-
Kadiz
Merci pour l'invitation de Rivoire, ce qui lui aurait permis de s'expliquer s'il ne s'était pas enfoncé dans le déni... Il aurait aussi pu éviter de rabacher des éléments de langage complotistes une phrase sur deux. Ils étaient assez clairs les sous-entendus ou début de phrase complotistes: on est un petit média, on veut nous faire taire...
Non, Streetpress fait aussi du boulot d'investigation, et oui, ça peut toucher les collègues. Ce qui va enlever des dons à Off, c'est surtout le premier papier sur la défensive de Rivoire (sorti avant l'article de Streetpress), rempli de déni et d'attaques envers Streetpress. C'est dommage. Il dit "on n'est pas parfaits", mais il n'arrive pas à dire: "on n'aurait dû embaucher ces pigistes qui écrivent pour l'extrême-droite".
Et merci à Daniel pour son interview solide !
-
baldijanou
En tout cas, cette émission éclaire sur la précarité des pigistes.
-
Thomas
Début : la journaliste est nulle, c'est diffamant, d'ailleurs on enquête sur leurs financements par des gens puissants.
Fin : oui ça nous a ouvert les yeux, on fait pas tout bien, on peut faire des erreurs.
Bravo pour la maïeutique, mais punaise, c'est quoi le sérieux de qqn qui se dégonfle à ce point?
-
Croqfiloribo
Vos n'êtes pas mieux loti que les autre professions,bientôt la IA"ressources artificielles "va régler tout cela.Malheureusement, les milliardaires sont dans cette recherche ,vous remplacer.
-
Odyssée
Au vu des commentaires, j'avais vraiment peur pour cette émission.
Sujets pas faciles, entre journalistes chevronnés. On est au coeur du réacteur...
Rivoire est très stressé, mais on le serait à moins.
Je ne sais pas comment il a tenu toutes ces années contre Bolloré.
Je repense au cancer fulgurant de Christophe Deloire...
Bref, chapeau bas à Off, malgré tout.
Je préfère un média qui se plante parfois mais qui agit la plupart du temps pour le mieux qu'un média qui se couche.
Et en ce moment meme les médias non bolloréens sont très allongés...
-
Asinaute sans pseudo 3534a
Peut importe le coté d'où on attaque israel et ses soutiens , on marche toujours sur des oeufs .On sait toujours pas le pourquoi du comment les occidentaux peuvent commettre un génocide en 2026 , devant les télés et être soutenu comme ça en occident . Je suis con , c'est parce qu'ils sont occidentaux !Ce serait parce que bolos est juif que cnews appliquerait un tampon casher sur le génocide ? OFF fait du limite détective , ils sont border line faut reconnaitre . Est ce par précarité ? Bolos juif ? héhé , belle rumeur qui va toucher au coeur les fachos .... Si vous êtes de gauche , laissez courir , 5éme colonne tout ça tout ça ... Vous avez vu les fachos , bolos est juif , il vous la met bien profond ! C'est p'ete même le père à macron , vu que macron sort de chez rothshild ... Et c'est surement la mère à zemour vu qu'l n'a pas de vagin et qu'il n'a pu que le chier .C'est pas carré rivoire , on fait avec ce qu'on a . Merde , avec cette émission je viens de me rendre compte que ça craint vraiment pour les juifs en ce moment . Alors qu'à la base , c'est les arabes qu'ils veulent niquer . Comme dirait little bill , coups foireux ! Et dans le rôle de William Munney , LFI . Ne pas confondre juif et colon occidentaux .C'est la leçon d'aujourd'hui . Quand à la vendetta contre bolos , va falloir mieux bosser et pas tomber dans tous les panneaux . A du laisser un paquet de traces de sang partout le parasite.
Pour les sensibles , essayez google trad .Because je vulgarise et j'ai pas compris le terme .
-
Raphginz
Quelqu'un pour faire connaître à Jean-Baptiste Rivoire le mot "pédocriminel" à la place de "pédophile"? Et éventuellement le faire sortir de la symétrie Huma-Minute type "lezestrèmes" (heureusement que DS l'a relevé la deuxième fois)?
C'est pas pour prendre parti, mais je me dis que l'article de StreetPress était peut-être très, très bienvenu. Quelle débâcle!
-
chaipa
du grand Schneidermann, comme très souvent.
Je ne suis pas spécialiste, mais afin de connaître la source d'un article que je lisais sur Tocsin, il ne ma pas fallu plus de 2 mn pour constater que Tocsin sentait très mauvais. Rivoire n'a aucune excuse sinon d'avoir réagi comme un dilettante. Des excuses rapides étaient nécessaires et indispensables. Tout le monde peut faire des erreurs. Mais dans cette émission on ne pouvait que constater le naufrage de ce dernier comme l'a si bien noté un abonné ASI
-
simplet
Jean-Baptiste Rivoire est flou. Ses réponses sont pleines de sous-entendues sans jamais les expliciter vraiment, et avec une pointe de complotisme contre tous ceux qui osent critiquer son média ou inversement, décident de ne pas en parler. Bref, il faut être élogieux avec Off Investigation parce qu'ils sont tout petits, débordés et avec des valeurs de gauche. Tout ça est bien faible.
Et ses explications (ou plutôt ses non-explications) sur les raisons d'évoquer le judaïsme supposé de BOLLORÉ me laissent sans voix.
Son attaque de STREETPRESS qui a eu le mérite de pousser Off Investigation à faire le ménage dans sa rédaction est tout aussi maladroite. Il devrait plutôt les remercier d'avoir ouvert un débat dans sa rédaction.
Espérons que l'article de STREETPRESS, digéré à froid par Off Investigation leur servira à être encore plus irréprochable à l'avenir sur le choix de leurs journalistes. -
Sickboy76
Total soutien à off!!!
-
LeCouzin
Jean-Baptiste Rivoire parait mal à l'aise. Ok, on le serait à moins.
Un autre média indépendant le tacle à propos de publications chez qui deux des pigistes de Off ont bossé y'a longtemps. OK. Il s'en défend mal. OK. Il n'est pas un bretteur de plateau, c'est évident. Être mal à l'aise, souvent ça veut simplement signifier être mal à l'aise et rien d'autre.
De quoi est-il censé se défendre au fond ? Pendant les 83 minutes de l'émission, il n'y en a quasi pas deux pour disséquer l'hypothétique mauvais travail que ces deux journalistes pigés, auraient effectué pour Off. Ce qui devrait être le seul sujet réel.
Un passage intéressant, c'est vers la fin, quand DS et JBR causent boutique, masse salariale, combien de permanents chez chacun, etc. Ça oui c'est super éclairant pour nous qui cherchons de l'info vraie, et son décryptage vrai !
Là encore " JB Rivoire est mal à l'aise " . Plein de raisons possibles là :
- si tu dis on n'a aucune tréso, c'est un boulevard pour le baillon judiciaire à la Bolloré, tu tends la perche pour te faire tordre définitivement
- si tu dis y'a pas vraiment de postes assuré chez nous, tu n'incites pas des journalistes combatifs à te rejoindre, en espérant être un jour payés par la Fée Clochette
- enfin si tu dis on est sur la sellette en permanence, tu ne te présentes plus comme un organe de presse potentiellement combatif et qui peut sortir des gros dossiers prochainement, vu que ça demande des moyens.
Là on peut trouver Schneidermann pas bien confrêre, car il sait tout ça, le vivant lui-même.
Autre chose encore : il est dit " finalement Rivoire a viré les deux intervenants, StreetPress à servi à ça, une bonne chose de faite " .
Euh, on ne sait absolument pas ce qui s'est passé dans l'équipe de Off ! On parle ici d'une toute petite entreprise, extrêmement fragile, avec des paies aléatoires. Rivoire j'imagine, doit être le dernier à se payer lui-même, comme tout artisan employeur ou gérant de TPME.
Une accusation comme celle-ci, quel qu'en soit le fond, c'est un truc capable de faire imploser toute l'équipe. J'ai été encarté salarié, j'ai aussi été pigiste. Un/e pigiste, tu n'as pas besoin de " le/la virer " : il suffit de ne plus lui commander de boulot et voilà, iel ne publie plus rien chez toi, c'est aussi simple.
Ici, possible que le reste de l'équipe, permant/es (s'il y en a... ) et les autres pigistes plus réguliers, ont demandé à Rivoire d'exprimer qu'il se désolidarisait des deux " moutons noirs " en question, car ils considéraient qu'en les gardant, c'est tout le bateau qu'allait couler. Théorie ? Ou hypothèse qui tient la route concernant une toute petite structure très fragile.
-
tosh
les tropes antisemites ont la vie dure.... et c'est typiquement ce genre d'articles confusionnistes qui les perpétuent. Effectivement Off a fait du Minute.
je veux bien laisser le bénéfice du doute a Rivoire mais il a un sacré travail d'introspection à faire. la difficulté de l'investigation indépendante n'excuse pas tout
-
Julot Iglésias
Cette interview rappelle de manière éclatante l'émission dans laquelle Daniel Schneidermann reprochait à Pierre Péan son antisémitisme. Cette obsession de l'antisémitisme (le mal absolu…) est toujours aussi spectaculaire chez Daniel.
-
THERESE
Comme beaucoup de personnes ici, il m’est arrivé de soutenir Street Press et OFF. Je n’avais donc aucun à priori concernant l’un de ces médias. En revanche, j’ai remarqué que plusieurs réponses de Rivoire étaient inexactes et donc mensongères, d’autres sont tellement embrouillées que cela revient au même. Je reste donc dubitative après cet interview. Merci à DS d’avoir essayé.
-
Asyla
Excellente interview de DS !
-
dan
Masterclass de langue de bois. Ça m'a fait penser aux dénégations conspi-tolérantes d'un Etienne Chouard. L'insistance et les recentrages de DS ont permis d'arracher la reconnaissance de quelques erreurs.
-
Eloi Valat
Pas de son…
Un « Crapouillot » paraissait dans les années 1960, de nombreux journalistes et dessinateurs – fameux – y ont collaboré, le directeur en était J.-J. Pauvert.
-
Asinaute sans pseudo 0693c
Contrairement à la majorité des avis que j'ai lus ici, M. Rivoire me paraît sincère, mais complètement débordé.
Ce n'est pas facile d'être tout à la fois (patron, etc), et en plus d'être manager de situation de crise.
Il est triste d'exiger de tout le monde (et en particulier les gens de « gauche ») d'être plus blanc que blanc, et de ne pas accepter l'erreur (puisqu'ils ont, semble-t-il, décidé collégialement de se séparer des gens problématiques).
M'enfin.
PS : si StreetPress avait été bienveillant, ils auraient pu déjà alerter Off (qui selon M. Rivoire découvrait les éléments), et attendre de voir comment Off réagirait, car à moins de démontrer que le travail de Off était « souillé » ou malintentionné ou autre (mais de l'échange entre M. Rivoire et DS, il semble que le travail de Off n'ait pas été critiqué ; c'est DS qui a fait ses devoirs et s'interroge sur une série d'article), il n'y avait pas d'urgence.
-
Asinaute sans pseudo 369ea
contrairement à toi Daniel , je pense qu'apprendre les liens de Bolloré avec ses ancêtres permet de comprendre pourquoi ses médias diffusent aujourd'hui autant de propagande sioniste .....
-
siL
1h30 d'interview pour tourner autour du pot qui se résume à : "j'ai eu tort, mais je ne dirais pas"