-
aspasie g.
ça veut dire quoi au juste humaniste pour les médias? je croyais que cela voulait dire être contre les totalitarismes, contre les discours irrationnels. -
Florence Arié
Je trouve qu'il aurait été intéressant d'analyser le choix des mots en une au sujet de la mort d'Hessel.
Les titres espagnols reprennent tous "indigné", alors qu'en France, on va d'indigné à témoin de son siècle, ce qui est vraiment tout différent, en passant par humaniste, encore un autre registre. -
Robert·
La réaction de Richard Prasquier pour le Conseil Représentatif de Institutions Juives de France -
Néophyte Atterré
C'est la mort d'un grand homme
Qu'il repose en paix -
Al Ceste
je ne me suis jamais autant passionné pour la chose politique que depuis que j'entrevois des portes de sortie potentielles à la catastrophe généralisée qu'est le monde actuel
Bien sûr que ces portes existent. Mais le poids de ceux qui veulent qu'elles restent fermées est toujours le plus fort.
Sans compter que ces portes, une fois ouvertes, laissent bien malgré elles passer de vilains coucous.
Voir par exemple comment le peuple tunisien s'est fait voler son indignation (lire les reportages de Martine Gozlan dans Marianne). -
Al Ceste
L’hommage à cette conscience humaine, bassement attaqué par certains, n’interdit pas de se poser la question de l’efficacité de son « Indignez-vous ! ».
Plus exactement, de l’action des gens qui l’ont lu et brandi dans les manifestations.
Car dites, quels bulldozers des banques, de la Commission Européenne, du gouvernement allemand qui a tendance à devenir le gouvernement européen, des gouvernements locaux inféodés aux gros, ces manifestations ont-elles seulement ralentis ? -
alain-b
R.I.P -
sleepless
Hmmm, Tagueiff a encore commis une, une quoi, tiens, comment appeler ça ?
http://www.marianne2.fr/Stephane-Hessel-resistant-Certes-mais_a210915.html
Merci à Sébastien Fontenelle d'avoir pointé la chose. -
wsmith
Pour quelques jours encore sur dailymotion, on peut voir Erik le Viking des Monty Python
Cet extrait caricature la réaction non-violente face à la catastrophe : UNE PURE JUBILATION.
A. CARRET. -
Jelomar
J'ai pensé que c'était le bon forum pour faire circuler l'info suivante. L'évènement est parfaitement en adéquation avec l'indignation de Stéphane Hessel:
http://mobile.agoravox.fr/actualites/europe/article/silvio-berlusconi-renverse-par-91522 -
BapCapa
Judith, vous êtes de ceux du chat aussi? Je peux tomber amoureux vous savez. -
Rodolphe Braud
Une réponse a été publiée. Pas simple vu le délire médiatique autour de Monsieur Hessel. Tout juste si les médias ne demandent pas qu'il soit canonisé de son vivant ! Ceci n'enlève rien aux qualités - et aux défauts - du livre de Monsieur Hessel, mais a le don d'agacer et surtout d'empêcher toute réponse. Ou du moins de masquer toute réponse. Orimont Bolacre a néanmoins répondu, à la demande de Renaud Camus. Prenez au moins la peine de lire cette réponse.
Sur Amazon
Sur FNAC
Rodolphe -
rainbow21
Un sondage du Parisien à paraitre demain annonce Marine Le Pen devant Sarkozy et DSK au premier tour :
http://www.lalibre.be/actu/international/article/647020/marine-le-pen-en-tete-au-1er-tour-de-la-presidentielle-selon-un-sondage.html#comments -
cerise
Dire que Stéphane Hessel est l'exact contraire de Jean-Luc Mélenchon je ne le crois pas, même s'ils sont différents dans la méthode. Comme Hessel, Mélechon défend les services publics issus du Conseil national de la résistance, et bien sûr Stéphane hessel est plus calme avec les journalistes mais sur le fond je ne crois pas qu'ils aient des divergences si grandes.
Il faut défendre la Sécu, les retraites, le droit d'asile, tout ce qui va dans le sens des droits humains. Les sociaux démocrates trop tranquilles ont participé à la grande braderie des services publics, c'est un gouvernement de gauche qui a privatisé France-télecom dont on voit aujourd'hui les bienfaits (Suicides, conditions de travail, tarifs incompréhensibles, profits élevés).
Hélas sur les retraites notre syndicalisme un peu trop gentillet a permis à Sarkosy d'infliger aux salariés une défaite très rude et il n'est pas du tout sûr qu'un gouvernement de gauche revienne sur la loi infâme sur les retraites. Mieux au fil des décrets ils aggravent la chose : il faudra 17 ans de travail pénible pour partir à la retraite à 60 ans, si le salarié n'est pas mort avant on lui fera un cadeau de 2 ans, c'est même pas sûr !
Vive Hessel et vive Mélenchon qui tend à faire que la gauche ne lorgne pas trop vers la droite ! -
Raymond COVES
Un million de lecteurs d'Indignez-vous !, l’extraordinaire succès d’édition de Stéphane Hessel.
Un million de personnes qui se posent la même question : « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? »
www.indignez-vous.fr, le site citoyen des Indignés Constructifs, est né de cette envie d’offrir un relai, un « outil clés en main » à cet immense besoin de « passer à l’action ».
Pour démontrer qu’indignation rime certes avec émotion et opposition, mais aussi et surtout avec réflexion et propositions.
S’indigner, c’est bien. Proposer, c’est mieux !
A l’opposé d’un simple catalogue d’indignations "stériles", Indignez-vous.fr a donc la prétention d’inviter ses lecteurs à (re)trouver le pouvoir d’imaginer, d’inventer, de proposer, sans attendre les programmes à prendre en l’état ou à laisser.
L’idée fondatrice est donc de demander aux citoyens intéressés de poster une contribution structurée en 2 parties :
- l’indignation et l’exposé de ses motifs
- les propositions concrètes des solutions pour en éradiquer ou en corriger les causes
Dans la thématique de leur choix (société, politique, économie, justice, culture, écologie, sport), sur le sujet désiré, à l’exclusion de l’anecdotique.
Quelques-unes des 15 premières contributions déjà postées :
Et si les promesses électorales devenaient un contrat au sens légal du terme ?
Médecins déshonorés et méprisables : donnons une valeur juridique au serment d’Hippocrate
Un Président interviewé a-t-il le droit de mentir impunément ? Plus jamais ça : les solutions
Au sujet de comportements peu respectueux de l’esprit des lois de certains maires sortants défaits par les élections
Peut-on donner la Légion d’Honneur à tout le monde, voire à n’importe qui ?
Un permis de légiférer pour nos députés : voter des lois mérite bien une formation citoyenne approfondie
Un an avant les Présidentielles de 2012, devenons la 1ère force de propositions de France !
10% de lecteurs répondant à l’appel d’Indignez-vous.fr (transformer ses indignations en propositions concrètes), c’est 100.000 contributions !
A ce stade, inutile de préciser le mouvement qui serait ainsi enclenché, le tremblement de terre que représenteraient 100.000 propositions, 100.000 réflexions citoyennes, 100.000 indignations constructives, mûries et étayées.
Indignez-vous.fr deviendrait ainsi, ni plus ni moins, que la 1ère force de propositions du pays, loin, très loin devant toutes les organisations politiques, syndicales, associatives confondues ! Et si 20 ou 30% s’y mettent, alors…
Prouvant ainsi que 20 petites pages « de rien du tout » peuvent tout bonnement bouleverser la société.
Quel(s) rapport(s) avec Stéphane Hessel ou son éditeur ?
Aucun, et nous le regrettons. Car notre initiative s’inscrit totalement dans les réflexions de Stéphane Hessel :
« Il ne faut pas rester bloqué sur une indignation sans suite. Mon livre n’est pas grand-chose. Peut-être le premier étage d’une fusée. »
(Marianne du 1er au 7 janvier 2011)
Indignez-vous.fr est exactement le 2ème étage désiré… Mais toutes les tentatives d’approche et de contact se sont montrées vaines à ce jour. -
Olivier Deleauvive B.
Toujours à propos d'indignation (ou d'indignité), sans que je sois en mesure de déterminer s'il s'agit d'une info ou d'une intox :
Fernand Buron (le "pov'con" du Salon de l'Agriculture 2008) tiendrait sa revanche
Deja une chose me parait erronée, le vieillard (sauf son respect) s'exprimant ici :
mini-interview
et le gaillard de grande taille qui refuse la main tendue sont deux personnes différentes (à vrai dire, je pense que la personne qui a mis en place le blog est elle-même une personne distincte des deux autres)
Au dela de l'apéro organisé ce jour près de l'Elysée, est-ce que le coup médiatique va effectivement se matérialiser par la publication d'un livre-pamphlet ayant comme sous-titre Le Livre qui Congédie Sarkozy ? Je m'interroge. Accessoirement, pourra-t-on parler de nègre littéraire dans ce cas de figure ? -
Modi
L'indignation, c'est ce qui a poussé Denis Robert à enquêter sur le fonctionnement des chambres de compensation et à en informer les citoyens. Il a payé de sa personne et a eu dix ans de sa vie pourris. Les médias n'ont pas été tendres avec lui et on prétendu qu'il avait mal fait son boulot. Comme si c'était facile de s'attaquer au pouvoir de l'argent. Son travail vient enfin d'être reconnu en cours de cassation et c'est une bonne nouvelle. -
Loran
émission fabuleuse! -
Jean-no
C'est scandaleux ! Je paie un abonnement ! J'exige d'avoir Judith Bernard à la place de Daniel Schneidermann et non le contraire. Elle est beaucoup plus jolie. Non mais. On me la fait pas à moi. -
Agnès Laurenceau
Bonjour,
j'aimerais savoir pourquoi votre émission sur Hessel a été retirée par l'auteur (du livre ou de l'émission?) et a l'air d'être revenue.
J'aimerais aussi savoir pourquoi Alain Korkos est parti sans un mot d'explication et où on peut le retrouver.
Merci