-
François MERCAT
Bien belle émission, bravo, respect ! -
Bruanne
Cette émission, je l'avais contournée, évitée.
Pour ne pas la regarder, je m'étais trouvé mille raisons.
Et puis, parce qu'il n'y a qu'une ligne blanche et pas jaune cette semaine, je l'ai finalement regardée.
Merci, merci beaucoup de les avoir invités, d'avoir si bien servi leur parole.
Enfin des vrais gens qui disent des choses vraies et importantes, et dignes.
C'est si rare, si précieux.
Merci. -
Arnaud Romain
Cela avait été une des meilleures émissions que celle-ci, inattendue, calme et profonde. Désolé d'apprendre la disparition de Marie-Dominique Arrighi...
Dans un autre ordre d'idée, désolé aussi de constater que voici la 3 Ligne Jaune trappée en 5 semaines... s'il y a de bonnes raisons à celà, mettons que je n'ai rien dit, mais, aussi bonne que soient ces raisons, ce serait tout de même bien qu'elles soient accessibles sur le site : dans la plupart des média traditionnels, ceux-là même qui vous ont zappés cher Daniel (ce qui m'a désolé : le renouvellement permanent de mon abonnement en faisant foi), lorqu'une "déprogrammation" a lieu, on est averti... là, rien, jamais... pourtant, la Ligne Jaune a une page dédiée que Diable !!! Qu'est-ce que ca coute d'y placer un mot lorsque l'émission nouvelle n'a pas eu lieu et ne sera manifestement pas en ligne ?
Triple énervement parce que je ne peux pas imaginer que vous n'ayez pas recu de nombreux mails d'étonnement (pour le moins)... et néanmoins, pour la 3e fois depuis fin février, on est frustré de Guy (ce qui est douloureux !) sans que la moindre explication n'intervienne (ha si, une fois j'ai lu "vacances"... et lu un peu plus loin sous la plume de Guy lui-même qu'il n'était absolument pas en vacances...!) et sans que les questionnements ne provoquent la moindre réaction.
Si explication il y a sur le site, c'est alors qu'elle n'est pas immédiatement accessible (je passe chaque jour du temps sur le site et n'ai rien vu, sans être certes un foudre de guerre au clavier, mais pas un neuneu non plus), ce qui serait aussi bêbête.
Dîtes-nous quoi ! Qu'est-ce qui se passe ?
Arnaud. -
Compunet
j'avoue avoir eu quelque prévention avant de visionner cette émission ! sans doute trop d'années de zapping de cette télé soi-disant réalité qui cherche à faire pleurer la ménagère de moins de...tous âges !
ménagère qui, de fait, pleure devant sa télé alors que dans son quotidien elle aurait plutôt tendance à affronter les difficultés avec courage et pudeur ! mystère de l'image lorsque l'on est passif face à elle !
courage et pudeur c'est ce que je retrouve dans cette émission ;
leçons de vies qui affrontent ce qui peut sembler de plus terrifiant : la maladie ; ne pas fuir, ne pas baisser les bras, lutter encore et toujours parce que la seule chose qui compte c’est juste tout ce qui est encore à vivre !
je ne suis pas très internet mais je sais à quel point l'écriture, quand la parole n’est pas possible, peut avoir un effet cathartique !
je ne suis pas télé-réalité, et de fait, cette émission n'a pas une once d'exhibitionnisme ! la retenue dont a su faire preuve Guy BIRENBAUM pour laisser toute la place à l’essentiel, m’a plu…
bravo à tou-te-s -
Marie Decker
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réactions et je remercie Guy de m'avoir ainsi donné la parole. Je suis fière d'avoir participé à cette émission aux côtés de Gilles, Marie-Do, William et Guy.
Il a été question pendant l'émission de réciprocité, je souhaitais ajouter quelque chose à ce propos. Je connais plusieurs personnes IMC, handicap complexe s'il en est. La réciprocité est parfois très fine, elle trouve sa place dans l'ébauche d'un sourire, dans l'étincelle d'un regard et même dans la longueur d'un souffle et il faut aller bien au-delà de ce que nos yeux voient, il faut apprendre à regarder avec le coeur mais quelle joie d'y parvenir, quelle intensité alors dans l'échange. Une femme mutique avait écrit dans son blog (grâce à une communication rendue possible grâce à la technologie) "je veux vous hurler mes 40 ans de silence", ces quelques mots m'avaient bloulversée, projetée dans un univers dans lequel la soufrance s'appelle isolement plus que handicap. Communiquer sous quelque forme que ce soit, c'est exister, pour l'autre.
Merci à @si d'avoir ouvert cette porte et aux forumeurs d'avoir regardé.
Marie -
GREGORY DENYS
Fier d'être abonné !!!!!! Merci. -
sleepless
Merci pour cette émission. -
Julien D.
Vraiment une très bonne émission sur un sujet hyper casse-gueule.
Donc double bravo à tous. -
Starlett46
Régulièrement vous me tenez compagnie entre midi et deux à la pose déjeuner. J'ai une trentaine de minutes et je ne vois souvent qu'une partie de l'émission dans laquelle je zappe un peu. Aujourd'hui j'ai pris un temps de pause supplémentaire pour finir de regarder. J'ai mangé lentement en savourant une blanquette de veau préparé hier soir. Vous m'avez particulièrement touché. C'était émouvant, chaleureux, et un témoignage fabuleux de la force de la vie. J'ai perdu un ami, Olivier, trentenaire, parti un peu jeune d'un cancer du poumon il y a un an. Nous l'avons accompagné jusqu'à la porte de l'autre côté avec toute la douceur et l'amour que nous pouvions exprimé. Dans vos mots c'est un peu de son histoire qui resurgit et c'est un peu de sa vie qui reste près de nous.
C'est ce témoignage de ce qu'on ne voit pas et qui pourtant fait le quotidien de milliers de gens. Pour parler cru "putain que ça fait du bien" de voir des vrais gens. Après une telle émission on se sent plus vivant. Merci à vous. -
clement Mettling
Bravo Guy, de nous avoir proposé cette émission qui sort du monde aseptisé qu'on nous montre tout le temps. -
didier pruvost
cette ligne jaune avait un ton très juste, sensible, posé. Juste ce bémol, sur la fin, lorsqu'a été abordé, Guy, par un tournage, l'angle du handicap et de la norme esthétique, tel que ces deux mots furent prononcés. Je sais que la délicatesse, dans le déroulement de cette ligne jaune ne pouvait se parachever dans un débat plus approfondie sur la "beauté du difforme", là n'est pas l'approche que vous vous étiez fixée et l'angle journalistique; qu'à titre personnel, sur cette vision , faut il dire, en "rester sur sa faim angoissante", qu'il en est perçu ,dit trop et pas assez ,et que cet aspect puisse etre abordé ultérieurement sous l'angle d'un ouvrage (votre troisième émission). Car, l'insupportable du handicap et de la maladie, aux yeux extérieurs, c'est très principalement le "moteur "du regard et son acceptation en soi , comme pertubation de celui-ci dans l'évolution de celle-là , qui fait qu'une norme et dénorme soit dans la spirale de la boule de neige, le monde en commun à reconsidèrer à chaque instant -
Romain Desbois contre les méthodes stalinofascistes!
Ha le jour où l'on invitera des handicapés autrement que pour parler de leur handicap......
Sympa quand même c'est émission, peut-être pas assez poussée.
Mais encore aujourd'hui en France des musées s'ouvrent sans être en conformité avec la loi sur l'accés au handicap (ex: musée des arts premiers dit musée Branly, inauguré par un supposé sensible au handicap, monsieur Jacques Chirac).
Un petit satisfecit pour France 2 et l'émission du matin, un chroniqueur est en fauteuil roulant et s'occupe je crois de la rubrique culture. Pourtant je déteste Sophie Davant dans son rôle de manipulatrice du Téléthon où les enfants sont montrés comme à la foire pour attirer le donateur crédule. Fort à parier d'ailleurs que cette année, le téléthon va communiquer sur la difficulté due à la crise, sans en précisez les comptes toxiques qui a plombé leur budget. OUPS SCOOP TOUJOURS!!!!! -
BibiTaupe
Je viens seulement de regarder cette superbe émission, qui sort vraiment de l'ordinaire. Je ne twitte pas, je ne blogue pas, et il était intéressant pour moi de savoir comment certains d'entre nous utilisent ces supports de communication au-delà des twitt débiles et manipulés de nos grands communicants.... Peoples et politiques.
En écoutant vos intervenants, je repensais à cette femme qui a utilisée l'art et la communication visuelle (photos, sculptures, peintures) pour "visualiser" son cancer et l'extirper d'elle. Je crois me souvenir qu'elle allait ainsi de rémission en rémission, maîtrisant ainsi sa maladie par "le faire", "le voir", "le dire". Mettre des mots sur l'indicible. Vos invités semblent ainsi utiliser les nouveaux moyens de communication et c'est certainement un extraordinaire moyen de continuer.
Je viens de lire les commentaires du forum. Certains s'étonnent du "changement de trottoir". Je fais partie de ceux-là. Il m'est totalement insupportable d'avoir à dire ma sollicitude par des mots qui ne peuvent qu'être vides et dérisoires face à la détresse de l'autre. Je ne peux qu'être en dessous de sa souffrance, j'ai l'impression d'être importune sur une planète qui ne m'est pas accessible. Un autre monde dont la force n'est pas pour moi.
J'ai eu a vivre une "tuile". Ma réaction a été de l'ignorer pendant plus de 2 ans. Toutes les manifestations d'aides, de présence dont j'ai été l'objet m'ont paru futiles, pesantes, agaçantes et j'ai même très méchamment couper tous les ponts pour qu'on me fiche la paix.
Mon admiration pour vos invités est d'autant plus grande que contrairement à moi, ils seront encore debout alors que j'aurai baissé les bras. -
constant gardener
Une émission remarquable. Bravo, Guy! -
Elisabeth LATSAGUE
La ligne jaune c'est d'abord d'avoir osé parler de la maladie et du handicap de façon simple, sans détour et sans "pathos". Le choix des invités y est pour quelquechose naturellement. Je connaissais les blogs de Marie et de Ron (William) mais pas les autres invités pourtant plus médiatisés.
Bravo et merci pour les avoir invités, pour la qualité de l'émission.
Oui décidément, Internet libère la parole. Espérons que cela fera aussi changer la façon d'en parler dans les autres médias, à l'Assemblée nationale et dans la société "civile" comme on dit. -
Yanne
Tardivement, car je viens juste de trouver le temps de visionner l'émission, je voulais juste faire remarquer que j'ignorais qu'il y eût une émission parfaite, le genre qu'on attend de toute éternité, qui allie information, émotion sans voyeurisme, intérêt, intervenants volubiles et passionnants sur leurs émotions et la réalité sans être beaux parleurs....
Je viens de découvrir que ce concept d'émission parfaite existait, parce que cette Ligne j@une est bien près de l'atteindre.
Bravo à GB et à @rrêt sur Images. Le format est trouvé, et c'est beaucoup plus que de la télévision. Economie de moyens et de forme, mais un fond vraiment instructif, intellectuellement comme émotionnellement. -
Anthropia
Ce n'est peut-être pas politiquement correct, mais cette émission m'a donné la pêche, parce qu'elle montre des gens debout, et que c'est rassérénant, l'intelligence, l'humour, l'envie de vivre envers et contre tout.
Merci d'avoir accepté de venir à cette émission, vous tous, c'était très fort. J'ai lu longtemps le blog de MDA, le précédent, et viens de découvrir qu'il y en avait un autre; J'y cours.
http://anthropia.blogg.org -
antony
merci pour cette très belle émission, si vrai. Après une erreur d 'un hôpital j' ai dû échanger mon mobilier bobo contre une piaule de 3,5 m2 et un matelas qui gratte chez un marchand de sommeil, j' ai vu un autre visage du pays, sur une terrasse on m' a dit que je sentais la mort on m' a traité de clodo, c' étaient des mecs qui me souriaient quand je faisais du sport et que j' avais un boulot correct. A la poste j' ai été traité de chômeur à la con par la cliente pressée qui me suivait, j' avais du mal à me lever, j' abrège la liste des humiliations, et puis j' ai lu Zola et compris que dans le fond l' esprit n' a pas changé. J' habite maintenant en province, je vis isolé, j' ai souvent hâte d' émigrer et d' autre fois envie de me battre. Le matraquage d' images des handicapés sociaux de St Tropez m' est insupportable, j' ai rencontré tant d' handicapés merveilleux qui survivent presque tous sous le seuil de pauvreté. -
Arya
Très très bonne émission, pleine de "vrais gens" très bien.
Un seul regret toutefois : pourquoi ne pas avoir demandé à "Ron l'infirmier" de présenter son blog comme les autres invités? Je ne sais pas si c'est parce que vous, Guy, le connaissiez déjà, mais j'avais l'impression que vous le présentiez comme si c'était évident que tout le monde le connaissait. En tout cas moi je ne connaissais pas, et je n'en sais pas plus sur lui à la fin, c'est dommage. Je sais bien que ce n'était pas le sujet principal mais quitte à l'avoir invité... Une contrainte de temps, peut-être aussi, un train à prendre? -
nathalie naud
Une excellente émission. Merci!