"Le cinéma n'a rien à voir avec la littérature"

La rédaction - - Fictions - 743 commentaires

Aux racines du cinéma, avec Rafik Djoumi

Voir la vidéo

Pour les fêtes, @si vous propose un D@ns le film un peu particulier. Par son présentateur, d'abord : Rafik Djoumi, notre chroniqueur cinéma, présente ici sa première émission. Et par son thème : il ne s’agit pas d'évoquer un film ni même un genre en particulier, mais de chercher ensemble une définition du mot "cinéma". Vaste question ! Qu’est-ce qui différencie une image en mouvement de ce qu’on appelle le cinéma ? Une image de vidéosurveillance d’un film ? Et un reportage d’un documentaire ?

Pour répondre à ces questions, sur notre plateau, un critique de cinéma, Jean-Baptiste Thoret, chroniqueur dans l’émission Mauvais genre sur France culture et critique à Charlie Hebdo, et Florent Emilio Siri, réalisateur notamment de Nid de Guêpe, dont le parcours atypique l’a conduit à Hollywood, pour réaliser Otage, avec Bruce Willis.

L'émission est animée par Rafik Djoumi et déco-réalisée par François Rose.

La vidéo dure 1 heure et 6 minutes.

Si la lecture des vidéos est saccadée, reportez-vous à nos conseils.


La première séquence décortiquée par nos spécialistes est tirée du film Vertigo, d'Alfred Hitchcock : James Stewart a pour mission d’observer une femme qui a des tendances suicidaires. U...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s