-
jeanbat (le vrai jeanbat)
DS! vas y lâche pas y'a du taf
40000 déplacés en un mois en cis Jordanie.
il faut faire des articles sur le projet -Gaza + Cisjordanie-
JE NE VOIS PAS DE DÉNONCIATION DU PROJET GLOBALE DANS SA DIMENSION HISTORIQUE AU regard des récents éventements.
pourtant, ça ce voit non?
(moi je sais depuis le 7 oct, qu'ils ne passeraient pas a coté de cette occasion rêvée)
-
julios
Merci Daniel !
Une réunion au sommet entre deux journalistes que j'apprécie beaucoup (apparemment je suis un peu seul à apprécier aussi Erner parmi ces commentaires). A part ce gros problème de son, l'émission était vraiment réussie, j'étais souvent d'accord avec les critiques de l'un contre l'autre, parfois pas du tout, il y aurait de quoi faire un hybride Guiniel Schneiderner qui serait parfait !
Et ça fait plaisir de voir deux personnes débattre cordialement sans se pourrir mutuellement.
-
El Mija
C'est tendu ! Erner a décidément beaucoup de mal à se justifier. Il a peur que ses positions deviennent trop évidentes, alors il esquive, tourne autour du pot, et ça devient pénible. Pénible pour nous de le voir ainsi révélé.
-
Patricio Rodriguez
Il est malin le mec il parle loin du micro!!!! heureusement je ne le connais pas, il me semblai qu'il fait de la radio payé par nos impôts!
-
dany
Étant donné que je n'aime pas trop guillaume Erner et que je suis fidèle a Daniel S. Depuis 30 ans et que je partage en particulier ses idées sur le "charisme".....je suis malgré tout obligé de dire que j'ai ressenti chez lui une pression contraignante.une impatience et une certaine condescendance.Ce qui ne me plaît pas en général chez les journalistes.Donc tout a fait d'accord sur les idées et beaucoup moins sur la forme.Qu'il ne m'en veuille pas j'espère ! Mais quand je vois la folie generale anti musulmane.je suis bien content aussi qu'on fasse un peu barrage....et je resterai sûrement abonné encore longtemps...qu'en pensez-vous Mr Daniel ????
-
La VoixZen
Bon, ce n'était pas très facile de suivre, quand on n'est ni juive, ni antisémite, ni, d'une manière générale, intéressée par la religion à laquelle appartient tel ou tel.Pas facile de suivre quand mon cher Daniel (que j'aime d'amour...) se fait couper la parole à chaque question ou réponse un peu trop longue au goût de Guillaume Erner, qui l'accuse de lui couper la parole (lol)
Pas facile, parce que M.Erner est tellement loin du micro et parle tellement dans sa barbe (quand il est gêné) que sa pensée est assez inaudible.
Pas facile parce que Monsieur Erner est tellement plein de biais cognitifs qu'il en devient agressif, même quand vous êtes d'accord tous deux, et qu'il suppose qu'être d'accord est, en soi, une position moqueuse ou cynique.
Pas facile parce qu'on aurait dit que M.Erner a accepté l'invitation, juste pour régler quelques comptes, essayant d'entraîner Daniel dans une discussion "parisianniste".Mais, encore une fois, ce fut un entretien passionnant.
Merci pour les émissions, les articles, les billets, les blogs et tout ça.
Bisous -
cacovi
je me demande en quoi consiste sa "judéobsession"... Celle de gens dont il pense qu'ils recherchent avec acharnement des Juifs dans "les élites" qui pourront alimenter leur théorie du complot (alors que la plupart - on est déjà deux avec Schneidermann - s'en foutent complètement) ? ou la sienne, parfaitement communautariste, qui consiste à repérer partout des gens qui lui ressemblent (?). Quelqu'un a lu son bouquin?
-
Mary.S
Quand est ce qu' il sera compris que le sentiment religieux, la religion des uns, des autres effectivement ne nous intéressent pas . La question est de savoir ce que veut dire exactement une personne qui affirme sa religion, ne serait ce pas une sorte d’étendard ? Alors attention car derrière les étendards il y a des armées.
-
FORTUNALAND
Super émission, tout a été dit sur l'horrible personnage Erner et le talent de DS.
SAUF un truc : IL CONFESSE ÊTRE UN -FAUX- INTERMITTENT DU SPECTACLE !!!
Vu en effet le nombre d'années de carrière à France-Culture, il est parfaitement infondé de le payer en tant qu'intermittent !!! C'est pour lui un moyen d'être payé les jours où il ne travaille pas, pendant ses vacances, etc. alors même que son salaire lui est assuré depuis des années et des années.
Bref, on peut objetivement estimer qu'il vole l'Etat et la Caisse des intermittents !
A l'attaque !:P
-
Atom
Je me pose la question, quand on cherche des juifs dans la direction d’un parti, ce n’est pas une forme d’antisémitisme ? Quand j’écoute une personne, je ne me demande pas si la personne est juive, chrétienne ou musulmane ou même bouddhiste. Je m’en tiens à ce qu’ils disent. En fait, avant le 7 octobre j’écoutais des gens sans me poser cette question, en fait c’est plus fort que, de ne pas se poser la question, ce n’était juste pas le sujet. Si je prends El Krief, c’est une très mauvaise journaliste, je le pense depuis longtemps, bah j’ai découvert sa judéité quand elle l’a annoncé elle-même. Je m’en moque toujours, je pense encore que c’est une mauvaise journaliste. Par contre c’est maintenant que l’on fait attention à cela. J’ai peu écouté G Erner sur France Inter, c’est pour moi un chantre du libéralisme qui m’intéresse pas particulièrement, mais je n’avais pas non plus pensé à sa judéité. Quand je rencontre quelqu’un dans la vie réelle, ce n’est pas non plus un sujet, je trouve ça dangereux sa judeobsession et je me demande si ça n’était pas ça qui alimenterait l’antisémitisme.
-
Atom
J’ai écouté ou essayé d’écouter. Le problème c’est que Guillaume Erner est inaudible, au sens figuré, mais au sens propre aussi. Au début j’en voulais à la production, puis je me suis rendu compte que le problème c’est que GE s’éloigne sans arrêt du micro. Il m’arrive de tourner quelques podcasts et n’étant pas professionnel, il m’arrive de le faire par inadvertance. Mais je l’ai dit, je ne suis pas professionnel. Comment un gars qui connait l’importance d’un dispositif sonore peut-il sans cesse se reculer, bouger. Est-ce que c’est conscient ? Si oui c’est quand même sacrément pervers.
-
Animal Collective
Merci pour cette itw qui n'a pas du être facile à mener, tant il y a des incompréhensions mutuelles.
Erner a l'air de suivre ses intuitions sans se rendre compte de ses biais. Du coup la démarche de critique des médias, la critique sociologique, l'effet de masse des personnes idéologiquement proches qui squattent les postes de pouvoir médiatique lui passe au dessus de la tête. Ou peut-être que le fait que ça lui profite aide à a son aveuglement et c'est bien naturel. Personne n'est au dessus de la mêlée, observateur neutre.
-
UneSorcièrecommelesAutres♫
Pourquoi des guillemets à judéobsédé et pas à charlisme dans le titre?
-
Apulée
J'écoutais GErner tous les matins depuis des années jusqu'au 9 ou 10 octobre 2023. Je n'ai pas supporté ce biais sioniste dans le traitement de ce drame qui assurait son issue. Que des journaliste dit de gauche s'autorise un tel deux poids deux mesures m'était insupportable. Il annoceait ce qui n'a pas cessé depuis. Il annonçait ce qui est maintenant Claire revendiqué par Ttump Netanyahu sans qu'aucune sanction ne soit promise par notre gvt !
Si la Palestine et le sort des Palestiniens nous concernent bien plus que celui des ouïgours ou des birmans ou des soudanaise c'est pcq Israël a été créé en partie par le France, l'Angleterre et les usa. Que son existence est la solution qui a été trouvée au génocide des juifs par les nazi et la complicité entre autre du régime de Vichy. Donc nous sommes responsables de ce qui arrive de près ou de loin aux Palestiniens et de laisser l'état israélien Violer le droits international depuis 50 ans sans aucune sanction de notre part
Et Nous sommes concernés par ce qui se passe en Palestine pcq comme le dit G. Erner lui-même au moins la moitié des juifs de France ont de la famille en Israël. Ce n'est pas un détail. Comme les plus de 4000 israéliens français partis participer à ce massacre, Ce génocide en Palestine. Et vous voudriez qu'on ferme les yeux comme vous le faites ?
Est-ce le cas en Chine, au Soudan ou en Birmanie ?
La montée de l'antisemtisme c'est votre déni et ce faisait votre complicité qui l'alimente. Et c'est tragiquement triste !
Quant à l'entre soi journalistique dont G.E ne se cache même pas, il ne doit pas réaliser ce qu'il dit, est affligeant ! Se dire Schneidernologue et ne pas l'inviter à France culture pour ne pas déranger ses collègues c'est épatant. Vous n'avez pas besoin de D.S pour qu'on est plus envie d'écouter FC il suffit de vous écouter sur le biais du choix de vos invités.
Bref tant de déni sur l'islamophobie. L'instrumentation de l'antisémitisme contre la FI contre la gauche en fait dont vous ne savez que dire qd vous écrivez un livre sur la judobsession et vous présenter comme de gauche !
Merci néanmoins pour votre patience Daniel !
C'était intéressant de permettre ce dialogue d'entendre plus en détail le biais que j'ai radicalement compris le 9 octobre 2023. Même s'il tente de s'en défendre même s'il n'est pas le pire et de loin. C'est comme même affligeant et vraiment triste.
Mais nous en sommes là. -
Dominique JEANJEAN
En réponse à Guillaume Erner, Daniel Schneiderman se proposait d'exposer le motif expliquant, selon lui, la différence d'exposition médiatique qu'il y a entre – d'une part par exemple – l'oppression meurtrière des Rohingyas par les forces armées birmanes, ou – autre exemple – l'oppression meurtrière des Ouighours par l'appareil étatique chinois, et – d'autre part – l'oppression meurtrière des Gazaouis par l'appareil d'état israélien.
Tous ces processus ayant en commun de se dérouler en ce moment même, c'est l'actualité du jour. Si l'on nous parle peu de la spoliation des terres des indiens Mapuches au Chili, c'est que l'apogée du processus a eu lieu dans les années 1990 : c'est du passé.
Or il est vrai que dans les médias on parle beaucoup plus, et beaucoup plus souvent de l'offensive israélienne destructrice à Gaza. Mais pas toujours, notons bien, pour dénoncer le massacre : souvent c'est pour le justifier en termes de victimes collatérales d'une "noble cause".
Mais Guillaume Erner ne lui laissera pas loisir de le faire, digressant promptement de ce point. La raison qu'il a donnée de cette différence d'exposition est qu'Israël est un État juif, et qu'il est donc une cible pour l' "antisémitisme" (vu donc comme une malédiction universelle et immanente). Diagnostic : obsession. Ça ne tient pas debout : rares sont les médias dominants à qui il arrive de critiquer de front Israël.
Là n'est donc pas la raison. En fait, les médias jouent avec nos affects, que nous avons bien sûr en partage avec les journalistes.
Or, le sort des Ouighours ou des Rohingyas peut nous émouvoir ou même nous révolter, nous ne nous sentons pas responsables de notre impuissance à modifier là le cours des choses, tant nous avons peu de prise sur les instances gouvernantes de Chine ou de Birmanie, ou d'affinités avec elles. J'y pense et puis j'oublie, dit la chanson. Et les médias font pareil.
Alors que nous sommes, en tant que Français et aussi en tant qu'Européens, partie prenante de ce qui se passe à Gaza, par des accords commerciaux et de la coopération militaire. Et qu'en tant que citoyens, nous avons la responsabilité d'avoir mis en place le laisser-faire des instances dirigeantes de nos institutions concernées. Donc de quoi pour certains s'en sentir coupables. Puissant affect.
Il en est au moins un autre. Pour tout un segment de la population, c'est au contraire la présentation d'Israël comme rempart de l'occident contre la barbarie islamiste (entendez par là : donc musulmane, donc arabe) qui fonde l'affect motivant : se rassurer face à cette peur. Ce qui justifie que les médias y retournent avec le susdit affect en toile de fond.
Bon, je m'arrête là, j'ai plus en tête les autres points du débat qui m'ont "inspiré", "marqué", "heurté", voire "choqué".
-
Asyla
J'ai du mal avec les commentaires, j'ai passé un super moment même si Erner est un peu caricatural et décevant.
J'ai du me réabonner pour ça, pas de regrets.
-
R Beaumont
Pas fairplay la quali du son ?
-
Esteban
Le contrat n'est pas rempli.
DS ne laisse pas parler Guillaume Erner. Dès que sa réponse ne convient pas, il est coupé, assailli d'autres questions.
Il a eu bien du mérite à garder sa patience.
De ce fait l'émission est désagréable à regarder car au lieu d'avoir débat qui aurait dû être intéressant, on se retrouve avec un combat de personnes qui veulent avoir raison au lieu d'écouter l'autre.
Dommage, bien dommage.
-
Ferdinand14
J’ai rarement entendu une interview aussi pénible à suivre… J’ai beau m’y être repris à trois fois pour l’écouter, j’ai dû lâcher l’affaire aux environs d’une heure et quart. Compte tenu de l’attitude d’Erner, je comprends que l’émission n’ait jamais aussi mal mérité son titre. Daniel, je compatis.
-
marieclaire
Oser accuser DS de prendre les positions qu'il prend pour plaire à son public.C'est énorme.C'est vrai qu'on a l'impression que GE ne comprends pas qu'on puisse être guidé par des principes.Il ne connait que des obsession C'est pas lui qui va faire le malin et risquer de se faire virer.J'ai eu du mal à continuer. Nombre de ses chroniques sur FC avaient le don de déclencher ma fureur mais jamais je n'aurais pu l'imaginer aussi suffisant ! Merci aux commentateurs du forum: les juifs à la Fi,il les compte comment,selon la méthode nazie? ou encore les citations de Ben Gourion "qu'il dit aimer beaucoup."!