ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Croqfiloribo 12 décembre 2025 à 09:34

    En 2025,n'est il pas le moment de réactualiser le mot antisémite qui est daté .


    Quels sont les peuples sémites ?



    Les peuples sémites, qui regroupaient notamment dans l'Antiquité les Assyriens, les Araméens, les Cananéens, les Hébreux, les Moabites, les Phéniciens, désignent aujourd'hui les Juifs et les Arabes.

  • RunNilsRun 12 décembre 2025 à 08:54

    Pour ma part, je découvre ASI après avoir pris un abonnement LaPresseLibre.
    J'ai beaucoup aimé le format de cette vidéo, et la façon dont l'interview s'est déroulée.
    Habituellement, je ne regarde pas ce genre de vidéos en entier quand ça dépasse les 10 minutes.
    Heureusement qu'on ne suit pas toujours ses habitudes :-)
    Bon ben pour le coup, j'irai faire un tour sur le site de Blanche Gardin.

  • 3738 12 décembre 2025 à 07:08

    Heureuse d'avoir de vos nouvelles. J'apprécie votre singularité, votre désir de penser, de ressentir, de préserver votre humanité, en plus de vos talents d'actrice et de réalisatrice.  Chaplin dut s'exiler au temps du Maccarthysme. 

    J'ai de l'empathie et de l'admiration pour vous.

    J''espère qu'il se trouve aussi des gens bienveillants sur votre route, comme M Schneiderman. Merci à vous deux. Portez vous bien.

  • Papy54 11 décembre 2025 à 23:15

    Merci Blanche Gardin pour cet échange avec D. Schneidermann et sur scène pour notre plus grand plaisir.. 

    Je me permets de mettre le liens pour vous retrouver. 

    C'est ici ou

    https://vod.blanchegardin.com/.

  • Georges-Henri 11 décembre 2025 à 20:14

    C'est par de belles interviews comme celle-ci qu'ASI est irremplaçable.  C'était un beau cadeau ! Merci. Mais sutout, je voulais saluer Blanche Gardin,  et lui transmettre toute ma sympathie et mon admiration pour son courage. 

  • lotus 11 décembre 2025 à 18:56

    Merci d'avoir reçu Blanche Gardin, et merci à elle pour ses mots, ses doutes, sa sincérité. 

  • clomani 11 décembre 2025 à 17:14

    De retour sur @si, je remercie Daniel et l'équipe d'avoir fait cette itw de "ma chère Blanche Gardin"... dont je partage totalement les idées sur Mme Orweiler et les autres... dont l'interprétation dans "l'Incroyable femme des neiges" m'a fait d'abord ricaner, puis pleurer... dont la petite proximité qu'elle a pu avoir avec les Inuit m'a touchée... 

    Et puis j'aime sa façon de regarder la "grosse faute" des peuples qu'on disait "civilisés", lorsqu'ils ont coupé des mains, après avoir envahi des terres qu'ils se sont appropriées en les faisant disparaître par des génocides (par propagation de maladies, Inquisition, enfermement dans des réserves, ou dans des camps etc.)... 

    Je vais suivre tout ce qu'elle va faire... ne serait- ce que pour l'encourager dans cette voie... écouter les voix des peuples premiers... 

  • Fan de canard 11 décembre 2025 à 16:57
    Soutien total (pour ce que ça vaut) à Blanche Gardin et aux médias honnêtes indépendants.

  • Maulkyn 11 décembre 2025 à 15:53

    Quelle bouillie sa pensée politique quand même.

    Du coup je comprends sa surprise sur les réactions négatives de ses soutiens macronistes habituels. 

  • Youri Llygotme 11 décembre 2025 à 15:33

    Je reste abasourdi d'observer comment le torrent idéologique pro-nétanhyau a pu à ce point pénétrer et faire tant de dégâts dans la tête et le coeur (?) de tellement de gens. 

    Bertolt Brecht évoquait à juste titre "la bête immonde". Celle-ci a t-elle donc une jumelle à présent? 

    Merci à Blanche Gardin de n'avoir pas baissé la tête. Merci à DS de l'avoir invitée. 

  • genevievebrt-163614 genevievebrt 11 décembre 2025 à 14:55

    Et bien je ressors de cette ecoute avec une admiration certaine pour Blanche Gardin, non seulement elle n'accepte pas de transiger avec le fait que l'humour ne peut pas etre juste pour se moquer de ceux qui sont sans defense....   

    Et elle n'accepte pas de donner un label juste parce qu'il a ete adopté par l'opinion public .... qui se souvient que meme Elisabeth Levy a commenté le spectacle de Dieudonné apres y avoir assisté et ne l'a pas trouvé antisémite (oui la meme.... ), Blanche Gardin fait bien de presenter son opinion ... et c'est notre hote qui parait un peu braqué (mais contre Manual Valls et la bien-pensence de 2010 (?) qui pourrait s'elever...  

    Il a fallu 2 ans de boucherie que nous avons tous pu voir pour que le vent cesse de tourner dans le sens des genocidaire. 

    Et les francais auraient tors de se sentir humanitaires etc....  Le traitement du peuple Kanak, des antillais, des mahorais et commoriens et de Haiti est tout aussi inacceptable .... mais qui s'en soucie?

  • airv 11 décembre 2025 à 14:18

    Je me suis posé toujours cette question sur Blanche Gardin qu'a posé clairement notre tailleur de bavette préféré monsieur Schneider, mais quelles sont ses opinions politiques et dans quelle camp elle joue. Sa réponse et le reste de l'interview m'a agréablement surpris par son humanisme et sa sensibilité. Je crois que la fin de l'interview, elle essaye de dire qu'elle ne peut plus être un caméléon et elle cherche une utilité plus grande à son métier que simplement faire subliment rire. Blanche Gardin est de plus en plus belle extérieurement comme intérieurement en prenant des années, j'ai hâte de regarder et entendre ses prochains projets. Merci pour cette interview. 

  • Thierry Chantrel 11 décembre 2025 à 14:11

    Depuis sa mise à l'écart, j'ai" traqué" Blanche Gardin,regardé toutes ses interventions, manifesté mon soutien et mon empathie dans les réseaux....
    Aussi, je ne suis pas surpris de la retrouver ici, en toute liberté, et ô combien, pertinente, jusque dans la difficulté, parfois de décrire ce qu'elle ressens, pressens, propose.

    Merci Balnche, merci Daniel pour cette heure et demie de pause dans l'absurdité qui nous cerne.  

  • Mag 11 décembre 2025 à 13:57

    Je ne sais pas si je sur-interprète, mais j'ai ressenti physiquement à l'écoute de sa voix et de sa posture les traces du rouleau compresseur qu'elle s'est pris dans la gu..le. Après avoir empathi, je compatis sincèrement.

  • aurelien merle 11 décembre 2025 à 13:32

    C'est marrant, il me semble que dans une interview relativement récente (que je ne retrouve pas) Sophia Aram parlait de la même chose que Blanche Gardin, la difficulté à continuer de faire de l'humour, et qu'en ce qui la concerne elle assumait d'être moins drôle qu'avant (ce qui est le cas, en effet). Bon.. ça va être compliqué d'organiser une discussion sur le sujet entre les 2 ! :)

    Merci pour cette émission, un plaisir d'écouter Blanche Gardin, toujours aussi fine dans ses analyses

  • GeneParmesan 11 décembre 2025 à 13:29

    Étonnant comme Blanche Gardin est capable de comprendre des choses et de les retranscrire avec brio quand il s'agit du sort des Palestiniens, et être autant à côté de la plaque sur d'autres mécanismes de domination.


    De plus, quoi qu'elle pense du fameux "sketch" de Dieudonné, à l'évidence il était déjà pathologiquement antisémite avant ce sketch. Je pense que ça se savait et que le sketch a juste été l'occasion de le mettre officiellement sur la touche. Blanche Gardin a la possibilité de le savoir, ça.


    Bref comme d'habitude avec elle on nage en eaux troubles. Je note quand même qu'elle est l'adulte dans la pièce et que les féministes qui exagèrent sont des enfants.

  • Flauris 11 décembre 2025 à 13:09

    Formidable moment de vérité et d'espoir


    Pas besoin d'être "d'accord" avec Blanche Gardin sur tel ou tel fait. 

    La philosophe se dévoile et invite sur un  chemin pour vivre en paix.

    Elle se relève encore timidement d'une mort sociale qu'elle définit précisement dans son propos. 

    Elle est réaliste et trouve dans son expérience une vision. 

    J'entends le message de faire société un par un, main dans la main de nos différence. 

    Et s'opposer au mépris des autocrates qui cherchent à esclavagiser les individus en les mecanisant. 

    Une alerte forte dans cette esprit qui doucement et précisement continue à nous donner des pistes de liberté.


    Prenez le temps d'écouter, détendu, disponible, et peut-être vous ouvrir, à cette petite bougie qui réchauffe doucement autour d'elle.


    Une belle surprise que cet échange !


    Florence

  • Catherine Gaeng 11 décembre 2025 à 13:04

    Dans cette période brune où les médiocres sont en tête de gondole, être calomniée et blacklistée c'est une sorte de reconnaissance. Pekebou (voir plus bas), ayant parfaitement résumé mon sentiment, je ne m’attarde pas davantage sur le sketch, pour saluer aussi les propos de Blanche Gardin sur un certain féminisme.

    Comme s’en émerveille DS, elle est totalement à contre-courant du discours féministe majoritaire, et ça fait du bien de l’entendre dire que le féminisme antagoniste exacerbe les choses, voire les empire, que la déconstruction ça incombe aux hommes et aux femmes et qu’il faut le faire main dans la main.

    Tout le contraire du slogan navrant lu un jour sur un collage féministe : Mères éduquez vos fils, soit une phrase trois âneries : Mères ? Non, parents. Éduquez ? Non, éduquons. Vos fils ? Non, nos fils et nos filles.

  • Pakal 11 décembre 2025 à 12:12

    Le milieu artistique comme le milieu journalistique est gangréné par des petits idéologues fascistoïdes pro-israel dont l'archétype est l'Arthur de la TV..

    Il y a aussi les suiveurs de cette engeance, lèche-botte de l’indécence, qui ne bougeront pas le petit doigt de peur que cela affecte leur carrière.


    Les courageux eux sont sanctionnés :

    Manifestations pro Palestiniennes interdites

    Julien théry suspendu pour avoir dénoncé des soutiens du génocide

    Guillaume Meurice éjecté pour sa blague sur le nazi sans prépuce

    Blanche Gardin blacklistée.


    Malheureusement comme disait Cavanna

    « Les cons gagnent toujours , ils sont trop nombreux »




  • sorwell 11 décembre 2025 à 12:04

    Blanche Gardin se dit féministe mais elle explique que c'est de la faute des féministes si elles se prennent un backlash, parce qu'elles ont des revendications « pas intégrables » (c'est-à-dire qu'il faudrait qu'elles soient plus raisonnables ? qu'elles demandent moins ? moins fort ?)
    Elle se dit féministe mais elle explique que les féministes sont contre les hommes, et qu'elles n'exigent de déconstruction que des hommes.

    Elle se dit féministe mais ne connait pas Nous Toutes.

    Elle est sympa mais son « féminisme » réactionnaire, non merci, c'est déjà le discours qu'on entend à longueur de journée sur les chaines d'info.

    (Je ne tombe pas des nues, je me souviens de son soutien à Louis CK, à Bastien Vivès, de ses critiques du « mouvement woke » etc)


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.