ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Annette LAFOREST 6 décembre 2010 à 18:41
    Quel bonheur, une émission avec Claude Angeli .. Calme et instructive. Faire attention à que l'on dit, utiliser le vocabulaire adéquat, re préciser quand il y a besoin, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un débat comme celui-là. A rapprocher de l'émission d'@si avec M. Védrine cette semaine.
    Attendre une émission @si ou la parution du Canard chaque semaine, C'est très bien. "Il faut laisser le temps au temps."
    Annette

  • ?om 1 décembre 2010 à 21:34
    Je suis en train de regarder l'émission, et la réponse de Claude Angeli à la question "pourquoi Le Canard n'a pas de version en ligne ?" ne me paraît pas pertinente du tout.

    En effet, son principal (et seul) argument est de dire "on ne veut pas se faire de concurrence à nous-même". Mais rien n'empêche d'avoir un système avec abonnement en ligne (comme arrêt sur images ou encore plus mediapart), où ils diffuseraient le contenu du Canard en même temps que la sortie du journal papier… et que pour les abonnés. Ils ont tout à y gagner.

    Personnellement, je ne lis pas le Canard, parce que je n'y ai pas accès : je ne vais jamais acheter de journaux papiers (je crois même que je n'en ai jamais acheté de ma vie), c'est encombrant, pas pratique… S'ils avaient un système d'abonnement en ligne comme mediapart, je m'y abonnerai tout de suite…

  • guy birenbaum 30 novembre 2010 à 19:15
    J'ai lu et vu tous les entretiens d'Angeli et je suis en désaccord total avec ce que vous dites. Nulle part, nulle part, il ne s'est expliqué sur la longueur sur le métier comme dans notre émission. Et ce que vous abordez sur sa présence dans les médias est justement le début de l'émission ! Pas d'accord ;-)

  • jchampavere 30 novembre 2010 à 15:14
    Angeli est omniprésent ces dernières semaines — ok, moins que d'autres, mais quand même. Petit recensement (non exhaustif car de mémoire) : interview au Post, invité à plusieurs reprises de France Inter (par Pascale Clark et Guillaume Erner notamment), intervention sur le plateau du Grand journal de Canal+, entretien avec Rue89, et donc Ligne j@une. Une chose est claire, son discours ne varie pas d'un iota et il délivre toujours les mêmes messages : on met en cause Sarkozy et pas Squarcini, souvenez vous de l'affaire des micros, on préfère se garder nos infos pour le mercredi, etc.

    Pour ceux qui, comme moi, suivent ce marathon depuis le début, il n'y a aucune révélation fracassante dans cette nouvelle émission — désolé pour Guy et Daniel. Si ce n'est, peut-être, que Claude Angeli maîtrise parfaitement ses dossiers et sait aussi dire “je ne sais pas”.

    Pour ma part, j'aurais aimé que soit analysée avec plus de profondeur cette omniprésence médiatique de l'un des deux rédacteurs en chef du Canard enchaîné. La réponse qu'il apporte au début sur le buzz qu'a créé son article et le fait que six ministres soient montés au créneau ne m'a pas complètement satisfaite. Il y a eu d'autres affaires importantes révélées par Le Canard ces dernières années (par exemple : les emplois fictifs de la mairie de Paris, l'augmentation de salaire que s'est octroyée Sarko en début de mandat, le versement d'indemnités démesurées à Bernard Tapie), et aucune n'a suscité une telle présence de la part d'un de ses journalistes qui, d'ordinaire, sont extrêmement rares dans les médias, que ce soit audiovisuels ou presse écrite.

    Plus généralement, le rapport du Canard enchaîné aux autres médias m'intéresse beaucoup et des questions pourraient être posées sur ce plan. Pour ne citer qu'un seul exemple, les attaques de L'Express contre Le Canard sont fréquentes. Une confrontation Angeli/Barbier aurait de la gueule !

  • zozefine 30 novembre 2010 à 09:18
    à propos de source : est-ce que quelqu'un peut me dire (gentiment, sans m'engueuler de n'avoir pas tout lu, suivi, assimilé) qui fuite dans le cas de wikileaks ??? je trouve cette histoire à la fois réjouissante et inquiétante (les dernières fuites ressemblent à s'y méprendre à de grands coups dans la fourmilière en feu dans laquelle on jette de l'huile dans la casserole bouillante avec un peu d'eau au fond...) mais je me fais du souci pour les sources, justement. à force de voir des américonneries, on finit par penser que ça va finir avec une balle dans la tête ou un QHS en louisiane dans les bayous empétrolés...

  • Socrate 28 novembre 2010 à 23:19
    Suis content que la ligne jaune revienne. Encore que l'émission ait des airs d'ASI avec DS présenté comme chroniqueur mais qui n'a pu résister à son habituel tropisme de prendre parfois le lead sur l'animation.

    Emission très intéressante permettant de mieux comprendre les points forts et les zones d'ombre du Canard et donc, en creux, de ceux qu'il épingle. J'ai 4 remarques concernant cette émission :
    1) J'imagine que les sources du Canard à la DCRI doivent avoir une prudence de sioux lorsqu'elles transmettent au volatile leurs informations (elles connaissent les ficelles ...), je me demande comment le Canard fait pour crédibiliser une source qui lui parvient par un canal pas habituel (pas question pour le journaliste d'appeler la DCRI pour avoir son interlocuteur)

    2) Angeli dit que les politiques qui sont mis de côté n'ont pas l'habitude de cracher dans la soupe. Pas directement mon cher Angeli, mais tous les habitués savent comment faire pour qu'une information sorte sans qu'ils en soient, officiellement, à l'origine (et le Canard sert souvent à cela !)

    3) En écoutant Angeli, je me suis demandé si le pouvoir, qui s'y connaît pour "tenir" ses politiques et certains journalistes, a aussi pris dans ses filets des journalistes du Canard. Ceux-ci sont des êtres humaine avec leurs faiblesses comme tout être humain ( l'argent, l'ego, le sexe, ...) Si vous avez des informations sur le sujet ...
    4) j'ai bien aimé le concept de "société molle" à laquelle fait allusion Claude Angeli. C'est vrai que nous vivons dans une société où (moi le premier) nous nous indignons de moins en moins, nous nous habituons à tout de qui se passe dans cette société, les petites compromissions, on s'habitude à tout. Il faut vraiment avoir de l'énergie (et regarder les bonnes sources d'information ...) pour ne pas se laisser anesthésier par cette ambiance "molle".

  • mb 28 novembre 2010 à 10:27
    bonjour
    magnifique emission !!!
    et ça fait plaisir de voir C Angeli en pleine forme et egal à lui-même
    c'est des choses comme ça qui nous rendent fier de vous etre fidele
    encore bravo
    et conseillez un collutoire à DS -:)
    cordialement

  • Jean-Marc FIORESE 27 novembre 2010 à 19:57
    En tout cas Guy, les câbles des micros planqués chez vous ne sont pas bien longs entre votre appart et le ministère de l'Intérieur et encore moins de l'Elysée... Moi qui voulais vous voir pour éditer mes révélations sur les dessous financiers que cache le futur divorce entre Sarko et Carla... Maintenant j'hésite.

  • Tushpi 27 novembre 2010 à 15:50
    Bonjour,
    cette émission devrait être décrétée d'utilité publique !
    Effectivement on en ressort plus intelligent mais surtout s'il fallait une confirmation que les journalistes du Canard, Mediapart, Asi, Bakchich, rue89, certains de Radio France sont les seuls à user de leur contre pouvoir (quel qu'il soit), en visionnant cette émission vous l'aurez.
    J'aime les gens qui s'écoutent les uns les autres.

  • tr4nz1t 26 novembre 2010 à 23:02
    très bonne ligne jaune mais alors votre dernière phrase, avant le "bye bye", elle m'a énervé à mort.

  • toff de aix 26 novembre 2010 à 21:50
    quand on dit "Pacifique", et qu'en plus on parle "sous l'ère Chirac", il s'agit (presque) forcément de Flosse : voir l'affaire Jean-Pascal Couraud, ce journaliste Tahitien qui aurait détenu des infos sur ce fameux compte et qui a mystérieusement disparu depuis 1997...on ne l'a jamais retrouvé.
    Flosse n'est pas un débutant, il a été condamné plusieurs fois pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, etc etc. Mais je m'arrêterais là, aucun lien prouvé entre cette affaire ce compte japonais et ce "respectable Monsieur Flosse". Je dis ça pour ne pas tomber sous le coup de la diffamation.

  • zozefine 26 novembre 2010 à 20:58
    très très intéressante émission, tellement chouette de vous voir les trois, et on en apprend autant par les entendus que par les sous-entendus. et en particulier la confirmation à la fois inquiétante et logique que sans "lessources", le journalisme d'investigation est un peu sourd et/ou muet. on comprend également que lessources peuvent bourrer le mou et manipuler s'il y a pas de vérifications plutôt 3 fois que 2 ensuite.
    juste un regret, c'est que, dans le fond, on ne sait pas grand-chose de ces sources. c'est qui qui fuite, en général ? apparemment, on dirait que certains fonctionnaires souffrent de faire ce genre de basses besognes anti-démocratiques de surveillance des journalistes. mais on peut aussi se demander s'il existe d'autres raisons, d'autres motivations.
    en plus, c'était clair, protéger ses sources, c'est vraiment le mot d'ordre. ça en devenait drôle. quel boulot : faut jongler entre éviter la diffamation, protéger les sources, et malgré tout dire les faits, et les analyser et sans se planter, tout en se faisant gausser par cet apathie peu apathique mais tout à fait antipathique.
    par contre, guy et daniel, vous ne dites rien de VOSsources... en avez-vous, dans le fond ?

    je plussoie à la demande je suppose universelle jusqu'au big bang que le canard mette au moins ses archives sur le net !!! quitte à ne mettre qu'à partir de 12 mois avant la dernière parution. mais c'est vrai que les dossiers en font un peu fonction, d'archives.

    comme que comme, merci pour cette belle ligne jaune de cuistots discutant cuisine.

    PS : et ce pognon, alors, il venait de flosse ?

  • hubiquitius 26 novembre 2010 à 19:06
    @Guy Birenbaum et Daniel Schneiderman

    Il y a une question qui n'est jamais abordée, ni par Angeli, ni par mediapart, ni par a@si : On nous parle de rétrocommissions destinées à des financements politiques, pourquoi l'enrichissement personnel des acteurs n'est jamais évoqué ?

    Comment prétendre que ces masses de billets seraient exclusivement destinés au(x) parti(s) et aux campagnes électorales et en déduire que les protagonistes, d'une honnêteté scrupuleuse, d'une fidélité sans faille à leur parti, résisteraient à la tentation de s'en mettre une bonne pincée dans leur poche ?

    Pourquoi ces personnalités ne considéreraient pas que leur dévouement à la cause, leurs efforts et leur temps ne mériterait pas une gratification sonnante et trébuchante ?

    Pourquoi cet aspect de la vie politique de notre beau pays n'est il jamais mentionné ?

  • pow wow 26 novembre 2010 à 18:13
    J'ai rêvé ou Angeli dit à demi-mots que des affaires gênantes pour $arko pourraient sortir concernant Balkany? Venant d'Angeli et de son extrême prudence, c'est un genre de scoop non? En savez-vous plus Guy?

  • Winston Smith : misanthrope 26 novembre 2010 à 16:30
    le Canard a toujours été un journal à acheter et à lire toutes les semaines !!!!
    il y a des résistants au sein de la DCRI c'est la grande nouvelle selon Angeli et il a bien raison !!
    Le reste est anecdotique finalement (mais doit être quand même largement médiatisé)

  • Choucroutas Cassoulaitis 26 novembre 2010 à 15:55
    Il doit en savoir un paquet de trucs, ce monsieur, ça laisse rêveur. Un jour, j'ai rencontré un ancien photographe de l'AFP, 30 ans de métier au compteur. Il avait suivi tout le grand monde, partout, tout le temps. Il avait couvert notamment les voyages présidentiels, les réunions au sommet. Et il m'a avoué : "Il y a des choses que je ne peux pas dire, dont je refuse même de me souvenir. Je n'en parlerais même pas à mon chat."

    Vous effleurez le sujet vers la fin, mais J'aimerais bien savoir : le "Canard" s'est-il déjà trompé ? Je veux dire lourdement, pas les "pan sur le bec".

  • JIEM 92 26 novembre 2010 à 14:24
    Bonjour
    Emission sereine et réconfortante… nous sommes fort heureusement à mille lieues de de l'hyperagitation de notre machin national.
    Pour ma part, je trouve ce comportement beaucoup plus efficace.
    Je reste confiant en ce canard.

  • Frédéric Schneider 26 novembre 2010 à 13:58
    Un DS dans le désert, c'est plus la croisière jaune, mais la ligne jaune !

    Bravo et vive les vieux cons !

    Ps: j'en suis un ;)

  • marc 26 novembre 2010 à 13:13
    en voyant les extraits d'aphatie, je repensais à sa logorrhée après la une de libé sur les amis pédophiles de sarkozy: grosso modo, sarko n'était pas énervé (ouf!!) et il fallait que chacun se calme!!

    du xavier bertrand dans le texte...

  • marc 26 novembre 2010 à 11:31
    excellente émission, sans doute la meilleure ligne jaune!!

    merci


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.