ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Germain RITAL 12 février 2011 à 10:17
    «La propagation des sciences en général et l'enseignement en particulier — car c'est sa vocation et son devoir — ne sont que la répétition d'idées qui ne sont pas nouvelles, mais ont été déjà exprimées et que l'on reçoit du dehors, plus précisément lorsqu'il s'agit des sciences positives, de la doctrine d'une Église, de la jurisprudence, etc. [...] Dans quelle mesure, lorsqu'il s'agit d'une oeuvre littéraire, cette répétition devient-elle un plagiat? C'est ce qui ne peut être déterminé selon une règle précise, ni ne peut être fixé juridiquement ou légalement. Aussi le plagiat devrait-il être une affaire d'honneur [eine Sache der Ehre] et c'est l'honneur qui devrait retenir de s'y livrer. Les lois qui interdisent la reproduction d'oeuvres littéraires ont pour but de protéger juridiquement la propriété de l'auteur et celle de l'éditeur dans une mesure sans doute déterminée, mais très limitée. [...] C'est ainsi que le gain qu'un auteur pouvait tirer de son oeuvre ou un inventeur de son invention est réduit à néant, amoindri réciproquement ou perdu pour tous. En ce qui concerne l'effet du sentiment de l'honneur sur le plagiat, il est frappant qu'on n'entend pour ainsi dire plus parler de plagiat ou de vol intellectuel — soit que l'honneur ait eu effectivement pour effet d'éliminer le plagiat, soit qu'il ait cessé d'être une atteinte à l'honneur ou que ce sentiment même ait disparu, soit encore que la moindre chose qui vienne à l'esprit ou une légère modification dans la forme extérieure puisse passer pour une originalité ou une production personnelle telles que l'idée de plagiat ne se présente plus du tout à notre esprit.» (Hegel,Principes de la philosophie du droit, § 69, Remarque. Traduction de Bernard Bourgeois, Librairie Vrin)
    La fin de ce texte conduit à se demander si l'humour n'est pas "quelquefois", comme ici, l'expression ultime (:désabusée, désespérée ?) du sentiment de l'honneur.

  • yann astuce chébran 3 février 2011 à 11:25
    Les lecteurs attentifs pourront peut-être nous dire quel est le taux de pénétration de ce magazine télé. J'ai l'impression qu'il est joint à des journaux régionaux sur tout le territoire national. Merci de vos contributions. Pour l'argumentaire, rien de nouveau, tout y est. Ici: TVmag . Les autres articles du magazine sur le même sujet sont bien aussi.

  • gab 30 janvier 2011 à 17:12
    Droit de réponse, une nouvelle émission. C’est encore plus trouble et croustillant depuis ses réactions… faut pas laisser le truc s’endormir.

  • mamatoco 30 janvier 2011 à 10:05
    Il faut voir PPDA avec Elkabbach sur public sénat bibliothèque Médicis.
    Cirage de pompes en règle. affligent.
    Le pauvre PPDA a t’il été blessé par ces attaques on- entend presque injustifié -.
    http://www.publicsenat.fr/vod/bibliotheque-medicis/l-esprit-libre/philippe-sollers,jean-paul-desprat,guillaume-metayer,patrick-poivre-d-arvor/67277

  • Florence Arié 26 janvier 2011 à 12:51
    Et voilà:
    http://www.liberation.fr/livres/01012316025-hemingway-par-ppda-au-lecteur-de-juger

  • guy birenbaum 26 janvier 2011 à 09:14
    Nul plagiat. Il s'agit de Lost Highway. L'original. Depuis la première Ligne Jaune ; en hommage à Lynch.

  • Jérôme Toulouse 25 janvier 2011 à 18:12
    Un bon sujet bien traité sur la société du spectacle et les grands névrosés qui la traversent et la font au quotidien! ;)

  • La Mouche 25 janvier 2011 à 17:24
    J'aime vos émissions, je déteste le système qui permet de tel dérive et je n'achèterai jamais aucun livre de PPDA. Mais, j'aurais bien aimé que Guy nous donne le titre du film dont il a plagié le générique...

  • 123Soleil 22 janvier 2011 à 11:10
    Salut à tous,
    Juste un p'tit mot pour dire que j 'ai trouvé Top cette émission.
    J 'ai adoré le moment où l' ' avocat après avoir fait sa p'tite plaidoirie à 2 balles . Guy, qui lui demande s 'il défendrait PPDA , si ce dernier lui demandait...
    Réponse : OUI .
    CQFD ..
    Bravo Guy .

  • girene 20 janvier 2011 à 14:21
    scribe?

  • Jean-Marc FIORESE 19 janvier 2011 à 10:34
    Et si, comme semble le suggérer Guy en toute fin d'émission, au lieu de trouver des anglissismes (ghost writter) ou des noms mystérieux (écrivain de l'ombre) on appelait le "nègre" un "ami Pierrot" ?

  • GIGI 18 janvier 2011 à 17:16
    Hemingway ne mérite pas ça : tout le monde connait PPDA ...
    en tous les cas, il est sûr que ce phénomène existe; vous avez parlé de la coalition editeur/auteur: je n'y aurai pas pensé; l'argent et la gloire font faire n'importe quoi;
    le lecteur a une part de responsabilité ; il devrait quand même arriver à sélectionner le vrai du faux;

  • thomas 16 janvier 2011 à 21:06
    Quelque chose m'échappe de la part de Jérôme Dupuis.
    Si j'ai bien entendu, il reçoit le livre de PPD courant décembre et découvre l'énorme et évidente supercherie pendant les vacances (de Noël donc). Alors pourquoi ne pas avoir attendu trois petites semaines pour lever le lièvre, au moment de la sortie grand public du livre. la découverte du pot au rose n'en aurait été que plus croustillante. Ni l'éditeur, ni PPD n'auraient pu à ce moment-là expliquer qu'il s'agissait en fait d'une version provisoire, et inventer cette ridicule histoire de fichier informatique.
    Certes, Jérôme Dupuis ne pouvait pas imaginer qu'Arthaud et PPD se défendraient ainsi, mais on pouvait supposer qu'en trois semaines ils aient le temps de se retourner, réduisant (aidés des médias de connivence) au complot ce qui aurait pu être un magnifique, gigantesque et public camouflet.
    Dommage.


    Pour le reste, excellente émission, merci.

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 15 janvier 2011 à 20:02

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Anthropia 15 janvier 2011 à 12:39
    Quel plaisir avec cette émission, directe, pleine d'infos, qui clarifie autant que faire se peut.

    Merci GB.

    http://anthropia.blogg.org

  • bastounet 15 janvier 2011 à 11:14
    Réeee.......
    Puuuuu.....(vraiment beaucoup)
    GNAaaannnttttt ! ! !

  • bastounet 15 janvier 2011 à 10:32
    Les Nègres sont coupables.
    Ils abusent les lecteurs.
    Les éditeurs vendent du papier,les libraires le vendent.
    Les nègres doivent stopper la manipulation des lecteurs.

  • Secundus 15 janvier 2011 à 09:14
    [large]MAGNIFIQUE EMISSION !!

    Merci !!!
    [/large]

  • dazl 15 janvier 2011 à 00:41
    Quelle émissions passionnante ! Jean-François Kervéan respire la subtilité et Lionel Duroy est si touchant dans ses explications que j'ai envie de lire la biographie de Bigard ! Ils réussissent à dire des choses très fortes, très dures parfois sans pour autant s'embrouiller dans leurs propos comme l'avocat, et cela confère à cette émission une sorte de douceur. Aux antipodes de la tonalité habituelle des débats. Ma ligne jaune préférée.

  • girene 15 janvier 2011 à 00:11
    merci Guy, quel plaisir de voir, d 'écouter vos émissions, plaisir aussi de voir et d' entendre l' auteur du "chagrin" à vos cotés.
    Ces invités vous ont permis d' avoir une attitude plus fluide que d' habitude, cela évitera sans doute les sots commentaires habituels sur vos pratiques d'animateur qui parsèment les forums, [je ne suis pas certaine du terme d'animateur?]
    encore merci pour cette excellente ligne jaune.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.