Netscape : plongée dans les "Backrooms"

La rédaction - - Fictions - 10 commentaires

Angoissantes mais doucement familières, les images de "backrooms" ont inspiré l'une des plus riches fictions collectives contemporaines. De la fondation SCP à l'idée de "liminarité", voyage dans la mélancolie désincarnée


Dans Netscape, notre nouvelle émission mensuelle diffusée en direct sur Twitch puis en différé sur le site d'Arrêt sur images, Julie Le Baron, rédactrice en chef de Canard PC et notre chroniqueur Rafik Djoumi vous content les mythes fondateurs de la culture web. Pour les expert·es et les amateur·es.

Et s'il existait un monde parallèle, où nous pourrions "tomber" au grès d'une faille dans le réel, faite de pièces vides et géométriques façon jeux vidéo, "où il n'y a rien d'autre que la puanteur de la moquette humide, la folie du mono-jaune, et le bruit ambiant incessant des lumières fluorescentes" ? Telle est la définition des "backrooms", selon le wiki dédié à ces espaces liminaires virtuels qui font fantasmer internet depuis plusieurs années. Ces limbes étranges mais attachantes, car fondées sur des repères spatiaux familiers, ont inspiré une myriade de fictions collectives, désormais ancrées dans la culture populaire. On les retrouve par extension dans la légende de Slender man, la fondation SCP en passant par la décoration de Garfield, ou même la création d'un nouveau vocabulaire pour mettre des mots sur ce sentiment de bizarrerie… Comment expliquer cette fascination générale ? Que produisent ces récits sur nous et sur les cultures des internets ? Pour en parler, Julie le Baron et Rafik Djoumi reçoivent Alt236, "archéologue d'univers fictifs".

Bon visionnage, et rendez-vous sur notre chaîne Twitch pour les prochains numéros. Si vous êtes abonné·e à Arrêt sur images, nous vous réservons des numéros exclusifs, bientôt sur notre site ! 

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s