importe que la citation soit d'Huxley, Anders ou un autre, du moment qu'elle éclaire bien une vérité. Il ne me semble pas qu'il y ait des droits d'auteur et accumuler les citations ne me paraît pas rendre les philosophes plus sages !!!