-
Catala93
Suggestion: réactiver la fonction Vidéos en cours pour reprendre le cours après interruption. Elle ne fonctionne pas sur mobile Android. Très gênant de revenir a zéro lorsqu'on reprend.
-
karras
Coucou toute l'équipe. :)
Merci beaucoup pour cette émission.
Vous avez évoqué un serveur Discord : où peut-on le rejoindre ? J'ai cherché un lien mais sans succès. :/
Je vous souhaite le meilleur pour 2024 pour tous vos projets. -
Ouldyamin
Youpi ! le retour des "vite dit" !
-
Templerizière
Ayant oublié de la poser pour celle-ci, je pose ici une question pour la prochaine FAQ :
Est-ce un choix éditorial de Arrêt sur Images de ne pas traiter les "revues de presses" ?
Je suis personnellement assez surpris que la revue de presse dominicale de Carine Bécard sur France Inter continue de citer le JDD après que ce dernier soit passé à l'extrême droite, sans que cela ne suscite beaucoup de commentaires (à ma connaissance) - c'était en tout cas le dimanche 10 et surtout le dimanche 17 décembre pour évoquer la loi immigration.
Les choix effectués dans les "revues de presse" ne sont jamais neutres et donnent une idée du positionnement éditorial d'un média, mais ce choix là me paraît particulièrement marqué idéologiquement, et tout particulièrement s'agissant d'un projet de loi sur ce sujet-là, et qui plus est à un moment charnière de son adoption.
-
benh
Bonjour,
Merci pour cette FAQ ! C'est un format intéressant, le côté interactif est vraiment plaisant. Ça nous permet de découvrir aussi un peu de l'envers du décor.
Bon courage pour la mise en place des nouveautés annoncées, et prenez soin de vous, autant que possible ! -
Asinaute sans pseudo 1b78b
Bonjour,
Merci pour la FAQ!
J'avoue que le rythme mensuel des FAQ me faisait craindre une espèce de surplace, et je me suis demandé si vous aviez vraiment à vous astreindre à un tel rythme sans épuiser des questions, des sujets. Je dois dire que la FAQ d'hier m'a détrompé, elle a été je trouve un vrai temps d'échange sur des sujets de fond, des questions complexes dont vous n'avez pas forcément les réponses mais dont nous pouvons voir dans ce format qu'elles sont en réflexion, en débat etc.
J'ai trouvé vraiment intéressante en particulier la séquence où vous vous interrogez sur la pertinence ou non de continuer à couvrir les médias d'extrême droite, de relever la moindre des sorties de routes de TPMP, de CNEWS, du JDD, de la fatigue et de la redondance que cela peut entraîner. J'avoue que ce sont des questions qui, en tant que lecteur/spectateur d'ASI depuis 2020 me traversent beaucoup: je suis partagé entre l'envie de lire ce qui se passe là-bas dans les médias d'extrême droite pour comprendre la radicalisation générale d'une grande partie de la production médiatique, un effet de lassitude (pas de votre couverture en propre mais due à la répétition même des faits) et une espèce de pulsion un peu voyeuriste qui consiste à se délecter ou à s'effrayer de la logique du pire et de l'excès qui est à l'oeuvre dans ces médias.Ce petit passage des échanges de la FAQ m'a fait En revoyant l'émission d'ASI avec Bourdieu (merci donc à Olivier Véran pour avoir fait perdre son pari à Paul Aveline), j'ai pu mesurer la différence du contexte médiatique qui était celui dans et pour lequel ASI a été créé et celui que nous connaissons aujourd'hui. Quand ASI était une émission de télévision qui critiquait la télévision, il y avait peu de chaîne à regarder, à analyser, peu de chaînes (du moins hors câble) privées, et la critique médiatique avait à voir il me semble avec la critique d'un système assez monopolistique où les acteurs sont peu (moins) nombreux, où la télévision est un média de masse dont les programmes (là encore moins nombreux) sont regardés par énormément de téléspectateurs. Aujourd'hui, le nombre de chaîne (rien qu'en clair) a explosé, ASI s'occupe aussi de presse écrite, de médias en ligne, l'audience se répartit en silo sur des programmes qui se sont spécialisés dans des discours extrêmes (en gros 50 nuances de droite mais bon la gauche aussi s'y met avec le Média...), la télévision n'est plus le (seul) média de masse qu'elle a pu être dans les années 1990... Et dans ce contexte éclaté, spécialisé, radicalisé, je me demande s'il est encore possible de faire de la critique média sur ces entreprises toute entière mobilisées dans une entreprise de combat idéologique, de 'guerre culturelle'... à la limite, moi fidèle d'ASI autant que des Jours, j'ai l'impression qu'à un moment la galaxie Bolloré (pour ne pas la nommer) cesse d'être un média et de pouvoir faire l'objet d'une critique média systématique, et pour comprendre ce qui arrive il faut regarder au-delà des images, des séquences (au fond, toujours les mêmes) qui reviennent avec leur lot de haine, de mensonges, de malhonnêteté, de manipulation et raconter plus largement, en lâchant finalement les programmes eux-mêmes, l'histoire de ces entreprises, la façon dont elles forment ensemble les unes avec les autres, un système, un discours...
Je ne dis pas ça pour balayer tout le tr
-
Odyssée
Super chouette FAQ, merci les gars et les filles pour ce beau moment d'humanité.
On vous sent plus détendus et plus à l'écoute que lors du dernier FAQ, ça fait du bien.
Merci en particulier à Adèle pour son honnêteté vis à vis des effets de l'abjection au long cours.
Et merci à Loris pour avoir formulé l'attrait majeur d'ASI, à mes yeux, ce regard "méta" qui dispense souvent de la lecture "brute".
La plongée dans l'histoire d'ASI m'a laissée songeuse. Il me semble qu'à sa naissance, le paysage médiatique français était en bien meilleur état. Illusion ? Il y avait tout autant d'emprise des médias main stream, il me semble, mais ils étaient moins ravagés par l'extreme-droitisation ambiante et la paupérisation des journalistes. Impression qui serait à confirmer par un regard d'historien -- j'espère que vous pourrez nous éclairer un peu la dessus à l'avenir.
PS : Il serait temps de changer le titre de l'article, on ne comprend pas qu'il s'agit de la diffusion de l'enregistrement...
-
AUGUSTIN E
Bonsoir, quel est votre avis sur la censure que subit le média ? Autorisation de l'Arcom et mais pas de diffusion sur les boxs orange, sfr et bouygues.
-
Maxence
Bonsoir, dans une conférence, Loris G. a signalé que les logiciels libres ne faisaient pas l'unanimité à la rédaction. Peut-on en savoir davantage et notamment les arguments de celleux qui ne sont pas pour ? (c'est peut-être déjà abordé, je ne regarde pas le direct). Merci et bonne soirée.