Au cinéma, où sont passés les prolos ?

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Une famille de chômeurs-feignants, la plus caricaturale qui se puisse imaginer : et pourtant la série des Tuche est un immense succès populaire. Et pourtant, le 3e volet, les Tuche 3, (qui vient de décrocher le César du public, à la grande colère d'une partie de la critique) a même paru anticiper les Gilets jaunes, avec cette histoire de Jeff Tuche, président de la République en short et en baskets, qui ridiculise tous les codes du pouvoir suprême français. 

Mais les Tuche, ou "Bienvenue chez les Chtis", sont l'exception, dans un cinéma français qui a cessé de s'intéresser aux classes populaires. Cela n'a pas toujours été le cas. Que s'est-il passé, depuis l'âge d'or des années 30, qui nous donnèrent "La belle équipe", ou "Le jour se lève" ? La faute à la Nouvelle vague, qui a chassé les prolos de l'écran ? La faute à l'Etat, qui a cessé de financer des films sur la classe ouvrière ? Bienvenue dans le 4e numéro de "PostPop".

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