-
Crash Bandicoot
Cher DS,
J'espère que vous êtes au courant de cet article. Il y est question de la présente émission un peu négativement. L'analyse, le ressenti sont surprenants.
Prenez bien soin de Vous, très sérieusement. -
Crétin des Alpes (en liberté conditionnelle)
Commentaire supprimé par un administrateur.
-
Simon
je suis fan de François Ruffin mais je reste sur ma faim. Qu'a t'elle exactement à lui reprocher? de l'avoir utilisée? mais c'est à dire (est-ce qu'elle a été payée ou non, suffisamment ou non, horaires à rallonge ou pas, etc).
pour le reste rien de nouveau sous le soleil, les femmes aiment non pas le pouvoir mais les hommes de pouvoir. ce que dit Johanna Silva pendant son interview c'est le reflet de ce que dit Zemmour sur les relations H/F.
-
annaelle
Interview intéressante de bout en bout pour la femme féministe quadragénaire que je suis, et j'aimerais ajouter mon grain de sel en prenant le risque de m'éloigner un peu de ma doxa, m'appuyant de plus sur des auteurs mâles ^^
Johana témoigne du fait qu'elle a eu l'impression d'être un "objet de gratification" pour Ruffin, or c'est exactement comme ça qu'Henri Laborit décrit "l'amour" dans son Éloge de la fuite, et le mecanisme des 'circuits du plaisir' de nos cerveaux d'animaux complexes.
Deuxièmement, de la propension des hommes à s'allier entre eux à des fins collectives - depuis des millénaires par la chasse - et des femmes à prendre soin de leur cercle intime, de façon plus individualiste mais non moins altruiste, tous ça est décrit dans l'ouvrage de Todd 'Où en sont-elles' - certainement rejeté par le milieu féministe mais que je trouve très éclairant.
Je ne dis pas ça pour nous résigner à l'immobilisme, mais pour avoir conscience que nos cerveaux sont modelés par des siècles de comportements évolutifs qui furent un temps nécessaires à notre survie en tant qu'espèce. Ça me permet personnellement d'être plus sympa avec moi-même quand je vois que je colle, malgré des rêves d'omnipotence, aux stéréotypes de genre !
-
Jej
A la conclusion de cet entretien, j’ai comparé M.Ruffin à M.Dupond-Moretti (si si, je vous assure) et je m’enferme encore plus dans cette certitude : des hommes remarquables dont la politique brise les idéaux, nos idéaux.
La politique, cette machine à détruire des rêves.
-
Odyssée
Un peu décontenancée par certains commentaires qui ne voient pas l'intérêt du sujet, du livre et de son auteure.
Je trouve au contraire capital qu'on puisse décrypter le fonctionnement des couples, des groupies, des militants, des humains "motivés" et dominants/dominés en général. Une autre qui a bien avancé sur le sujet, c'est la secrétaire générale de la CGT.
Ayant milité deux ans dans un parti politique, j'avais constaté à quel point on y apprenait à dézinguer d'abord ses collègues pour grimper dans la hiérarchie, au lieu d'apprendre à collaborer. Depuis, je préfère le combat associatif.
Et j'espère une évolution des moeurs politiques... mais c'est comme espérer que Poutine devienne pacifique...
Donner le pouvoir à celleux qui n'en veulent pas n'est pas non plus une solution...
Bref, si au moins la compréhension peut progresser... Johanna n'est pas au bout de son histoire...
Au fait pourquoi est-ce que l'émission n'apparait plus en "appel" en Une" ?
Il faut aller voir ce qui se publie sur chaque émission maintenant, sans être averti de l'arrivée d'une nouvelle ?
-
Alice L
Olala j'aimerais tellement rencontrer cette autrice, c'est le 1er livre que je lirai après mes oraux d'agreg !! J'avoue que j'ai toujours eu une attirance pour cet homme politique, cette histoire est touchante et apparemment l''écriture aussi, hâte de lire ce récit !!
-
Ferdinand14
Je vous ai laissé•e parler !
-
Asinaute sans pseudo 644ec
J'ai mis quelques jours à me décider à écouter cette itw. Merci à Johanna Sylva pour son intelligence et la douceur qu'elle met à nous raconter son histoire qui mélange histoire politique et histoire d'amour. Je vais me précipiter à lire ce livre.
-
Julie Viguié
Merci beaucoup pour cette émission, je découvre le livre et j'ai envie d'être amie avec Johanna Silva ! À défaut, je vais le lire !
-
une pomme de terre
Il manque des questions sur Comment il aurait fallu que cela se passe, comment pour que ce ne soit pas à travers une relation intime que sa participation militiante arrive (mais elle semble avoir eu tout de même des sentiments, est ce de l'emprise ? siouin, pourquoi, comment, et finalement, une relation amoureuse n'est elle pas une relation d'emprise réciproque ?), pour les sms par exemple, etc. Je trouve également DS très extéireur à toutes ces intérrogations, on aimerait entendre un peu plus de doute dans sa position, car si on entendait Madame ou Monsieur Schneidermann, peut être la discussion évoquerait de l'emprise ? Bref, l'objectif meetoo est que toute et tous nous faisions l'introspection, pas de trouver que "les autres abusent et sont vraiment nuls"
-
04novembre
François Ruffin t'façon il est autant à la rue sur le féminisme qu'il l'est sur le fait que l’État applique des politiques de répression coloniales contre les noirs et les arabes.
Le mec nous dit qu'il a foot et la gauche blanche est toujours derrière pour croire en lui..
Grosse force à Johanna Silva et merci pour l'entretien. -
Crash Bandicoot
Cette émission montre, malheureusement, que le manque de respect à l'égard des Femmes est présent dans tous les milieux professionnels. J'espère que les postures médiatiques de M. RUFFIN ne sont pas seulement de la communication.
Dans tous les cas, elle donne envie de se replonger dans les émissions d'ASI où M. RUFFIN était invité.
Elle montre aussi une autre chose. Certes, DS, en tant que citoyen, est de gauche depuis longtemps. Il avait même précisé l'existence de trois gauches chez Dav Duf. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de déconstruire les idées de tous les partis politiques y compris quand des médias délivrent de la désinformation.
En l'espèce, je citerai l'exemple de M. DE VILLEPIN du 27 novembre 2023 avec l'excellent article de Madame BOCK du 28 novembre 2023.
ASI est donc authentiquement et véritablement un média des plus indépendants.
Merci à Vous pour cette émission.
Par le présent avis/message sur le Forum, j'apporte aussi mon soutien à Madame Johanna SILVA qui saura s'affirmer dans toutes ses activités professionnelles.
Je me permets de noter le petit clin d’œil amical, complice et liminaire à M. STREIFF, le président d'ASI.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
francois bounis
Je trouve cette interview affligeante, je n'ai pas été au bout.
Tout sonne creux, dans les réponses comme dans les questions !
Daniel, je te suis depuis une vingtaine d'années, que t'arrive-t-il ?
On me dirait que cette émission à été entièrement conçue par une IA, ça me rassurerait !
PS : si tu te spécialises dans les histoires de couples, ta retraite est encore très loin.
Amicalement
-
Raminagrobis
Après G Miller voici un autre OVNI dans un autre genre. Encore un entretien extra-ordinaire. Elle est chouette Johanna brillante, touchante,exigeante cherchant sans chichi sans fard à aller au fond des choses. Pas de fausses pudeurs,pas pas de faux selfs, pas de discours alambiqué .. .
Et toi Daniel, inoxydable tu continues aussi à m’épater. A deux, avec cette volonté de faire avance le monde c est beau l'intelligence humaine
-
Ymina
Cet entretien ressemble à une thérapie conjugale sauf que le principe d’une thérapie conjugale c’est d’entendre les deux en même temps!
Je trouve dangereux de faire référence à metoo , qui doit continuer à dénoncer les multiples violences physiques, sexuelles , les dominations, les chantages et donc passible de condamnation, pour des conflits de couples qui sont toujours très douloureux, réciproques et qui sont l’affaire des thérapeutes pas des juges.
Je trouve très dangereux aussi de reprendre le terme d’emprise à tout vent, c’est un mécanisme extrêmement grave, difficilement repérable, c’est l’arme des pervers narcissiques qui détruisent littéralement leurs proies.
Personnellement, je préfère attendre le prochain livre de Johanna qui à l’air d’avoir une très belle plume !
Merci pour vos émissions et vos articles qui m’accompagnent depuis tant d’années.
-
Makeda
Après visionnage, j'avoue être très mitigée quand à l'apport de cette ouvrage à la cause féministe et militante, où elle ne récolte que son propre témoignage et ça tourne vraiment au règlement de compte. L'approche faussement timide (cherchant ses mots, laissant Daniel finir ses phrases avec un sourire approbateur) alors qu'elle a elle-même provoqué son entrée chez Fakir et initié un rapport de couple avec François Ruffin, tout en feignant de ne pas savoir la nature de cette relation (!?).
Mais le plus choquant me semble l'agenda évident de cet ex-compagnon, dont depuis 2018 elle connaît clairement les échéances électorales. il me semble que ce livre aussi bien écrit soit-il ne sert semble-t-il que son intérêt personnel et beaucoup moins une parole militante.
Même si ce témoignage garde des aspects très intéressants sur la domination d'un personnage comme François Ruffin (qui pour moi a toujours eu plusieurs facettes), déconstruisant un certain idéal discours de gauche (comme l'affaire Quatennens avait aussi fait voler en éclats quelques années plus tôt).
-
gizz
Très bonne émission. L'image qu'elle donne de Ruffin colle tout à fait à l'impression que j'avais du personnage: Cette manière de porter son soutien aux aides ménagères comme un étendard et curieusement de ne pas leur laisser la parole dans les émissions télé, cette manière de se démarquer de LFI (à la Fabien Rousselle) tout en restant à LFI.... Rien à voir avec le trublion qui collaborait avec Mermet.Mais comme je ne me permets pas de juger les gens sur des impressions, ce récit me conforte dans cette opinion. L'impression qu'il s'est perdu dans cette proximité du pouvoir.
-
VivlaLib
Témoignage : En écoutant Johanna Silva et Daniel Schneidermann, je me souviens du printemps 1976, fac de sciences de bordeaux en grève, l'amphi plein d'étudiant.es en AG. Depuis plusieurs jours, seuls les garçons -presque exclusivement trotskistes je crois- prennent le micro, la parole, et le ton vindicatif convenu.
Et les filles ? Comme dit D. Schneiderman à J. Silva à propos de Fakir : Personne ne réalisait donc que seuls les garçons s'exprimaient ? Si si ! Moi dans mon coin, tétanisée de timidité, je bouillais. Je n'avais pas d'avis éclairé sur la loi Truc ou Machin, certes, mais sentais parfaitement la nature oppressive de ces discoureurs si péremptoires. J'avais fini par demander le micro, l'obtenir à force de ténacité, pour demander aux nombreuses filles présentes de venir prendre la parole. Dans mon souvenir, aucune fille ne vint, sans doute intimidées par les mecs trotskistes, les mecs anars, les mecs baba cools, et autres mecs se targuant d'être les plus éclairés, car tous pensaient comme Rufin semble avoir pensé pour Silva : Ce qu'une fille a à dire sera soit hors sujet soit inutile soit les deux. Vaut mieux "pour la cause" qu'elle se la ferme.