-
Eliwood
Et ben dis donc, je n'aurais jamais cru que Blanche Gardin avait eu à subit tout ça à cause de son sketch. Je suis choqué. De là à devoir déménager... Comme quoi elle aurait ptetre dû partciper à l'emission" lol qui rit sort", elle aurait fait 6 chiffres facile...Bon courage à elle, me suis pris les VOD pour soutenir un peu.
En tout cas très bonne émission, je ne sais pas qui est ce sosie qui remplace DS (dont on comprends que tout vient de son nom) et laisse parler les gens mais qu'on le garde il est très bien.
-
LeCouzin
Vu l'émission, et lu les 176 commentaires.
Une partie s'appuie sur le fait que Blanche Gardin serait hésitante dans ses propos, d'autres sur le fait qu'elle ignore - ou pire, met à mal - les combats féministes ayant eu lieu avant elle.
Sommes-nous donc si peu nombreux, à voir ici dans ce long échange, non pas un pipole, ni même une personne publique, mais tout d'abord un humain sensible, au sens où un appareil de mesure est sensible, = réceptif à des choses ténues, que ne captent pas les autres détecteurs moins sensibles ?
Gardin est de toute évidence de ce calibre et de cette finesse là : elle est ultra-sensible, = elle capte des choses très ténues. C'est ça qu'elle raconte en fond ici : elle nous parle d'un futur souhaitable, plus loin que le bête " combat frontal " qui fait toujours perdre du temps au but de paix finalement visé, et ne fait qu'à encore plus enterrer " chaque camp " dans des positions de tranchées toujours plus binaires et stupidement obtues.
Hésitante, Gardin ? Je ne la trouve pas du tout hésitante : elle sait où elle va, elle y va, et je l'admire pour ça ! C'est simplement qu'elle est quasi seule à y aller, que ça n'a pas été défriché avant, y'a pas de carte ou de GPS pour ça ! Fatalement, tu y avances à petit pas. Mais elle y va. Respect, Forza Sorella :--)
Là où va Gardin, c'est à chercher une éventuelle sortie entre les deux murs qui se resserrent en permanence, et qu'elle voit se resserrer par sa sensibilité-réceptivité. Et ça dérange fatalement tous les autres intervenants médiatiques voix-de-son-maître, qui eux sont tous installés dans un confort provisoire, dans l'un des murs se faisant face, auto-satisfaits, auto-prédictifs, auto-réalisateurs, auto-rémunérateurs. Et très bien rémunérés pour le faire.
" Du coup " , vous condamnez . ?
" Mais alors " , vous condamnez . ?
Partout ailleurs, on aurait réduit Blanche Gardin à se positionner ainsi, dans cette éternelle stupide division binaire, on connait bien le piège, il est super rôdé.
Ici, Schneidermann et Gardin ont causé, DS a évité le procès public " alors, antisémite ou pas antisémite, est-ce que vous condamnez ? " .
Ce qui aurait eu lieu dès la troisième minute sur tous les autres médiaux de médiardaires.
Voilà, Gardin n'est pas du tout hésitante, et encore moins fuyante : elle est bien au contraire, totalement cohérente concernant son refus viscéral du manichéisme, du binarisme, de la permanente simplification pré-mâchée, de la mise en petites cases de tout-un-chacune et de tout mode de pensée, et tout ça, qui sont le marchepied inexorable vers des lendemains totalitaires, un fois les ciboulots assez formatés et prêts à ce mode binaire.
-
okandnow
Bonjour,
Mon grand père était un homme de bien, d'un courage exemplaire comme l'a rappelé mon père au procès Papon alors que ce dernier tentait de l'associer ignominieusement à ses méfaits. Des témoins, survivants dans le prétoire furent le preuve vivante de la bravoure et la justice qui l'animait. Mon grand-père resta auprès de sa communauté comme son devoir et son coeur le lui dictait jusqu'au dernier moment. Jusqu'à ce que la milice et le gestapo vinrent l'arrêter. Il dut la vie à un concours de circonstances (une porte dérobée ménagée pour les venue d'un soldat allemand juif) et à une chaîne de justes qui lui permit avec une partie de sa famille d'attendre la libération... Lorsque celle-ci advint, il refusa de témoigner au procès de ceux qui étaient venu l'arrêter pour le déporter et comença son premier discours par : Aucune parole de haine ne sortira de nos bouches, reprenons où nous nous étions arrêtés... Il avait vécu deux guerres mondiales, dans les tranchées, l'autre en soutenant ses coréligionnaires. Il mourut Commandeur de la Légion d'Honneur. En 1982, une rue prit son nom et une Fondation fut créée en 1998 à sa mémoire. Son objet : récompenser annuellement un individu ou une organisation ayant oeuvré au rapprochement entre les hommes. Il n'était pas sioniste. Il se définissait comme oecuménique et voyait dans le judaïsme un vieil humanisme... Il aurait été horrifié par les évènements réciproques au Proche Orient, ne se résolvant jamais à l'épouvantable.
La filiation ne me donne aucun droits. Je tenais cependant à apporter personnellement mon soutien à Madame Gardin qui a laissé parler sa sensibilité et sa raison, qui a assumé une responsabilité périlleuse et s'est affronté à tout ce qui aujourd'hui voudrait biaiser notre entendement et nous forcer à des positions unilatérales, inévitablement détestables. La justice et l'intelligence se meurent des confusions partisanes. Courage à ceux qui le rappellent.
-
Galeiliante
Je me sens très mal à l'aise. Elle dit qu'elle tacle sur "certaines dérive féministe". Et elle le dit à l'aise... Et on en pointe rien. Parce que l'intersectionnalité, c'est pas une lutte contre les alliées et la convergence des luttes. Et surtout on lui dit "rien" sur ce qui à fait polémique chez la toute grande majorité des courants féministe. On ne met pas en avant que pas mal de féministe lui en veule de soutenir Bastien Vives. Comme si les années 70 n'avait pas existé dans les lutes féministes. On rappellera que sans les féministe des années 70 au USA : l'inceste serait toujours enfermé dans la sphère des sciences humaines. Ou encore comment elle à soutenu Louis CK. Un homme en aveux sur des agressions.
La question de ce qui là mis en dehors n'est pas la Palestine. Car la Palestine est dans la convergence des luttes et l'intersectionnalité. Mais c'est ce qui l'a mis à mal vis a vis de l'excuse pour son agente de quitter le navire. La réalité c'est quand dans le mouvement de mise en avant des violences sexuelles et sexiste... le manque de condamnation dans les affaires judiciaires.
Elle n'est pas dans la satire, ni dans le clivage, ni dans la critique. Elle a été violente avec des femmes... -
-Fanny-
Merci, Daniel, d'avoir laissé parler Blanche Gardin. Le temps long de la pensée qui se construit est difficile à trouver aujourd'hui et c'est sans doute pour cela que les jugements se font à l'emporte-pièce.
On peut ne pas être d'accord sur l'intégralité du propos (je pense au féminisme), mais tout suscite réflexion. On sent une vraie profondeur, une forme de sagesse en gestation. En même temps qu'un vacillement infiniment émouvant.
Tenez bon, Blanche, on sent que l'état du monde, du Proche Orient en premier lieu sans doute, vous secoue au moins autant que cette shit storm qui passera. C'est une preuve d'humanité, c'est précieux par les temps qui courent. Un début de solution apportée à cet inconscient collectif en lambeaux.
-
Alain MICHELET
Blanche Gardin, passionnément humaine. Merci Daniel Schneidermann pour ce bel entretien.
-
Ossalois
Que penser de ça : https://blogs.mediapart.fr/emmanuel-revah/blog/181225/blanche-gardin-gros-malentendu ?
-
sspicco
Si je comprends bien si vous êtes un homme, violer, voler, être condamné etc... c'est OK.
Si vous êtes une femme qui de surcroit, ne fait que souligner une problématique ( éléments de language, approche partisane etc... ), c'est noway ?
De quoi mettre de l'eau au moulin des vrais antisémites qui pourront renforcer leur idée que le milieu culturel est tenu par les juifs .... 😒
-
Borys
Je ne sais pas si Daniel Schneidermann va lire ce commentaire, mais il faut l'écrire tout de même : Daniel, vous êtes un interviewer et analyste des discours hors-pair. Malheureusement, vous êtes aujourd'hui encore très au-dessus d'une grande partie de votre équipe. Votre mission : transmettre et former le plus possible avant votre départ. L'équipe d'ASI fait un travail salutaire, dans l'ensemble de bonne qualité, mais se focalise souvent sur des détails en n'arrivant pas à décrypter les grands récits, les positions, etc. Sans citer de noms, les émissions sur twitch sont largement dispensables... et prennent un temps qui pourrait être consacré à l'écriture (sans IA).
Cordialement
-
Liliane est au lycée
Merci Blanche, merci Daniel !! Gloire et honneur au courage et à la lucidité. La mélancolie et la justesse de cet interview emplissent d'espoir et de force. Oui en cette période pourrie, "être calomniée et blacklistée est bien une sorte de reconnaissance", comme le dit le commentaire de Pekebou que je me permets de répéter.
-
Asinaute sans pseudo 48d0a
Chère Blanche, vous m'avez émue aux larmes. Surtout ne changez pas, continuez quand même à nous faire rire, même si je comprends, par les temps qui courent, que ce soit un peu difficile. Merci de me faire encore espérer de l'humanité.
-
Prométhée
Magnifique... Le meilleur épisode de ce format, et de loin ! Merci pour ce moment.
Blanche est vraiment quelqu’un de formidable. D'une intelligence et d'une sensibilité rare. Pour un misanthrope comme moi, ce ne sont pas de vains mots... Si tous les humains lui ressemblaient un tant soit peu, j'aurai peut-être encore foi en l'humanité !
-
defupil
L'interview prend le temps de revenir sur une intervention de BG à la cérémonie des Molières. Sauf erreur toutefois, il ne me semble pas que ses propos réfutant la théorie du "on ne peut plus rien dire" ait été abordés. Pour rappel, elle battait en brèche ce lieu commun lors de la cérémonie des Molières 2018 (https://www.youtube.com/watch?v=z8tI8Cw1SeE&t=111s). Il aurait été intéressant de voir l'évolution de son appréciation à ce sujet.
-
Taloublue
Oh-la-la.... ne suis pas sûre d'avoir eu raison de vouloir regarder cette vidéo pour mieux connaître Blance Gardin! ...j'en suis à 24 mn; c'est lourd!
-
Ghis
Pour les intéressé.es sur le féminisme, il faut écouter cet extrait d'interview de G. Fois (de 24' à 28') dans La dernière concernant "not all men" : https://podcasts.nova.fr/radio-nova-la-derniere/202505042257-lintegrale-la-derniere-du-4-mai-2025-avec-giulia-fois
Elle décrit très bien cette réaction "pas tous les hommes" qui met fait à la discussion pour ne pas prendre en compte la revendication, alors que ce n'est pas le sujet. Bien sûr que cela ne concerne pas tous les hommes, bien sûr que les hommes, comme tout le monde, doivent aussi être sensibilisés et agir pour les droits des femmes, mais la question n'est pas de savoir comment traiter les hommes, de se soucier d'agir avec eux, la question est comment enfin faire en sorte que les droits des femmes soient respectés et pris en compte.
J'ai récemment parlé du film Dossier 137 à un collègue en lui disant que le sujet était les violences policières pendant les gilets jaunes et il a fait du "not all men" et m'a répondu que cela avait été compliqué aussi pour les policiers.
Comme pour les femmes, ce qui est important ici, c'est la lutte contre les violences policières, et non pas d'y mettre fin en argumentant que tous les policiers ne seraient pas violents (heureusement!) et qu'il ne faut pas les accabler, mais au contraire les intégrer au combat (très bien si certain.es et j'aimerais beaucoup fotn en sorte de mettre fin à ces violences)
-
une pomme de terre
Merci pour cet entretien qui fait du bien.
Ce pas de côté qui fait réfléchir et Blanche qui met des mots sur des points qu'on n'aurait pu mieux exprimer (déconstruire dominants et dominés, apaiser les traumas des bourreaux sans les excuser).
Et merci plus bas pour la découverte d'Emmanuelle Cadoret <3, comment ai je pu passer à côté d'une telle oeuvre solaire, si en phase avec ce que nous fait passer Blanche dans cette interview.
-
Pseudo24
Beaucoup d'émotion dans cet échange sensible et très humain. Echange passionnant, mené avec subtilité et délicatesse par Daniel.
J'ai découvert Blanche Gardin sous un autre jour, malheureusement confrontée à bien des difficultés et cherchant sa nouvelle route.
Elle va la trouver, c'est sûr et certain. Sa réflexion, ses mots, sa force, son talent et son intelligence restent intacts.
Je ne suis pas le seul à attendre son retour. Patrick 24
-
Tangor
j'ai tjrs été fan de Blanche mais dans cette interview, elle fait peine à voir... Oui, ce qu'elle veut exprimer est complexe, OK mais je ne l'avais jamais vu aussi confuse ! Et sa confusion rend son écoute pénible ! Dommage !...
Sur! qu'elle ne doit pas aller très fort en ce moment !
Courage, Blanche !
-
Odyssée
Juste une petite info pour ASI. Cela m'a fait bizarre de voir apparaitre dans mon fil fb cet interview relayé par Nouvelle Aube, media certes anti FN-RN, mais pro-Erdogan... (et je pense avoir un fil relativement sain, je n'ose imaginer ce que vont faire de cet interview les antisémites complotistes...).
Difficile décidément de ne se faire instrumentaliser par personne - et merci encore pour le courage.
-
Asinautus
Elle n'est vraiment pas à l'aise à l'oral (hors humour). Elle patauge complètement sur la question du féminisme. On voit que ce n'est ni une militante ni une politicienne et tant mieux.