-
Julien D.
Un des intervenants caractérise Barbier comme étant un idéologue en constatant une ligne dans ses prises de position pour appliquer le "modèle" de l'entreprise aux services publics.
Un idéologue est fatalement quelqu'un qui a un avis, une vision tranchée de la société ou du moins de l'orientation que celle-ci devrait adopter. Quelle est donc la vision de Barbier ? Force est de constater que lorsqu'il s'agit de repérer des erreurs factuelles grossières dans les livres de BHL ou d'Allègre ou encore de donner son opinion sur un personnage interviewé, l'idéologue disparaît : aucun esprit critique vis-à-vis des bouquins de ces deux cuistres ou d'opinions affirmées concernant les propos de Carla B. Dans ces situations, l'idéologue disparaît pour laisser place au porte-voix, relayant sans critique des propos stupides, arrondissant les angles pour faire passer la vacuité du message, etc.
Que peut-on en déduire ? Que si Barbier est un idéologue, son idéologie est commune à celle de Carla, de BHL ou d'Allègre et que a contrario il s'oppose systématiquement aux autres.
S'il fallait caractériser une quelconque idéologie chez Barbier, il faudrait analyser un gloubi-boulga protéiforme fait de cynisme, d'opportunisme et de conformisme.
Guy Bedos avait dit de Mireille Mathieu qu'elle n'est ni à droite ni à gauche mais là où on la pose. Malgré ses écharpes à la con, la plume de Barbier n'est, elle non plus, jamais protégé du vent, virevoltant là où la brise l'entraîne. Comme Mireille.
http://www.youtube.com/watch?v=8LMJs4CZJFY -
Florence Arié
Il n'y a encore pas d'émission aujourd'hui? -
Lorie
Sur son forum,on a beaucoup moins de liberté de s'exprimer qu'ici!On est souvent plus effacé! -
jerome bellay
Le problème est de voir Barbier se faire passer pour un provocateur sans qu'on lui rappelle qu'aujourdh'ui dépasser la ligne jaune consiste à remettre en question la version bushiènne sur le 11/09 ou à critiquer la politique israelienne. Je relève que barbier, comme zemmour, ne s'y frotte pas, ils vont là ou on leur dit d'aller, ils ne sortent pas des sentiers battus. Ce type est un médiocre qui hurle avec les loups car s'en prendre aux musulmans est aujourd'hui conseillé pour faire carrière à la télé. Rappelez vous "l'agression" du rer D que ce monsieur a repris comme les autres sans vérifier, tellement il devait être content de taper sur les jeunes de banlieue, et au lieu de le voir licencier pour incompétence pour nous préserver de ce genre d'imposteur, il est invité sur toutes les chaines de télé et maintenant sur le net ! Ce type fait injure au métier de journaliste et porte une responsabilité non négligeable dans le déclin de la presse écrite et médiatique.
Sylvie -
Yanne
Vu l'émission avec beaucoup de retard, et pas eu le temps de lire tout le forum.
Cet opus de Ligne Jaune était très informatif. Parce qu'effectivement, Barbier, lorqu'on le voit dans les grands médias, est rarement remis en question.
Et là, c'était le cas. Et notre ludion s'en est à mon avis très bien tiré. Franchement, je m'interrogeais beaucoup sur lui : depuis qu'il disserte dans C dans l'air, j'ai arrêté de regarder cette émission. Pas par détestation particulière, mais parce qu'il y a détruit tout esprit d'analyse critique, et même s'il n'en est pas le responsable, sa prépondérance dans l'émission a sonné le glas de l'intérêt de l'émission.
Dans cet épisode de Ligne Jaune, en l'écoutant, j'ai percuté à quel point quelqu'un pouvait être porté par les vents dominants.
Brillant, limite hâbleur, en tout cas très content de lui, il a une grande maîtrise de la parole, une éloquence de bon aloi.
On croirait que chaque côté de sa célèbre écharpe est une des ailes prêtes à l'emporter dès que le vent soufflera dans une direction.
Il est à la fois une voix de l'opinion publique de Café du Commerce -on ne réfléchit pas, on catégorise pour ensuite pouvoir juger à l'emporte -pièce, ce qui permet d'avoir un discours avec une certaine cohérence- et la voix de son maître -le dominant. Et il se laisse porter. Il n'y a pas d'espace propre en lui à une véritable réflexion. Il se laisse emporter par les remous de l'air qu'il survole, comme un oiseau.
Et ce ne sont pas ses ailes de géant qui l'empêchent de marcher, lui. Il est bien à l'aise sur la terre ferme.
Et dans cette citation, que j'écris de mémoire, la dernière proposition s'applique exactement à lui :
"De tout temps, il y a eu des personnes qui ne pensaient pas comme les autres, c'est-à-dire qui ne pensaient pas comme ceux qui ne pensent pas."
Je ne sais plus si c'est d'Einstein ou de Yourcenar.
En tout cas, Barbier a trouvé son créneau, tant mieux pour lui.
Mais en tant qu'analyste, prendre au sérieux ce qu'il dit, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, à part connaître immédiatement l'opinion de la droite qui ne pense pas. -
pierre sellier
Il est partout Guy Birenbaum : Il a son rond de serviette à Europe1, lorsqu'il quitte le post.fr, il met en scène son départ en vidéo sur dailymotion pour mieux préparer le lancement de nouveau blog. Et comme si cette omniprésence médiatique ne lui suffisait pas, on l'a aussi aperçu du côté de BFM TV et sur le site @rrêtsurimages.net...
Aujourd'hui, cher Guy, en trainassant sur le web, je suis tombé sur votre nouveau blog.
Je trouve regrettable que les émissions ligne j@une, au demeurant souvent intéressantes, soient accessibles directement et intégralement sur votre blog nouvellement créé. Je ne pensais pas non plus que Ligne J@une soit l'émission de Guy Birenbaum, mais l'une des émissions du site @rretsurimages.net présentée (et co-préparée) par Guy Birenbaum.
Cela traduit pour moi une pratique professionnelle symptomatique que l'on peut qualifier de "footballistico-morandinienne".
- Le côté footballeur s'illustre dans la difficulté de s'inscrire durablement dans un collectif par souci de privilégier son [s]capital[/s] pagerank personnel
- Le côté morandini peut être résumé de la façon suivante : Dans mes émissions radio, je fais la promo de mes émissions télé ou de la chaîne sur laquelle je travaille, et pour prolonger mes émissions, vous n'avez qu'à vous connecter à mon blog avec tout plein de contenu à base d'infos recyclées depuis d'autres sites ou au travers de mes autres activités.
Suis-je le seul à être choqué par cette diffusion en parallèle ?. -
Tewolf
J'avoue que je ne connaissais pas Christophe Barbier, sans doute parce que je ne lis pas l'Express.
Il n'a guère de charisme, malgré son écharpe rouge.
Ses propos relèvent banalement de la vulgate sarkozyste...
Bref je ne comprends pas : après avoir vu ça, je me demande vraiment pourquoi
une émission entière lui a été consacrée. -
Thom
Barbier est au journalisme ce que Zeymour est au journalisme. -
Arnaud Romain
Haaaa l'édito sur Strauss Kahn...! Quelle rigolade ! D'autant que, si Barbier est faux-cul en n'allant pas au bout son argumentaire, vous n'y allez pas non plus, cers amis net-reporters : ce que vous savez, c'est que les porte-flingues d'antant qui restaient en coulisse sont désormais en plein jour par la vertu de l'avênement sarkosyste d'une droite décomplexée... Qui avait entendu parler de Fredo Lefèbvre ou Xavier Bertrand avant 2006/2007...? Et justement, Fred Lefèbvre, non seulement il a des dossiers, mais il a d'ores et déjà déclaré sans ambage (et la net presse l'a rap`porté !) que si Strauss Kahn sort du bois et bouge une oreille, il n'hésitera pas à les sortir (rien de nouveau si ce n'est qu'avant, ca se disait en coulisse et non par voie de presse)... et là où vous êtes faux-cul, au moins autant que Barbier, c'est que vous les avez tous depuis des années dans les cartons, ces dossiers. Le monde journalistique est au courant depuis 25 ans que Dominique Strauss Kahn est un obsédé sexuel maladif, frisant le priapìsme... secrétaires, attachées parlementaires, j'en passe... le PS a souvent tout fait pour étouffer ses frasques et c'est au FMI que la porte s'est entr'ouverte puisqu'il y est moins protégé. Tout ca vous le savez Guy, et vos potes invités sur ce plateau de même... Mais lâchez-vous ! Et surtout, de grace, il y a suffisament d'angles pour acculer Barbier, n'utilisez pas celui-ci si vous n'est pas foutus de faire mieux que lui, parce que c'est tout de même incroyable de lui diore : "Vas-y, dis tout ou alors ne dis rien !" alors qu'au même moment vous faites rigoureusement la même chose.
Allez y ! Parlez-nous du vrai Strauss Kahn ! Je suis convaincu que, loin de représenter un repoussoir, ca ne détournerait pas une voix de l'électorat de gauche ! Depuis Mazarine Pingeot, on a tout de même constaté que les francais n'étaient pas effrayés par l'image d'un président ou présidentiable un peu gaillard et sexuellement super actif... je dirais même, au contraire. Je ne dirais pas la même chose de la frange un peu agée et bourgeoise et catho de l'électorat de droite, mais les quelques frileux que Strauss Kahn perdrait de ce fait dans son électorat potentiel, il les retrouverait grandement au fil du temps... une "bulle" comme celle-ci, il faut un jour la dégonfler avant qu'elle pète à un moment non choisi et salement subi. Dîtes-le tous amis journalistes ! L'abcès sera crevé et six mois plus tard, tout le monde avancera à visage découvert et ca lui aura été utile.
Ciao ciao... et Bon courage Anne... -
consensus 39
pourquoi donner la parole à un type qui se croit persuadé de nous délivrer des analyses profondes alors qu'il ne fait que pérorer toujours les mêmes poncifs éculés ?
Il ne manquerait plus qu'une ligne jaune sur le foot tiens ! -
Chat noir
ASI devrait faire payer double tarif à tous les crétins qui friment avec une écharpe rouge. -
Marie la dern'
L'émission est intéressante et je trouve que GuyB. trouve bien sa place en intervenant, en cadrant quand il faut, mais en laissant parler les gens... -
Annie Sétoualé
Où est passé la SD ? J'aimerai bien participer moi, mais voir l'émission pour le moment c'est tintin. Bonjour la lenteur de téléchargement.
Avec mon 512K, si ça reste en l'état, les vidéos d'asi ça ne va plus être pour moi. C'est bien dommage. J'avais pris de bonnes résolutions cette année, je regardais régulièrement les émissions, et paf, on change la technique et j'ai à nouveau la sensation d'être une brave victime de la fracture numérique.
Signé : le Caliméro de l'Océan Indien -
No one
En fait, ce qu'il faut retenir de l'émission, c'est que
Christophe Barbier a raison et aura toujours raison.
Le nouveau Jésus-Christ du journalisme lol... -
Winston Smith : misanthrope
ce Barbier est consternant de mauvaise foi.
on lui explique que ce qu'il a dit ce sont des mensonges et il répond "je suis là pour appuyer où ça fait mal"...prend-il les gens pour des cons? -
beyondtheeyes
Mise en garde préalable : ce qui suit peut contenir de la publicité !
A la veille d'un second tour des élections régionales qui s'annonce sombre pour la majorité de Nicolas Sarkozy, c'est une décision de justice qui était très attendue: par une ordonnance rendue mercredi 17 mars – que révèle Mediapart –, le Conseil d'Etat a refusé d'annuler la délibération du conseil d'administration de France Télévisions qui avait décidé, le 3 février, d'engager des «négociations exclusives» avec Stéphane Courbit et Publicis pour leur céder 70% du capital de sa régie publicitaire, France Télévisions Publicité.
Autrement dit, la plus haute juridiction administrative n'a pas suspendu le cours de cette privatisation très contestée. Mais les raisons du rejet du recours sont simples: la juridiction administrative fait valoir que la délibération attaquée n'a pas la caractéristique d'un «acte administratif » et qu'elle n'est donc pas compétente pour juger de sa légalité. Autrement dit, l'ordonnance ne ferme pas la voie à d'autres recours. Et les polémiques et les batailles autour de cette privatisation sont bien loin d'être closes.
Laurent Mauduit - Mediapart, 18 mars 2010 [www.mediapart.fr]
P.S. : je ne demanderais pas mieux que de pouvoir mettre un lien vers un site de presse "gratuit", mais je cherche... Au mot-clef "Christophe Girard", les moteurs de recherche renvoient :
- Lemonde.fr : rien sur l'affaire FTP
- Liberation.fr : rien sur l'affaire FTP
- LeFigaro.fr : ha si un Flash Actu reprenant la dépêche AFP ( qui ne sera vraisemblablement repris sur la version papier, mais ça reste à vérifier [www.lefigaro.fr] Au moins is pourront dire que mais si nous l'avions dit sur le site Internet !
- LePoint.fr : seulement la dépêche AFP du 16 mars, sous le volet "Bourse", comme si cela ne révélait que d'un problème boursier... [www.lepoint.fr]
- L'Express.fr : rien sur l'affaire FTP; et Christophe Barbier, il en pense quoi ( puisqu'il pense sur tout et son contraire ) ?
- @si : Gilles Klein en a parlé dans un "Vite dit" [www.arretsurimages.net]
Le sujet de la vente de France Télévisions Publicité, et plus généralement du traitement dans Lémédia des sujets économiques, financiers, et des scandales d'Etat, ne mériterait-il pas une analyse dans @si, avec Laurent Mauduit par exemple ? -
Fandasi pour clavier
Barbier n'est qu'un crétin sentencieux et raciste. Depuis quand si un de mes amis musulmans veut manger au Quick hallal cela m'interdirait de l'accompagner ? Un laïc peut bien manger hallal , kasher ou ce qu'il veut . Les cloisons , elles sont dans sa tête de bien-pensant réac et ambigü. -
JPM
Je n'aime pas ce Barbier de L'Express, il me fait le même effet que le Zemmour. Mais sur les "Polémiques" qui agitent le verre d'eau médiatique, je trouve qu'il a raison. Souvent quand le sage montre la lune, les imbéciles regardent le doigt (et je ne pense pas à Barbier, ni à Zemmour quand je dis le sage...) -
emilie bouyer
L'admiration béate de Barbier pour son amie Carla peut ne pas être partagée...Qu'en pensez-vous,Guy Birenbaum? -
Choucroutas Cassoulaitis
Moi, j'aime bien Barbier. Vous pouvez lui dire que ses écrits dans l'Express sont "méga chiants", que ses éditos sont "conservateurs", etc, etc, il ne se laisse pas démonter et semble n'en avoir rien à faire. ça le fait, au propre comme au figuré, doucement rigoler... Il sait qu'il est plus intelligent que ses contradicteurs réunis. Il n'y a qu'à écouter ses analyses politiques chez Calvi. Brillant. Evidemment, cette facilité en agace plus d'un.
Pour en revenir au sujet de départ, je pense qu'effectivement, Internet est le "off" des journalistes. Les journaux sont payants, donc il faut faire gaffe à ce qu'on met dedans. En plus, ce sont des vieux qui les lisent. Internet, c'est pas pareil, c'est gratuit, et le lectorat est plus jeune.
Voilà, pas le temps de développer, il est l'heure d'aller au taf, pas la chance d'être prof, moi