ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • RZaslawsky 26 mars 2025 à 23:16

    Toujours intéressant de réentendre Daniel Schneiderman et évidemment Johann Chapoutot merci. Par contre j’ai toujours de la peine à comprendre la raison de poser une question plusieurs fois ( ici à propos d’un signe égal 🟰) parce que la réponse de l’interviewé ne correspond pas aux attentes du journaliste … Auriez-vous une piste à nous proposer à ce sujet ? 

  • vepain 21 mars 2025 à 07:29

    L'impertinence de Daniel Schneidermann a permis de creuser les sujets un peu en dehors de la zone de confort de Chapoutot - que j'ai trouvé très bon.
    Ses réflexions sur ce qu'il sent certainement être ses véritables sujets de recherches captent l'essence même, il me semble, de ce qu'est la recherche scientifique.


  • Dagobert 17 mars 2025 à 16:56

    Exceptionnel.! J ai écouté M Chapoutot toujours avec intérêt dans ses diverses interviews dans les medias indépendants, mais seul Daniel est parvenu à montrer le niveau de reflexion dont est capable un historien et en particulier celui là face à son sujet. 

  • sylvie 16 mars 2025 à 20:17

    Il faut passer l’entretien en accès gratuit !

  • l'ôtre 16 mars 2025 à 13:07

    Etonnant qu'on ne voie nulle part mentionner l'intervention de Didier Fassin à propos du massacre des Hereros par les Allemands : https://aoc.media/opinion/2023/10/31/le-spectre-dun-genocide-a-gaza/
    Je pense que ce massacre lui-même est évoqué.

  • kucing 14 mars 2025 à 23:36

    Johann Chapoutot est pertinent et passionnant. 


    Je trouve dommage que l'interview ait principalement porté sur l'ensemble de son oeuvre - qui mérite la plus grande attention et le plus grand respect - et moins sur son dernier travail de recherche qui expose la responsabilité du calcul naïf et mortifère de l'extrême-centre dans la conquête du pouvoir par l'extrême-droite.


    J'aurais apprécié un développement approfondi sur ce thème.


    Mais bon, pour ça, je vais acheter le bouquin.



    Merci Johann Chapoutot. Vous avez un jour déclaré souhaiter vous écarter des études sur le nazisme, pour des raisons personnelles (que je comprends parfaitement), il semble que ce thème de recherche vous colle à la peau comme le sparadrap du Capitaine Haddock. Préservez vous.

  • Tom 14 mars 2025 à 20:01

    Brillant

  • florence fouchier 14 mars 2025 à 17:42

    Un complément à mon commentaire précédent. Il aurait été judicieux  me semble t-il, de commencer par définir l'expression "Extrême centre"  non ?

  • florence fouchier 14 mars 2025 à 17:36

    Je me joins aux louanges précédentes sur la qualité de l'émission. 

    Une remarque cependant : Mr Schneiderman, de grâce, laissez votre interlocuteur finir ses phrases ! Même si le rythme et la dynamique doivent être soutenus,  je reste sur ma faim sur le déroulement de la pensée de Mr Chaputot. A peine commence t-il un début de réponse, vous le coupez déjà. dommage !

     Cela dit, j'apprécie votre attention à demander la traduction des concepts savant pour rendre votre émission accessible au plus grand nombre.

    PS : N'ayant pas entendu la matinale France Culture avec Chapoutot en invité, je ne peux me retenir d'ajouter que je ne savais pas que Mr Erner était à ce point un emmanché ! 

    merci pour tout.

  • sjob 14 mars 2025 à 12:22

    Je vous encourage à aller écouter l'émission Zoom zoom zen qui a reçu Chapoutot pour parler du concept d'extrême centre, et l'extrême difficulté des chroniqueurs à entendre les propos de l'invité. Ce dernier semble avoir décidé d'en balancer un max dans le peu de temps qui lui était imparti, quitte à choquer l'assemblée des chroniqueurs qui pour certains ont essayé par différents moyens, humour, ironie, et même le mépris, de discréditer l'invité. Intéressant également d'aller lire les commentaires sur La médiatrice de Radio France https://mediateur.radiofrance.com/chaines/france-inter/johann-chapoutot-dans-zoom-zoom-zen-sur-france-inter/

  • Asinaute sans pseudo 8a2e3 14 mars 2025 à 09:05

    C'est passionnant.

    D'une part parce que M. Chapoutot n'est pas n'importe qui, c'est un vrai spécialiste . D'autre part M. Schneiderman n'est pas n'importe qui non plus: il vient de recevoir les félicitations de M. Bompard de LFI, pour l'avoir averti des risques d'un visuel qui "frôle" l'antisémitisme. On sent une maîtrise enviable du sujet, car effectivement, on a un peu frôlé l'antisémitisme, à la manière du Titanic qui a un peu frôlé un iceberg.

  • Davesnes 14 mars 2025 à 02:33

    Encore lui ! Guillaume Erner, qui ne voit pas le salut nazi de Musk, voit de l'antisémitisme quand LFI publie un portrait d'Hanouna.

    Quand Charlie Hebdo fait paraître des caricatures d'Hanouna, qu'on pourrait trouver à bon droit antisémites, on ne les entend pas, les belles personnes.

  • Templerizière 13 mars 2025 à 23:43

    Le mythe de la dictature où le moindre fait et geste est une injonction explicite du leader suprême est un mythe qui a la vie dure.


    Si tu es dictateur et que tu es obligé de donner des ordres pour tout et n'importe quoi pour te faire obéir, c'est que tu as raté ta dictature.


    Et c'est valable pour toutes les organisations autoritaires. Quand on a un fonctionnement autoritaire, le but c'est justement de susciter un zèle (par le fanatisme et/ou par la peur) qui pousse le subalterne à anticiper tous les désirs du supérieur et à y répondre sans même qu'il n'ait besoin de les formuler. 


    C'est amusant d'ailleurs comment les petites mains zélées au hasard à CNews par exemple expliquent que Vincent Bolloré ne leur dit jamais quoi faire dans les détails et qu'ils ont carte blanche comme un argument pour réfuter son fonctionnement autoritaire (quand un capitaliste accumule autant d'argent, de pouvoir, et de capacité d'intimidation c'est pas ensuite pour mettre la main dans le cambouis tout le temps).


    Ce n'est pas la fréquence des ordres qui caractérisent un fonctionnement autoritaire, ce sont surtout le caractère explicite des rapports hiérarchiques et le caractère arbitraire et discrétionnaire de la façon dont les subalternes sont traités (que ce soit pour réprimer les uns, épargner les autres, voire même en porter aux nues) 

  • sanslesdents 13 mars 2025 à 22:44

  • sam 13 mars 2025 à 21:49

    la définition première du mangement est de faire plus avec moins : les nazis  pendant la guerre ont du faire avec un  territoire plus vaste et beaucoup moins d'hommes pour le contrôler d'où le management. Le procureur Schneiderman ne peut s'empêcher de faire le procès d e Chapoutot. Fatigue 

  • 3738 13 mars 2025 à 19:13

    Plus jeune, j'avais demandé à mes grandparents (décédés depuis), qui étaient jeunes adultes pendant la 2ème guerre mondiale en France, quand ils avaient compris que les alliés allaient gagner. La réponse : bataille de Stalingrad en 1943 où les nazis se sont enlisés. L'hiver russe n'avait pas réussi à Napoléon non plus. En plus de cela, les nazis avaient un front en Afrique du nord et ils commençaient à manquer de pétrole. 

  • robin 13 mars 2025 à 17:46

    il a son rond de serviette sur LeMédia, et c'est tant mieux, sur France-Culture il a été parfait, (une recherche montre des interventions depuis 2022!) sauf que comme là il établit le parallèle avec tous les fachos du monde sauf Netanyahou, la CPI a pourtant les preuves du génocide maintenant! Zeev Sternhell étant décédé il faut bien que quelqu'un reprenne de flambeau

  • Catherine 13 mars 2025 à 16:07

    Johann Chapoutot intervient beaucoup sur les médias alternatifs en ce moment, à l'occasion de la parution des Irresponsables, et c'est tant mieux !

    Il est toujours précis, passionnant dans les parallèles qu'il trace entre les époques, dans sa mise au jour de permanences structurelles, sans jamais pour autant faire d'anachronismes.

    Mais cette interview pour ASI sort vraiment du lot, je la trouve exceptionnelle. En effet, par ses questions, DS réussit à faire sortir Chapoutot des propos qu'il tient dans les autres médias, pour lesquels il explicite le contenu de son livre.

    Là, l'interview est beaucoup plus poussée, des thèmes comme la réception de l'oeuvre, la spécificité ou non de la germanité dans l'émergence du nazisme sont abordés, creusés.

    Bravo, c'était inédit et passionnant !

  • Geeb009 13 mars 2025 à 13:32

    Une interview de haute volée avec deux exceptionnels professionnels de leur profession !

  • Julot Iglésias 13 mars 2025 à 11:30



    Emission très intéressante qui nous change des deux précédentes dans lesquelles les deux invités (Guilluame Erner et Frédéric Taddei) se comportaient comme des anguilles insaisissables.
    A ce propos, je voudrais dénoncer une fausse nouvelle qui circule sur le web, selon laquelle Daniel auait publié un "Que sais-je" sur la chasse aux anguilles. Il s'agit évidemment d'une fake news dont l'auteur est probablement un des escrocs ayant publié autrefois sur le site d' Arrêt sur Image des fausses "unes" du Figaro.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.