-
Paul S
Un bonne émission. On y apprend des tas de choses/
-
Nadia Noh
Merci pour cette émission. J'aime beaucoup netscape dans son ensemble et cette fois-ci, le titre m'accrochait moins et pourtant, j'ai été happée par le sujet. J'ai appris plein de choses . Et maintenant, au vu de la qualité de l'ensemble des épisodes, je me demande pourquoi j'avais douté au départ de l'intérêt du sujet.
-
abracadabra
Netscape c'est fini ?
-
Asinaute sans pseudo cf4a1
à lire absolument sur ce sujet
https://www.castorastral.com/livre/a-lassaut-de-lempire-disque/
hyper bien documenté!
-
karras
Merci à vous deux pour cette émission passionnante. Vraiment hâte de voir la suite : comme vous l'avez signalé, il y aura de quoi faire plusieurs émissions tant le sujet est vaste.
J'aime beaucoup la description que vous faites de cette époque où pas mal de gens se sont transformés en archivistes. Certains le sont toujours (et c'est tant mieux :) ).
Pour le téléchargement de films, il y a une belle histoire que je retiens : celle du film Ink, sorti en 2009. Ce film indépendant n'aurai pas eu autant d'audience sans le peer-to-peer.
Mais à côté de ça, comme vous l'avez détaillé, les plus gros "pirates" sont aussi les plus gros consommateurs de produits culturels. Je n'ai jamais vu une seule étude expliquant le contraire et moi aussi je préfère manger des pâtes pour payer tout ça à qui de droit (tout en téléchargeant à côté).
P.S. : Rafik, je n'avais plus croisé ton contenu depuis l'époque de BiTS. Content de voir que tu es toujours aussi fascinant à écouter. :) -
TDC13
émissions sans doute très intéressante mais trop difficiles pour les néophytes
-
dada
Ce « Non ! » à la fin de la vidéo est horrible ! On veut des infos ! :-)
-
Jean-Christophe Dardart
Émission très intéressante. Sur la question des archives ça me fait penser à la série Doctor Who Classic qui a été en partie sauvegardé par des enregistrements par les gens. J'ai même vu sur un groupe "cinéma" des professionnel-e-s qui n'avaient plus accès à leur travail, si quelqu'un l'avait rippé. Et ce fut le cas. Y a un véritable problème lorsque même les réalisateurices n'ont pas toujours accès à leur travail.
-
ambroise favier
Merci pour cette émission. Personnellement, j'ai toujours aimé enregistrer de la musique (concerts principalement) avec ma chaîne hi-fi ou avec la télé par satellite sur mon ordi via une table de mixage et quand Napster est arrivé, j'ai commencé à partager en l'an 2000 beaucoup de fichiers rares ou difficiles à trouver avec mon pseudo "Sriambre". J'ai partagé ensuite sur les réseaux Émule, LimeWire puis bien sûr le réseau Soulseek...
Depuis un an et demi j'ai mis la totalité de ses fichiers sur une chaîne Youtube (beaucoup de jazz, de musiques du monde et de chanson française) pour celles et ceux que ça intéresse...
https://www.youtube.com/channel/UC8b5SrMCQq0aDAYyc5Y8uUw
Merci à Julie d'avoir parlé de l'épisode de South Park "Rock chrétien" je connaissais pas et je me suis bien marré !
-
Asinaute sans pseudo 801ab
c'est quand même assez difficile de rester à écouter ce blablatage insipide
-
tosh
ah le minidisc, j'ai toujours voulu avoir la version baladeur mais pas les sous pour, j'étais fort envieux de mes amis ayant des parents prêt à débourser les 2000 francs nécessaires a son acquisition. Très bel objet technologique avec une campagne marketing plutôt bien foutue dont une des pubs dont le concept métaphorique m'a particulierement marquee.
apres si je devais faire une analyse du point du vu du mélomane snobe : j'ai fait comme tout le monde je me suis mis a écouter des fichiers audio ultra compressés de qualité pourrie sur un lecteur mp3 pas super portables au depart. Il est quand même exceptionnel que pendant près de 10 ans le marketing ait réussi a nous refourguer des supports proposant un son de qualité inférieure a celle que nous avions sur CD (a moins bien sur d'encoder soi même).... alors certes avec l'augmentation des debits de bande passante on est finalement passé du mp3 128kbs dégueulasse au 192kbs passable, puis au 320kbs et autres formats lossless mais même aujourd'hui on trouve encore des services de streaming ne proposant pas systématiquement du lossless même si c'est rare. Nous nous sommes mis au mp3 compressé tout comme nous nous sommes mis au fast food.... C'était pratique et peu cher, c'est bien qu'on en soit revenu.
Bon après du point de vue du non mélomane fauché et frustré de devoir débourser 12 euros pour un album de musique entier pour une voir 2 chansons valables, le téléchargement illégal c'était enfin l'incarnation d'un futur fantasme jusqu'ici, accès illimité et gratuit à la culture de chez soi. enfin presque car pendant ma première année d'internet en 95 ca coutait les yeux de la tête en facture france telecom....
Que de nostalgie en tout cas entre mon premier encodage de mp3 sous MSDOS (12 heures pour encoder un album), les premiers téléchargements sur les newsgroups alt.binaries suivi de l'aventure warez sur les FTP/FXP boards. A ce propos cet article de wired de 1997 est tres interessant pour comprendre la scene Warez. Ce que j'ai toujours trouvé fun dans la culture warez c'est avant tout son aspect compétitif a savoir qu'il n'était pas seulement important de cracker le plus vite possible un jeu mais surtout d'en réduire la taille au maximum pour être telechargé le plus facilement sur internet. Et puisque vous mentionner les keygen/cracktro , ceux ci étaient généralement accompagnés de demos , production audio/video temps réel tenant dans un programme au départ de 4k ou 64KBytes ce qui relève de la prouesse a la fois artistique et technique.
A noter qu'une série dramatique "the scene" suivant un groupe de warez est sortie sur le web en 2004 reprenant les codes et les concepts de l'époque. ca n'a pas bien vieilli mais c'était cool d'avoir une production s'intéressant a une culture nerdz complètement minoritaire a l'époque.
La revolution ce fut quand meme le peer to peer mais plus spécifiquement les trackers torrent privés (le regretté what.cd pour la musique) et cela reste la meilleure méthode encore aujourd'hui pour tout ce qui est livre et films quand on ne veut pas ou qu'on a pas les moyens de s'abonner a 14 plateformes de streaming différentes. les popcorn time, duckietv et autre stremio reposent tous sur un backend torrent.
Merci en tout cas pour l'émission c'était super,y a effectivement pas mal de sujets a developper pour la suite.
l'avènement rapide du téléchargement illégal montre en tout cas que le phénomène de dématérialisation, d'un point de vue commercial, aurait probablement pu avoir lieu quelques années plus tôt mais que ca n'était pas dans l'intérêt économique des entreprises a l'époque.
bon sinon je confirme qu'on prononce Div X et pas D I V X :)
-
grrrz
en 2023 les "plateformes" VOD / écoute à la demande ont gagné mais les artistes ont perdu parce qu'ils touchent globalement des clopinettes dessus. n'ayez aucune culpabilité à ouvrir votre logiciel de torrent préféré. Personnellement ayant eu massivement recours au téléchargement à l'époque de napster et de soulseek pour tout et n'importe quoi (et très rapidement ça a été le torrent) j'ai quand même pris l'habitude avec l'age d'acheter mes logiciels pros et mes jeux; d'acheter des albums sur bandcamp, et même de payer pour des sites d'informations en ligne. Par contre les 8 plateformes de VOD auquel il faut s'abonner pour avoir un large accès aux films/séries ça jamais.
-
FORTUNALAND
MERCI ! Super émission qui me ramène à ma jeunesse.
Une omission : vous précisez que SONY et PHILIPS se sont battus pour imposer un format (lecture ET enregistrement) dans les années 90, mais il aurait fallu rappeler qu'ils ont inventé conjointement le disque compact en 1982. (commercialisation à partir de en France). -
grrrz
avec le titre je comprenais pas comment netscape avait aidé au téléchargement illégal. ce nom d'émission porte un peu à confusion
-
lord
Quelque part le jeune Lord du début des années 2000 qui se mangeait un monte-charge émotionnel en découvrant qu'il avait à dispo la saison 7 de Buffy (cette série aux propos fasciste pour une intervenante d'une très ancienne émission d'@si) avant qu'elle passe sur M6 en en VOSTFR (!!!) mais qu'il devait se taper la synchronisation des sous-titres pour chaque épisode (avec la gestion des coupures pubs) et le pourquoi du comment tel épisode est regardable et que l'autre il y a un écran vert...Quelque part donc, le jeune Lord valide beaucoup des propos de cette passionnante émission.
Et concernant le message contre le piratage sur les DVD je ne peux que penser à cette hilarante scène de The IT Crownd qui parodie ce spot.