-
akfak
A qui le tour? -
MB
Dites moi, Marc, "Ya bon banania", c'est pas raciste?! Discours atterrant de personnes au niveau intellectuel et culturel plutôt léger, aux idées de comptoir, souvent à droite, en tous cas réac sans le savoir.....toute une "kulture", en fait une sous-cuklture de bazar, celle de notre flicaille, dont le niveau de recrutement, les tests e personnalité, le nombre, sont insuffisants. Un aveu d'échec, consternant, inquiétant. -
Laurent
Un flic reste un flic : droit dans ses rangers de flic , droit dans son uniforme de flic, droit dans sa mentalité de flic, la tête bien pourrie. Non je ne les aime pas. Je les évite. Je m'en méfie. Je les fuis.
Je n'ai pas aimé vos invités.
Le pompon revenant sans doute à Bénédicte Desforges.
Quant à Sahim Soued, je ne comprends rien à son discours. La police tu l'aimes où tu la quittes. Elle, visiblement, elle l'aime. Qu'elle ne vienne donc pas se plaindre.
Et les événements de ce soir, suite au verdict du tribunal de Bobigny, illustrent, s'il en était besoin, ma conviction. -
Gladys Durand Lutz
Sans dégager de leur responsabilité aucun des policiers auteurs d'actes ou de propos homophobes, sexistes ou racistes, je vous renvoie Guy aux travaux de Dominique Dessors, ergonome-chercheur au CNAM et malheureusement décédée.
Dans son ouvrage "De l'ergonomie à la psychodynamique du travail" (Collection "Clinique du travail", ERES), elle analyse, entre autres, les conditions d'apparition du sexisme dans des équipes de douaniers.
Immergée dans ces équipes, sur leurs terrains, elle observe et déconstruit les stratégies individuelles et collectives de défense face aux conditions réelles et indiscibles de leurs activités : l'imprévu, l'attente, la violence, la peur, la "trahison" des supérieurs... A coté d'autres comportements (l'esprit de corps, l'honneur, l'alcool, la virilité...), les réactions machistes et sexistes sont décrites aussi comme des stratégies de défense.
Ce qui est édifiant au regard de cette grille de lecture (psychodynamique du travail), c'est que finalement tous vos invités parlent de la même chose : la dégradation des conditions de travail des policiers et les symptômes psychosociaux qu'elles entrainent. Ici, seules les formes, la valeur et la fonction sociale de ces symptômes changent : l'insubordination, l'exposition médiatique, le suicide, le sexisme collectif, la violence, le zèle...
Se reconnaître dans une déviance pour ne pas devenir fou.
Rappelons ici que cette approche collective des comportements individuels ne minimise pas la portée des actes et ne dégage nullement les individus de leur responsabilité. Mais elle est un outil puissant pour se représenter la situation et repérer que les nouvelles modalités managériales exercées dans la police, la course au chiffres notamment (couplée à la baisse des effectifs, à la vétustée de certains moyens...) loin d'être un facteur de sécurité est déjà, et ça ne fait que commencer, facteur de désordre au coeur de la police d'une part, mais aussi dans ses interactions avec la population.
Ce qui est dramatique, c'est que les mêmes méthodes (management, course au chiffre et baisse des effectifs), conduisant à des dégradations de conditions de travail similaires, sont à l'oeuvre dans les réformes : de la justice, des hôpitaux, de pôle emploi, de la modernisation de l'administration pénitencière... etc, etc. Je vous renvoie au dernier livre d'Yves Clot "Le travail au coeur" pour vous faire une idée plus étayée de la situation, du lien entre travail et troubles psychiques et sociaux, travail et intégrité (sociale et psychique). -
Aude
Chapi chapo pour l'émission. Mais pourquoi si court??? :-D
Running gag à part, je ne comprends pas vraiment la posture de Bénédicte Desforges : elle semble défendre un certain niveau de droit de réserve (en parlant de la "maladresse" de Sihem Souid) et en même temps, avec tout le tact qu'elle dit mettre dans ses écrits (pas lu), elle est elle-même sanctionnée au niveau professionnel. Je l'ai trouvée assez confuse. -
sylvain
Difficile de suivre Bénédicte Desforges qui a beaucoup de mal à construire une réflexion pertinente. C'est difficile de voir ce qu'elle apporte. -
sylvain
Huh ?! C'est normal d'avoir de la publicité lorsqu'on lance l'émission ? -
Hubert MEYER
Cette émission présente un réel intérêt ; il est regrettable que son déroulement soit haché (gâché ?) par un modérateur interrompant trop souvent inopportunément des invités qui avaient des choses plus intéressantes que lui à dire. Il serait souhaitable que cette personne apprenne à se taire à bon escient, ou qu'elle soit remplacée par un modérateur plus modéré dans ses interventions. Je crains, hélas, en faisant cette remarque, de demander l'impossible ; c'est trop souvent la même chose à la télé, ce pourquoi je ne regarde plus depuis longtemps les débats télévisés, même sur la 5 : CALVI était très bien au début, il est devenu, lui et son double, insupportable. C'est à croire qu'à la longue, le modérateur se prend pour un intervenant parmi d'autres, et donc se donne comme compétent sur tous les sujets.
Est-ce que demander un modérateur modérant modérement serait un voeu pieux ?
Sirius -
Laurent
[large][/large]"Il était une fois dans l'ouest "c'est ça non .... Le but de l'émission non ?
Ou " Le bon "la brute" , le truand " ? J'ironise bien sûr ...mais quanf même ! (°|°) (°|°) (°|°) -
Le cas échéant
Peut-être la meilleure Ligne Jaune depuis son lancement !
Mais Guy, de grâce, pourquoi vouloir conclure si vite l'émission ?
Pour un sujet qui me passionne, une émission de 2h30 ne me semblerait pas trop longue.
PS : Avez-vous invité un porte-parole du ministère de l'intérieur ? -
zozefine
quis custodiet ipsos custodes ?
si c'est une oligarchie dont le discours est sécuritaire, quel qu'en soit le prix démocratique, parce que c'est sa manière de se maintenir au pouvoir, alors les gardiens peuvent bien se sentir mal à l'aise, et même carrément mal - au risque de dérouiller professionnellement lorsqu'ils leur prennent la fantaisie et/ou le courage et/ou le simple instinct de conservation (c'est soit ça soit la balle dans la tête) de l'ouvrir bien large.
je crois avoir compris que ce que demande bénédicte, même si elle était un peu groumf-ouarf ouarf dans sa manière de dire les choses, c'est que l'igpn fasse son boulot (qu'elle ne fait donc pas), et que chacun à son niveau de la hiérarchie policière prenne acte des franchissements de ligne jaune et les sanctionne (pe le flic qui gifle un homme menotté et qu'elle sanctionne - en interne, mais c'est tout de même une sanction)
je crois avoir compris que la goutte qui a fait déborder le vase de sihem, c'est quand, dans le fond, elle est devenue elle-même victime (par sa signature d'appui de deux autres fliquesses homosexuelles) de discrimination : alors là, elle s'est lâchée, après avoir usé et abusé de toutes les possibilités de s'exprimer par la voie hiérarchique.
je crois avoir compris que philippe est très articulé dans sa réflexion, et j'aurais aimé l'entendre plus concernant ce fichier stic légal pour la forme mais illégal dans les contenus (par contre marc a longtemps tenu le crachoir - un peu trop à mon goût lorsqu'il s'est agi de justifier le lancement de son bouquin avec la vidéo - on s'en fout, non ? en tout cas c'était un peu longuet, quasi 20')
je crois avoir compris que marc, philippe et bénédicte se font un peu de souci pour sihem qui a l'air d'être partie au front la fleur au fusil sans beaucoup de couverture - mais avec beaucoup de biscuit. ils pensent qu'elle va dérouiller toute seule, mais elle a l'air d'avoir dépassé le stade de la peur de perdre son boulot.
je crois avoir compris que la grosse inquiétude de marc, et qui conditionne sa position, c'est que l'actuel gouvernement, faute de reconnaître qu'il y a un problème dans la maison poulaga, est en train de servir la soupe à la marine le pen, ce qui est logique de la part du toupety, diviser pour régner, il se sent dans une configuration "chirac-le pen".
j'ai a priori rien contre les flics, c'est un rouage logique et nécessaire dans un état basé sur la hiérarchisation des pouvoirs et sa pérennisation. par contre, dans ce qu'on appelle un état, on ne s'en méfiera jamais assez, idem pour l'armée, et tous les grands corps nourris à la mamelle du service dit "public" qui protègent le pouvoir en place (supposé représenter ce "public"). en attendant, faire tout ce qui est possible pour que la police française ne finisse pas par ressembler à la police grecque, qui elle tire, tue et est connue pour être corrompue jusqu'à l'os.
bizarrement, sur cette ligne jaune, on n'a parlé dans le fond que de "petites choses", de vilains comportements pas jolis, de gros mots méchants incorrects, de gestes cracras vulgaires - bref de mauvaise éducation (en un sens très large, je pense qu'une bonne éducation prémunit du racisme, des diverses -phobies possibles, etc.). mais qu'en est-il des gros trucs qui font très mal, les trucs bien saignants, genre corruption, écoutes ou bavures meurtrières ? silence religieux sur la chose. les ripoux, les plombiers, les excités du flingue ou du taser ? rien ? pas un mot ?
mais comme toujours, en gros, émission passionnante, merci merci merci, c'est toujours tellement riche d'entendre "parler cuisine" (même si, à mon avis, on y a entendu beaucoup d'euphémismes, et beaucoup ... de non-dits - entre autres sur les points que je viens d'évoquer)
et bravo à guy, qui a mené (pas sans mal, il lui a fallu sortir la sirène...) 1h30 de débat à 4 - il a dû en ressortir lessivé - surtout que c'est des flics-à-grande-gueule. flics qui ont, il faut quand même le dire, et vu le lavage de cerveau qu'ils subissent, bien du courage de se montrer à @si !
et on ne le dira jamais assez :
quis custodiet ipsos custodes ? -
Irfan
Avec en fond sonore : http://www.youtube.com/watch?v=_7ipoNezsMk&list=FLg9rZxNHFvJA&playnext=1. -
GIGI
ce que raconte les 4 personnes se retrouve partout non seulement dans les administrations mais aussi dans les grandes boîtes privées !
il y a des objectifs de chiffres qui riment malheureusement pas souvent avec la rentabilité à long terme et encore moins avec l'humain; l'humain est inexistant, il n'y a que le tableau excel de chiffres; et personne ne s'intéresse plus au METIER (et Sarkosy qu'en a-t-il à foutre du métier de flic ? );
la différence qu'il y a avec ces 4 personnes c'est que dans les grands boîtes publiques ou privées, en général, il y a les syndicats qui servent de médiateur et qui aplanissent; hors là, les syndicats ont l'air inexistant, pire du côté de la hiérarchie: serait-ce une spécificité liée à la police ?
il aurait peut-être fallu inviter des syndicalistes ... -
herman kerhost
C'est bien ce que je disais. Mais le meilleurs format n'est t-il pas celui qui permet aux invités de s'exprimer pleinement dans le monde merveilleux d'internet, où "on a tout le temps qu'on veut" dixit Daniel. Secondo, on le voit sur cette émission que ce n'est pas vous qui y mettez fin, mais Daniel(?).
Le rapport? C'est que nombres d'émissions laissent le sentiment frustrant de ne pas avoir appris grand chose, de mettre en lumière des choses que l'on sait déjà...
Ceci étant, cette émission n'en faisait pas partie, d'où la frustration (encore!) lorsque rien ne poussait à y mettre fin en dehors de Daniel(?)... -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
S
le bonheur de l'irrégularité c'est qu'on peut avoir 2 émissions Ligne jaune en une semaine,
génial !
Oui, quelle bonne surprise !
Emission en téléchargement, je me hâte de la regarder. -
Patsux
Quelle émission explosive...mon PC n'a pas résisté, il s'est auto-détruit !! (ce n'est pas une blague, la carte graphique à lâcher pendant l'émission)
J'espère que toute les émissions ne seront pas comme ça, ça risque de me couter cher...
Du coup, je n'ai pas fini l'émission, mais pour ce que j'ai vu, c'est très intéressant, merci Guy et plus généralement @si.
@plus avec un nouveau PC...
Pour la durée de l'émission, entre 1h et 1h30, c'est bien; c'est de taille humaine. -
herman kerhost
Vous allez donner du grain à moudre à Pierre Carles Daniel Scheidermann: " Sur internet, on a tout le temps qu'on veut, on s'arrête quand on veut, etc, etc... Tu parles: "Machin, vas-y vite fait, il faut vraiment que j' termine, ya Daniel qui m'fait signe...!" enfin, un truc dans le genre!... -
deadman
très bonne émission, ça fait plaisir de retrouver la ligne jaune
en plus j'ai reçu aujourd'hui mon exemplaire de crise au Sarkozistan
bref un weekend qui s'annonce bien -
Irfan
Émission très intéressante ; j'essayerai d'en parler demain mais j'ai appris plein de choses, et été rassuré sur certains points, inquiété sur d'autres.
J'ai bien aimé le passage du chauve sur Hortefeux vers 25-28 minutes, bien joué :-).
Il faudrait aller voir du côté des forums du SNOP et autres. Au moment des retraites je m'y étais inscrit et y avais discuté un peu, il y a de tout, c'est amusant.