ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • kinkalou 21 mai 2025 à 17:06

    Une génération qui a connu la télé et la presse papier. Une contestation qui pouvait légitimement croire à sa propre efficacité dans la transformation du monde. "A quoi avons-nous servi ?" Sûrement à nourrir des gens déjà acquis à une certaine idée de la pensée, de l'importance de la dimension historique et de son souvenir, de l'importance de la consolidation de l'information pour en faire des faits. Ça m'a quand même ému ce chant du cygne.

    Comme Davesne, je suis assez consterné par la façon dont Plenel contemple son oeuvre avec satisfaction, et sans la moindre auto-critique, sauf celle qui consiste à opiner quand D. S.  lui reproche (sans lui en vouloir) de l'avoir froidement limogé. Ses multiples errements politiques, ou ses latences,  Plenel les justifie toujours par la nécessaire rigueur intellectuelle qui attribue du temps à l'analyse et à la connaissance, là où souvent j'ai lu chez lui de l'attentisme. 

    Plenel se contemple.

  • Dobenas 21 mai 2025 à 14:01

    Oui Plenel a préféré Macron à l'espoir de la gauche. Comme à chaque éléction il faut faire barrage au FN quitte à pousser celui qui met en oeuvre l'idéologie du Fn. J'amais ces gens là ne misent sur l'enthousisme et la dynamique, des batus d'avance. Pitoyables.

  • Rosalie 20 mai 2025 à 16:35

    Plenel éternel donneur de leçons aux politiques est absolument incapable d'auto critique

    Il a toujours raison, même d'avoir servi la campagne de Macron

    Obsédé par la FI, il réussit à ne RIEN dire de positif sur ce mouvement,ni sur son combat contre l'islamophobie ni sur Gaza, ni sur Betharam ni sur l'opposition à Macron. Même dans ce court entretien, il a trouvé le temps de la critiquer  en laissant entendre que la FI s'est opposée à la condamnation de Le Pen à l'inéligibilité ce qui est faux


    Il a fondé un grand média. Il a raison d'en être fier 

    Mais Plenel peut se tromper, Mediapart aussi

    On a le droit de le dire   


  • fran330 20 mai 2025 à 16:29

    Merci, j'ai adoré cet échange !:-)


    Indépendamment des détails (ou faits importants ?), moi je suis abonnée aux deux : ASI et Mediapart et en gros je leur fais confiance. En détails, à chaque fois, j'essaie de vérifier au mieux la fiabilité de leurs propos et mon bilan global reste celui-ci : je leur fais confiance !


    Ici, C'est clair que Mediapart était sur le grill. Pourquoi ? Ca aurait été chouette, le même plateau mais les deux sur le gril : tant Mediapart que ASI...

    N'empêche, Bravo à Schinderman, fidèle à lui-même, pour ses questions à la fois émicales et sans concessions !:-)


    A part tout ça, le truc que j'ai adoré, c'est qu'ils choisissent de vivre 'Ensemble' ce moment, où le 'Ensemble' est le + important, et où les questions piège spnt des gages d'échange vrai, de refus des tabous (et surtout pas des prétextes à engueulades sans issue comme sur certains medias mainstream).  Perso, j'éprouve la même chose au moment du 'Nouveau front populaire'" et certaines autres occasions, c à d quand on ne nie as nos différences mais où on CHOISIT de faire cause commune.

    Merci beaucoup pour ce plateau, qui fait partie de ceux (ares) qui donnent de l'espoir !!! :-)


  • Simon 20 mai 2025 à 14:38

    le seul truc un peu intéressant et actuel, la réception de Macron par Mediapart en 2017 en des termes élogieux, prend 5min à la fin. tout le reste, c'est du ressassage d'histoires d'anciens combattants déjà revues 1000 fois.


    Plenel qui critique le bouquin de Péan, mort il y a plusieurs années et donc plus là pour répondre.

    Plenel a viré DS il y a 30 ans. Plenel a regretté. OK on sait, peut-on passer à autre chose?

  • Jadis 20 mai 2025 à 14:20

    Je regarde @arretsurimage depuis ses débuts en ligne. J'ai apprécié le passage de relai de Daniel Schneidermann à la nouvelle équipe. Mais là,  j'ai le sentiment que le "retraité" est plus présent que jamais et pas toujours à son avantage, ni en face de Judith Bernhard, ni en donneur de leçon devant Nassira, ni ici face à Plenel. PostPop et Sur la planche seraient peut-être suffisants comme occupation....

  • pompon 20 mai 2025 à 10:47

    Tout comme Wauquiez,  Plenel est soupçonné d'insincérité dans ce forum. Tout comme Sarkozy ! Pas trop flatteur comme miroir ... 

    Comme chez  beaucoup l'égo l'emporte sur l'honnêteté intellectuelle et les analyses intéressantes en sont dégradées. 

  • jammrek 20 mai 2025 à 09:22

    Je n'oublierai jamais la ligne pro-israélienne de Mediapart lors du génocide à Gaza. 

    Pour une analyse détaillée, lisez la lettre ouverte signée par de très nombreux lecteurs, détaillant les biais du journal, et qui n'a reçu qu'un accueil méprisant :


    https://blogs.mediapart.fr/jean-pascal-medurio/blog/271123/lettre-ouverte-mediapart


    Et pour un bon résumé du personnage, sachez que lorsque le régime d'apartheid a bombardé l'hôpital Al Ahli de Gaza, Mediapart ainsi que Plenel, sur twitter, ont repris le bobard de propagande selon lequel c'était une roquette du Hamas.

  • Simon 20 mai 2025 à 08:57

    émission pour initiés et pour vieux de la vieille. si on a moins de 50 ans ou si on n'est pas un fin connaisseur du journalisme et du monde politique des années 90, certaines choses sont difficiles à suivre.

  • Vinchan 20 mai 2025 à 00:31

    Certains auraient préféré que Daniel bouscule un peu plus le moustachu qui se refait une beauté intellectuel au moindre faux pas qu'on lui fait remarqué.
    J'en fais partie.


    Cet homme est en partie responsable de l'état de la France aujourd'hui.
    Il a fait de Macron son poulain.
    Il nous ressert la même soupe avec De Villepin depuis janvier.


    Il réécrit son engagement, ou plutôt, il essaie de cacher son manque d'engagement contre le génocide depuis 4 semaines.


    Cet homme est ridicule. Il y a bien longtemps qu'il n'a pas été journaliste.

    Cependant, sa couleur politique transpire dans les pages de Médiapart.


    Un journal salutaire pour ses enquêtes.


    Un autre Le Monde pour le reste.

  • Broca-75005 19 mai 2025 à 23:49

    On a servi à quoi ? les digues, les vents contraires, tout ça  ... un bon journal, c'est d'éviter de se faire tuer par le grand capital, pour qu'il vous laisse juste un peu d'espace pour que la cocote-minute "démocratie" n'explose pas à la figure des possédants. Lever des lièvres, oui, hum ... mais appeler un chat, un chat ... hola hola ... basta cosi ! en 2022, Plenel a bien appelé en personne à faire seulement barrage au RN au dernier moment avant le deuxième tour, oui certes ! on voit bien le résultat aujourd'hui, quelle clairvoyance sous sa plume ! 

    Tout sauf Mélenchon ... et oui ... ils sont bien d'accord tous les deux sur ce point. De toutes les manières, il est certain aujourd'hui qu'il ne sera jamais président, car après 10 ans de RN, Le Jean-Luc sera vraiment trop vieux (humour)  

  • tosh 19 mai 2025 à 23:38

    Plenel rappelle que l'indépendance journalistique c'est aussi savoir bousculer ou déplaire a son lectorat. 

    On peut effectivement considérer sans ironie que de ce point de vue @si et Mediapart sont hautement indépendants ! Le Monde sans doute un peu moins du temps ou Plenel était aux commandes.

    Merci en tout cas pour cet entretien, où l’on n’aura pas été encombré par un excès de modestie y compris chez DS qui se présente lui et Plenel  seuls face a la corruption du monde "toi et moi a quoi avons nous servi ?".  Je dis ca en toute affection, c'est sans doute parce que leurs créateurs ont des personnalités qui passent difficilement les portes que @si et Mediapart existent.


    Seule déception  de cet entretien j'y découvre avec un certain malaise que DS prête crédit à la thèse des 2 génocides au Rwanda qui pour moi relève d'un révisionnisme historique bien accommodant pour les autorités françaises.


    En tout cas ravi d'apprendre que nous n'aurons pas a attendre le 40ème anniversaire pour d'autres soirées meet up de ce genre. peut être faudrait il y ajouter une séance  de questions/réponses formelle ou informelle avec les @asinautes ?


  • Georges-Henri 19 mai 2025 à 23:21

    Très  interessant, mais tout de même DS ...avec son "acceptation sociale de la corruption" citant Balkany,  y va un peu vite.  L'acceptation sociale dans son exemple est liée au fait que Balkany a  attiré des riches et enrichi ces riches. Un propriétaire à Levallois est assuré de revendre son bien beaucoup, beaucoup plus cher qu'il ne l'a acheté. Balkany disposait donc  d'un socle de citoyens qui étaient également des clients.

    L'acceptation sociale de la corruption n'a pas fonctionné à Henin-Beaumont... et c'est pas trop difficile  de comprendre pourquoi.


  • Eric sj 19 mai 2025 à 22:46

    Wow, et revoilà à la minute 20:50 la théorie du double génocide au Rwanda resservie par DS. Pour re-rappel:
    "La qualification de génocide des Hutu n'a jamais été reconnue par la communauté internationale. Le rapport de la commission des droits de l'homme de l'ONU, dit « rapport mapping » a évoqué cette question sans pouvoir établir ce génocide. Les exactions examinées et commises par l'armée rwandaise contre des Hutu regroupés au Congo ne présentent pas le critère prépondérant d'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe selon les termes de la Convention du 9 décembre 1948 sur le génocide. Les autorités rwandaises, les rescapés du génocide (Ibuka), Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement Fillon, des journalistes comme Patrick de Saint-Exupéry (Le Figaro), Jean Chatain (L'Humanité), Colette Braeckman (Le Soir), des ONG internationales telles que la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), Human Rights Watch, Amnesty International ou françaises comme la LDH, le CCFD, et Survie, estiment que si des crimes sont à reprocher au FPR, ils ne peuvent être qualifiés de génocide et ne peuvent être opposés "en miroir" au crime de génocide du Hutu Power en 1994." (CC wikipedia)

    Et pendant que en 1994 on discutait au Monde de ce "double génocide" pour expliquer "que les choses sont plus compliquées" comme dit DS, la France a maintenu son soutien au gouvernement rwandais génocidaire malgré l'embargo imposé par l’ONU ... sur les armes. Notre histoire ne cesse de bégayer. Peut être que l'on peut trouver ici une explication au pourquoi "est ce que la classe politique française continue de se déshonorer de manière décomplexée en soutenant un génocide annoncé, proclamé et internationalement toléré : celui des Palestinien-nes". Question re-posée par l'association Survie. Finalement, ce n'était pas qu'un problème d'indépendance de la presse, mais d'une culture bien plus largement partagée et visiblement bien difficile à déconstruire. Heureusement, la relève est là, joyeux anniversaire à @SI, j'apprécie beaucoup TOUTES vos récentes émissions SANS DS et tout particulièrement sur la Palestine. Peut être que cette fois ci nous parviendrons à stopper cette mécanique infernale. 

  • Pakal 19 mai 2025 à 18:58

    Autre rappel :


     Edwy Plenel à propos de Julien Assange

     

    « Il y a plein de raisons légitimes d’être indifférent au sort de Julian Assange, arrêté le jeudi 11 avril par la police britannique dans l’ambassade d’Équateur où il s’était réfugié depuis près de sept ans : les accusations de violences sexuelles qui le visent en Suède ; son aventurisme égocentrique dans la gestion de WikiLeaks qui a fait le vide autour de lui ; sa dérive déontologique vers la diffusion brute de documents, sans travail de vérification ni de contextualisation ; son obscure complaisance, à tout le moins, pour le pouvoir russe et son jeu géopolitique. »


    https://www.monde-diplomatique.fr/2024/08/DAURE/67286



    Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle  ( Le diplo avril 2019)


  • Davesnes 19 mai 2025 à 16:35

    Pas un mot dans cette gentille (voire complaisante) présentation sur le rôle que Plenel a joué, avec ses complices Minc et Colombani, pour faire du Monde, journal de référence, un journal de déférence avec les puissants du moment. Acrimed a largement documenté cette période où Plenel voulait livrer le Monde aux requins en l'introduisant en bourse. Je n'y reviendrais pas. Pas un mot non plus sur les baronnies que Plenel a confortés, comme Le Monde des livres, dirigé par Josyane Savigneau, où BHL et ses amis avaient leur rond de serviette. J'ai découvert récemment que Josyane Savigneau, toujours prête à défendre le pédocriminel Matzneff, sévissait toujours au Monde.

  • Pakal 19 mai 2025 à 15:26

    Pour rappel 


  • Asinaute sans pseudo 62a37 19 mai 2025 à 15:14

    "enfin en alliés objectifs de l'aventure numérique et de la presse indépendante, nous nous côtoyons et -je parle pour moi- Edwy Plenel n'en finit pas de m'épater (et de m'agacer ?)"


    Copains alors?


    Triste sur le principe dans sa globalité.


    Montre moi tes amis, et je te dirais qui tu es.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.