-
Romano C.
Fichier 'DLT_2010-11-02_QuintaneDansletexte.avi' non trouvé !
Plus moyen de télécharger l'émission? -
bastounet
Une des plus belles choses que j'ai entendu depuis des années.
L'emission commence comme une emission du site d'asi pour "montée" vers une ecoute , des silences , un respect mutuel entre les participants et , finalement , un vrai debat/dialogue ou tout ce que peu le net est veritablement reveler.
Enfin des mots , des idées et des livres.
Bravo a vous trois.
Exceptionnel. -
Adèle
Emission rare qui m'a conduit à acheter Tomates qui est un petit bijou par les temps qui courent. -
Ival
bonne émission; invités de marque mais Judith et la pertinence de ses questions me manquaient un peu tout de meme. -
Arno Nigga
Merci de nous avoir fait découvrir Nathalie Quintane. Voici, pour mémoire et si je ne me trompe pas, la réponse de Julien Coupat au Monde paru le 25/05/09 dont il est question à l'acte 3 de l'émission.
"La pensée n'est pas délinquante" (Bunuel, La vie criminelle d'Archibald de la Cruz). -
Juléjim
A la page 75 de "Tomates", suite à une réflexion sur le concept de "peuple", après avoir cité Auguste Blanqui, Nathalie Quintane cite un auteur contemporain, Jean-Paul Curnier. Visiblement, Nathalie conteste le propos de Curnier et elle illustre son désaccord en réécrivant un passage, a contrario. Ce débat entre les deux auteurs a donné lieu par la suite à une correspondance intéressante qui est publiée en annexe.
Voici le passage cité à la page 75 :
"Le peuple n'existe plus, c'est l'individualité sérielle de masse qui l'a remplacé. [...] Le peuple, ce n'est pas le peuple matérialisé par la masse humaine mais la possibilité toujours ouverte qu'un peuple "soit" . Or cette possibilité a disparu : le peuple - les peuples ont été dissous [...] Que tout se gouverne à la peur, que tout s'exprime dans le vocabulaire de la sécurisation et que tout soit aligné sur cet horizon ne fait plus guère de doute pour personne." (in Le Commerce des charmes, Jean-Paul Curnier, éd. 104/Lignes 2009 p.19)
Ce à quoi N.Q répond : "Le peuple existe. L'individualité sérielle de masse ne l'a pas remplacé... etc..."
Les différentes précisions qu'apporte Curnier en annexe me semblent très intéressantes et valent le détour . -
Dominique Mourrain
merci pour ce moment de paroles authentiques, cette rencontre avec ces deux magnifiques personnes, bravo au présentateur pour sa délicatesse et sa sensibilité visible, qui semble avoir fini par s'abandonner aux silences et regard éloquents de ces deux invités, par se laisser prendre par la main sans savoir trop où ils allaient.
Eric Hazan est à la fois impayable dans sa posture sybilline au cinquième degré, et débordant d'humanité et de présence.
Nathalie Quintane ne cherche pas à faire l'écrivain qui sait quoi penser et répondre, elle est réjouissante de naturel.
Merci pour cette rencontre par écran interposé qui me redonne la pêche ! -
Stéphane Grégoire
Bonsoir,
Merci beaucoup Hubert pour cette émission,
Tout d'abord, bien qu'ayant quasiment regardé tous les D@ns le Texte, la dernière émission que j'ai regardé c'est celle avec Virginie Despentes, émission que j'ai beaucoup aimé même si je ne pense pas que j'aimerais ses livres.
Cet été sur France Inter, je vous ai écouté dans l'émission d'Ali Rebeihi et il n'a jamais cité Arrêt sur Images, aussi je pensais que votre collaboration avec @SI était finie aussi j'ai été étonné de vous voir et en tant qu'unique chroniqueur vous vous débrouillez très bien, vous savez écouter et vous supporter les silences qui sont si rares désormais.
Ce livre qui, à vous entendre tous les trois est formidable mais, je n'ai pas ressenti la joie qui est d'après vous dans le texte. Et malgré cela, j'ai l'impression que c'est l'un des meilleurs dans le texte que j'ai jamais vu!
L'image que j'ai préféré et que je vais essayer de ne pas oublier c'est celle des lapins duracel!
--
Stéphane
<http://pasdenom.info/fortune>
Qui donne aux pauvres, prête à Dieu.
Qui donne a l'état, prête à rire.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+- -
Romain Desbois contre les méthodes stalinofascistes!
C'est quand il commence à intellectualiser les choses que le révolutionnaire s'embourgeoise.
Je ne sais plus qui a écrit cette ânerie ...
...heu ha si , c'est moi.
Bon au moins ca nous change des mutins de Panurge qui arrêtent de manifester après 18H et pendant les vacances.
tiens d'ailleurs , not'président de l'Union des Menteurs Professionnels vient de remercier les syndicats pour avoir canalisé l'insurrection qui venait. -
grattecul
Quelle émission passionnante... Hubert Artus est un modèle "d'accoucheur" respectueux qui laisse ses invités s'exprimer jusqu'au bout, qui ne leur coupe jamais la parole, qui écoute ce qu'ils disent... Il y a des silences, des mots qui se cherchent et on est pris à cette lenteur, à cette pensée qui se fait devant nous. On veut la suite...
Labellebleue -
LuckyLuke
Un peu imbue d'elle-même la Nathalie Quintane quand même... Beaucoup d'affirmations sèches sur la littérature, sur l'époque actuelle assénées doctement et avec un peu de dédain sans en expliquer le fond, sans développer sur le(s) concept(s) du livre.
En tout cas je n'ai pas été "éclairé" par cette émission comme les @sinautes des commentaires précédents. -
catnatt
Grande éclate. J'ai même adoré les silences, c'est dire.
Satisfaction de me coucher moins con aujourd'hui, on peut pas en dire autant tous les jours :p -
Lorie
Hubert était très bien dans cette émission qui,comme toujours est pour moi la meilleure d'@si,mais,est-ce que Judith part?Va-elle revenir?Encore un homme,toujours des hommes!non,au moins une émission tenue par une femme! -
Yanne
Bravo Hubert, d'avoir tenté le coup. Très bonne émission, qui convient bien à votre érudition et à votre recherche.
La littérature mainstream m'emmerde prodigieusement, donc je ne lirai pas Tomates, surtout qu'en plus, vous avez dit que ça n'avait pas de structure. Donc niet. Mais le débat était tout de même passionnant.
J'ai conclu de toute cette intéressante discussion qu'il s'agissait d'ne resucée post-situationniste du Candide de Voltaire et donc une illustration de "Il faut cultiver notre jardin", le lapin Duracell étant le versant élevage de cette pensée.
Je veux bien croire que ce livre est merveilleux, mais vu de ma chaise, ça ne le fait guère.
Chacun son truc.
Mais vos invités étaient sympathiques, intéressants, et antisarkozystes, ce qui ne gâche rien. -
Nash
Je ne vais pas revenir sur ce qui à été dit, mais trés rapidement je voulais féliciter Hubert Artus, qui s'en tire plutôt bien pour une première "Alone" et ça n'est pas peu dire vu que l'exercice est délicat.
Une émission assez extraterrestre, tout comme Tomates finalement. Un rythme lent, des intervenants qui cherche leurs mots, et parfois qui ne savent pas vraiment quoi répondre aux questions.
Et pourtant il se passe un truc. Du silence oui, mais pas vraiment de vide. Et une conclusion passionnante.
A propos du "plan" préparé par Hubert, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas vraiment grave si il n'a pas été suivi par les invités puisque l'émission dicte son propre plan qui se révèle de lui même. Le résultat me convient parfaitement.
Quand à l'erreur finale d'Hubert, elle n'est pas très importante mais sa réaction en off aura eu le mérite de m'arracher un fou rire comme on les aimes. -
Bernard Macfly
D'habitude je me dis exactement l'inverse : "cette émission évite l'écueil de l'émission littéraire ronflante qui fait tout pour faire fuir le spectateur."
Mais là, je ne sais pas si c'était à cause de l'animateur, des invités, ou du Lexomil qu'ils ont pris avant de venir, mais quand bien même le sujet m'intéressait, je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout. Il était plutôt assez pathétique de voir des gens aussi mous et sinistres parler de "fête" et d'"humour". On se serait cru dans un sketch des Inconnus. Et si l'argument du "ah ça nous change de la peur du vide à la télévision" peut se tenir, là on se vautre largement dans l'extrême inverse... Franchement ça n'aurait rien couté de plus de dire la même chose avec un peu plus d'entrain. C'est pas parce que tu tires la tronche que tu as l'air plus intelligent.
Mais je ne fais pas partie de ces gens formidables et si peu superficiels qui sont attirés par "la beauté intérieure" d'abord. A intelligence égale, je préfèrerais toujours une jolie fille à une moche. Ca doit être pour ça. -
gomine
si le fait d'alterner la présentation de l'émission avec Judith Bernard
permet de fournir d'autres émissions aussi belles et pointues,
alors vivement la suite !
bravo à vous -
Gavroche
L'ami Hubert Artus a un blog sur rue 89, ça s'appelle "Cabinet de lecture".
C'est là.
Vous pouvez écouter sa chronique sur "Tomates" ici.
Mais ce petit cachottier en a fait d'autres :
Sur Virginie Despentes et son formidable "Apocalypse bébé"
Et évidemment sur "l'indéracinable Houellebecq aura t-il le Goncourt"...... Un article où finalement on s'aperçoit que l'attribution des prix littéraires n'a pas grand chose à voir avec le talent... -
fcha
Une émission anti-lapins Duracell, passionnante et réjouissante. Merci. -
little jo
Pourquoi avoir mis tant de temps avant de diffuser cette émission ?