-
magrit
Il faut bien intégrer aujourdhui que certains mots sont réservés ,de fait , àcertaines personnes ,à certains milieux , et à certains partis politiques et par conséquent à certains médias .
On se croirait sur " front populaire" (ce site si mal nommé) ou son équivalent : C news ..
L'audience , générée par un homme .
Ce ne sont plus les girouettes qui tournent mais bien le vent ..
Parfois les hommes varient , SOUVENT les hommes varient aujourd'hui !
La langue francaise si nuancée et propice à l'intelligence, elle, ne varie pas .
L'indépendance des médias ?.
Quel intérêt si chaque média est prescripreur d'une ligne , d'une opinion ,dédaignant , refusant ainsi toute intelligence au peuple ( dans la noblesse du mot )?
Que peut on faire émerger d'une caricature permanente ?.
Je doute de plus en plus de ce concept d'indépendance , aussi relatif que celui de liberté .
Monsieur Endeweld , en est un exemple dont "arrêt sur images ", fait rarement état , pourtant , son travail , récent est tout à fait utile et bien peu relayé ..
Monsieur Branco est indéniablement d'une politesse et maitrise remarquable .
Il est des âges où la retraite se justifie d'évidence ,
Vieillesse qui ne peut plus ..et ne sait pas toujours , pas toujours tout!
-
neofire
C'est un choix d'invité épouvantable, et ça n'est pas le premier. J'espère que le médiateur se saisira du sujet : je souhaiterais notamment savoir si le choix de l'invité vous appartient ou s'il s'agit de choix éditoriaux collégiaux.
Avant même de regarder l'émission on en devine l'ambition malicieuse : apporter la contradiction à une personnalité qui évolue dans des sphères où elle ne la rencontre jamais. Mais Branco n'est pas Fourest, qui a pignon sur rue, dont l'audience est faite : qu'importe ici le contenu de l'interview, ça sera toujours en faire la publicité.
Je pense que l'on s'apprête à vivre un moment équivalent à l'arrêt du Matinaute : vos choix engagent la responsabilité d'Arrêts sur Images, qui va souffrir de ce choix déplorable.
-
Carnéade le Fataliste
Du temps de Crépuscule et de bisbilles entre les deux je me rappelle avoir défendu l'idée que DS invite Branco, mais je m'y attendais plus trop vue son évolution depuis.Vu le nombre de gens qui m'avaient soutenu (ça a dù être mon post le plus haut-voté de tout mon temps ici), je trouve amusant que tant de monde soit devenu allergique à l'idée (surtout que clairement DS ne l'invite pas pour lui laisser dire nimporte quoi sans réagir).
Puis son évolution même, depuis cette période où s'il avait déjà un égo boursouflé il apparaissait fréquentable à la plupart ici (sauf justement à DS qui avait su flairer le personnage), est ce qui rend cet entretien intéressant.
-
Asinaute sans pseudo 5348b
Bonjour, je ne comprends pas le choix d’avoir interviewé Juan Branco. Il me semble qu’il défend des thèses proches du complotisme ( les magistrats, Niel proxénète, accusation de viols pour le faire taire…) qui n’en font pas un interlocuteur crédible. On a du mal à trouver un fil rouge. Par ailleurs, j’ai écouté l’émission, par moments c’est peu audible car tout le monde parle en même temps.
-
magrit
Monsieur Schneiderman a l’ironie de plus en plus sélective , et ses interviews deviennent de plus en plus pénibles à écouter.. l’époque est au sérieux , et il se comporte comme s’il était en retraite de cette époque . L’intervieweur ne doit briller que par la pertinence de ses questions , par son effacement et son écoute .
-
francoismasson69-111330 francoismasson69
Quelle plume. Vous arrivez exactement à décrire et retranscrire toute la flamboyante et agaçante complexité de cet invité, tout comme dans l'entretien lui même. Merci !
-
NadMa
Un grand merci aux commentateurices pour les liens à Mediapart!!! ( et les écrits de Bredoux, Turchi et Confavreux ) qui donnent à penser que le personnage est au fond bien glaçant ! bien différent de ce qu'il m'a semblé être après le visionnement de l'émission !!!
Malheureusment, c'est les limites du genre, qui fait la part belle à son énergie et à sa "grande gueule et gueule d'ange", "On se lève tous pour Branco?" (du magazine Elle, cité par Confavreux, ce dernier hésitant presque à le " rédui[re] à un slogan de yaourts pour enfants" - lisez ces articles en contrepoint de l'émission! ils sont édifiants:
https://www.mediapart.fr/journal/france/241121/l-avocat-juan-branco-mis-en-examen-pour-viol
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/250419/crepuscule-juan-branco-decouvre-la-lune
A y bien réfléchir, il y a quand même quelques indices dans cette émission qui mettent la puce à l'oreille: ce type est pas net, il y a du chiqué là-dedans. Si « contrôler son image, c’est préserver son pouvoir », DS s'en est bien sorti, mais son invité, moins.
Par exemple, l'emploi du "nous" de majesté, sa réponse est une blague ( je plains ceux qui bossent avec lui, sincèrement, réduits à l'état d'insectes - si si, ruche, abeilles! )
Et cette façon de relever sa mèche à tout bout de champ ( pas de bol pour lui, c'est très visible, :-) et moi j'adore le split screen pour ça! je fais le découpage, je regarde où ça me plaît ! - j'adore aussi la main de DS incontrôlable, dans le cadre de son invité, ne parvenant pas à souffler cette "tête à claques" ;-))
Le pompon c'est à la comparaison avec Vergès... Le torse de l'invité se dévisse littéralement de son siège, quelle jubilation! môa? Vergès? Ouiiii! En fait, ce type doit être complètement imbuvable en vrai. C'est plié, pour ma part, on ne my reprendra plus.
-
Brenda Relax
Bon, il est clair que Juan Branco mérite un certain nombre de paires de claques. Mais j'ai trouvé l'échange intéressant, merci DS.
Comme il est beaucoup question de croyances et de leurs projections sur le réel, et bien que DS soit très BD franco-belge, je lui recommande (ainsi qu'a toustes bien sûr) la lecture du comics "department of truth". Le scénariste, James Tynion IV, est un obsédé des croyances et de leur impact sur le réel, et cette série est une sorte d'anthologie du complotisme ahurissante. D'utilité publique si j'ose dire. Il y a de très belles productions de comics indé (je suis pas trop franchises de super héros). Côté manga par contre j'ai l'impression qu'on est au creux de la vague en ce moment.
-
Antimite
Malgré tout le bien que je pense de vous par ailleurs, je vous trouve bien pénible dans votre rôle d'interviewer. Car contrairement à ce que vous affirmez, vous ne laissez pas parler vos interlocuteurs. C'était déjà le cas dans le face à face avec Guillaume Erner , c'est également le cas avec Juan Branco . On a envie de dire : mais taisez-vous cinq minutes. Du coup, tout reste dans les sous-entendus et la connivence, mais pour qui a envie de se renseigner un peu (sur une pensée, un personnage...) c'est nul !!!
-
Asinaute sans pseudo badad
Je suis déçu qu'arrêt sur image ai décidé d'interviewé Juan Branco qui a déjà bien l'occasion de s'exprimer publiquement au regard de ses apports et de ses actes.
-
magrit
Vraiment desolée de ce que j'entends ici et lis dans les commentaires ..
-
Womack
Mon rêve : une émission de médiation où cette fois c'est Nassira, Alizée et Robin qui engueulent papi Daniel sur son choix éditorial, son choix d'invité et son manque de travail sur les accusations de VSS de JB! Et c'est reparti pour un tour ! 🤣
-
Pakal
Dix messages censurés à cette heure. La co rédactrice en chef a les ciseaux faciles.
On peut faire une émission sur le soit disant deni d’antisémitisme chez LFI. Sans émettre aucune autocritique malgré toutes les tentatives foireuses. Mais ébranler les certitudes d 'Asi est interdit. Vous pouvez tout vous permettre, mais ne tolérer aucun écart sur le forum.
La dégradation du site se poursuit.
Quand il s'agira de vous aider financièrement, on ira voir ailleurs.
La "presse libre" comme vous le clamez ( un peu comme l'école libre?) .ne veut voir qu'une seule tête, la sienne.
-
FORTUNALAND
"Minimisation des accusations de viol. Suppression du commentaire. Alizée Vincent."
Je venais lire les commentaires et m'aperçois que tout ce que j'ai écrit a été censuré.
C'est étonnant, surtout ici.
Même si ce que je disais avait été écrit trop rapidement et, je le concède, n'étais pas assez réfléchi... il demeure qu'un homme est jugé innocent tant qu'un procès n'a pas eu lieu.
Il y a certes les cas du présentateur télé PPDA et celui du psychanalyste Gérard Miller, qui n'ont tous les deux pas encore eu de procès. Le premier est accusé par des dizaines de femmes et le second est accusé par dix-huit femmes... : même si les procès sont "en attente", on est fatalement obligé de "prendre ses distances" avec ces deux là !!! (personnellement la distance de la terre au soleil me va bien...
Je pense qu'il faut quand même faire attention avant d'excommunier quelqu'un "parce que des plaintes ont été déposées contre lui"... alors même que les accusations fleurissent en dehors de prétoires et sans même qu'il ait un droit de réponse claire. Cet homme n'a pas été jugé, rappelons le ad minima.
Je découvre aujourd'hui qu'il est accusé de Soumission Chimique dans un article de 20 Minutes : moi je veux bien que certains ici croient tout ce qui est écrit... mais je pense aussi qu'il a réussi dans cette vidéo d'ASI à démontrer qu'il était possible qu'une professionnelle lui ait été envoyée dans les pattes pour détruire sa carrière.
in Wikipedia, cela s'appelle un KOMPROMAT :
Kompromat (en russe : компромат, abrégé de компрометирующий материал ; litt. « matériel compromettant » en français) est un terme russe désignant des documents compromettants, authentiques ou fabriqués (c'est le cas le plus courant) qui sont utilisés pour nuire à une personnalité politique, un journaliste, un homme d'affaires ou toute autre figure publique[1], généralement un service de renseignement. Concernant la police, on parle de provocation policière.
Comme tout ce que j'ai écrit a été effacé, je dirais simplement que :
- Yann Branco, invité d'Arrêt sur Image, a été accusé de viols.
- Il a pu ici tenter de donner quelques explications même si l'intervieweur ne lui a pas facilité la tâche.
- Un ou des procès auront peut-être lieu un jour- En attendant, ET POUR CE QUI ME CONCERNE car je comprends que je ne fasse pas l'unanimité sur ce sujet, IL EST PRÉSUMÉ INNOCENT.
Merci de ne pas censurer ce commentaire, qui ne "minimise" rien du tout. -
Sémir
Moi j’ai trouvé l’émission très bien et très dynamique !!
Daniel a été plus en verve contre Juan Branco que contre Rima Hassan. Mais bon, Rima lutte pour la libération du peuple palestinien. C’est tout à son honneur.
L’émission du « BOURGEOIS » Daniel Schneiderman doit continuer sur sa lancée.
Quelle est la surprise que vous allez nous faire Monsieur le « BOURGEOIS » Daniel quant au prochain invité ?? 😎😎😎 -
Ervé
Que ce soit bien clair pour tout le monde, Alizée.
La minimisation des accusations de viol ayant entraîné la suppression de 10 messages ci-dessous, est de la seule responsabilité de FORTUNALAND.
Je m'étais au contraire élevé contre ses inepties. Et je crois que les 4 autres @sinautes emportés par la vague avaient fait de même. -
Davesnes
Je crois que le problème de DS, ou plutôt le problème avec DS, c'est qu'on ne sait plus trop à qui il s'adresse. En vieillissant, libéré des contingences liées à son appartenance à la classe médiatique (ancien journaliste du Monde, toujours journaliste à Libération) et n'ayant plus à supporter le poids de la direction d'ASI, il a lâché la bride et ne s'est plus retenu d'afficher toujours plus clairement des convictions de gauche, collant davantage avec le lectorat d'ASI.
Mais dans le même temps, il veut toujours pouvoir compter dans son milieu "intellos de gauche liés au monde médiatique".
La façon de se distinguer, et d'être remarqué par ses pairs, c'est de se la jouer façon Chomsky en invitant des personnages sulfureux, au nom de la liberté d'expression (qui n'empêche pas la critique d'où les questions rentre-dedans avec les invités).
DS sait très bien qu'à vouloir plaire à tout le monde, on risque de ne plaire à personne, d'où cet avertissement : "Cette invitation me vaudra sans doute de nombreuses critiques, à la hauteur des allergies et des adhésions que suscite Juan Branco".
-
Kadiz
Bon, je rassemble un peu les liens partagés ici et ailleurs, voilà qui c'est Branco:
> Accusé d'agressions sexuelles:
https://www.mediapart.fr/journal/france/100621/violences-sexuelles-revelations-sur-le-comportement-de-juan-branco
https://www.mediapart.fr/journal/france/241121/l-avocat-juan-branco-mis-en-examen-pour-viol
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/juan-branco-accuse-de-viols-et-dagression-sexuelle-jai-esquive-ses-baisers-puis-il-a-commence-a-vriller-20241212_GYMNPXZMGRHVXAG566WVWNAAIY/
https://frustrationmagazine.fr/chere-frustration-que-pensez-vous-de-juan-branco> Confusionniste (donc pas de gauche, et pas utile pour penser les mouvements sociaux):
https://rebellyon.info/Crepuscule-ou-l-erreur-de-la-confusion-A-20628
https://www.contrepoints.org/2023/11/18/467275-droits-de-lhomme-le-double-discours-de-juan-branco
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/250419/crepuscule-juan-branco-decouvre-la-lune
https://blogs.mediapart.fr/geoffroy-de-lagasnerie/blog/140419/crepuscule-pamphlet-fascisant
https://blogs.mediapart.fr/guillaume-goutte/blog/040419/caillasser-la-cgt-reponse-juan-brancoOn avait déjà eu Taddei, donc il n'y a pas de souci de cohérence (Daniel est ok d'inviter des gens qui flirtent avec la propagande russe). Mais il y a un souci politique.
On ne peut pas se revendiquer du progressisme, de la gauche (je ne pense pas trahir la pensée de Daniel en l'y assimilant) et puis inviter à débattre des gens qui font la promotion d'idées confusionnistes, idées qui brouillent les frontières entre la gauche, la droite et l'extrême-droite.
Ces idées, elles ne peuvent pas être combattues dans un débat. On les combat en refusant de leur donner de la visibilité et de l'exposition. Et à la place, on donne de la visibilité aux idées vraiment à gauche.
Franchement Daniel, je le redis, on en attend mieux de vous. Je pense que ce serait bien de discuter avec la rédac des personnes que vous comptez inviter, quand vous avez un doute ou que vous sentez avant l'enregistrement qu'on va vous le reprocher.
-
Odyssée
Merci pour cette émission, pas très facile à écouter mais qui en apprend beaucoup tout de même, sur les coulisses ou les bas fonds du paysage médiatique. Utile pour alimenter les débats, je vote.
MAIS j'avoue que Juan Branco me semble incarner la difficulté à laquelle l'humanité continue de se cogner.
Pour dégommer les puissants crapuleux, être une brebis ne fonctionne pas.
Du coup, quasiment tous les leaders politiques sont psychopathes, violents, dominants, narcissiques, à des degrés divers. Lesquels sont les moins malades ? les plus altruistes ? les plus compétents ? Lesquels peuvent mettre en place des coopérations et des co-constructions ?Très grande méfiance vis à vis de JB. Et c'est aussi un des soucis avec JLM, malgré ses indéniables compétences.
Bref, "gouverner" ou "voter"... tâches impossibles ?
La tentation de cultiver son jardin est très grande... sauf que ça ne résout pas grand chose...
-
Asinaute sans pseudo 79048
Les commentaires… première fois que j’y jette un coup d’œil, parce que pour une émission où on est censé laisser parler l’invité, je trouvais que je m’étais fait avoir, et je voulais voir si d’autres avaient ce ressenti. Mais finalement, le problème c’est l’invité qui de toutes façons ne devrait juste pas parler (il est mytho, violeur et mégalo) On pourrait aussi appeler l’émission: « je ne vous ai pas laissé parler et je m’en carre de vos réponses et arguments »Au moins DS est en phase avec son public…