Chez les Indés : la "Revue Dessinée", raconter l'actu en BD

La rédaction - - Nouveaux medias - 1 commentaires


Télécharger la video

Télécharger la version audio

Ce chiffre, vous l'avez forcément déjà entendu : près de 90% des médias sont détenus par une dizaine de milliardaires. Mais qu'en est-il des 10% restants ? Chaque année, leur indépendance leur permet de produire des informations, débusquer les fakes news, et surtout, de proposer une perspective différente de celle des discours dominants. Arrêt sur images est allé à leur rencontre !

Vous les connaissez sûrement pour leur ouvrage Algues vertes : l'histoire interdite publié en 2019. Ovni dans le monde médiatique, la Revue dessinée à fait ses armes avec ses reportages d'investigation dessinés, réalisés en toute indépendance.

En mars dernier, la rédaction a pris un virage décisif en rejoignant les éditions Casterman, filiale du groupe Madrigall. Un rachat justifié par une "conjoncture économique compliquée" notamment après le Covid, et l'augmentation du coût du papier, explique Amélie Mougey, la rédactrice en chef. Mais concrètement, qu'est-ce que ce nouveau propriétaire implique pour la rédaction ? Dans ce nouvel épisode de Chez les Indés, ASI s'est rendu chez ces (ex) indés pour en savoir plus.

Lire sur arretsurimages.net.