-
loubernardou
Que devient le "Club indé" animé par l'excellente Emmanuelle Walter ? une très bonne émission qui doit manquer à pas mal de vos abonnés je pense.
-
Eleftherios
Excellente émission !! Bravo et continuez comme ça !!
-
RZaslawsky
Très bonne nouvelle émission bravo
Un seul bémol concerne le nombre de morts à la suite de la catastrophe de Tchernobyl
On sait que l’ensemble des pompiers envoyés le jour même de la catastrophe sont morts dans d’atroces souffrances quelques jours plus tard.
On sait que beaucoup d’habitants sont morts après avoir été évacués.
On sait que beaucoup des militaires employés comme liquidateurs sont morts.
On sait que les mineurs qui ont bétonné le fond de la cuve sont morts.
Ça paraît ahurissant que le ministre de l’industrie de François Hollande se ridiculise pareillement à Reporterre et que M. Kempf trouve qu’il a changé d’avis de manière « élégante ».
Un zigoto comme (Montebourg) ça devrait être interdit de politique immédiatement.
-
patoune
Excellente émission
Décidément je ne regrette jamais mon abonnement à asi
-
Christian
Merci pour cette émission, très intéressante et qui nous change du brouhaha habituel.
-
loubernardou
Bravo pour votre émission, le choix de vos invités et surtout votre animation intelligente (avec aussi de la douceur et de l'humour). Belle émission à partager !!
-
Oscurio
Au top du top du top !
J'espère que vous allez continuer.
-
Max Médio
Très bien ! Faîtes le souvent, à la limite toutes les semaines dans la perspectives des élections et apporter un écho différent de l'actualité de celles et ceux dont A@I, à mon avis, perd un peu trop son temps à sonder l'ineptie abyssale.
Faîtes-nous découvrir la presse sérieuse ! Je vote pour cette émission.
-
ICA
Bonjour,
Juste une coquille à corriger : au lieu de "Boulanger s'en réduit : "Derrière l’ambiance... " il faut lire, je suppose "Boulanger s'en réjouit..."
-
Gabyd
Espérons que les camarades de La Décroissance seront aussi de la partie...
-
hanlig
Juste pour dire qqc à Jean-Christophe Boulanger sur sa compilation de sondage avec régression linéaire, etc.
Son approche et sa présentation se veulent scientifiques (jargon, gain sur la moyenne) mais à mon avis ne le sont pas.
Il y a plusieurs façons de démonter le bienfondé des sondages électoraux. Une première, c'est que les résultats sont intrinsèquement entachés d'une incertitude (par ex. les mêmes personnes sondées pourraient répondre différemment à deux jours d'intervalle - "l'actualité médiatique" jouant à plein). Améliorer les chiffres n'a pas beaucoup d'intérêt.
Une deuxième, c'est que les sondages sont, entre autres, des outils de communication médiatique et politique. On suit leur "évolution", laquelle n'est pas autonome mais dépend justement des sondages...
En bref, participer à "améliorer" les sondages signifie, de ce point de vue, participer à cette guerre électorale.
Quand on voit les clients de J-C Boulanger, on comprend qu'il ait eu l'idée de ce genre de sondage "améliorée".
-
Taladris
C'est l'une des rares emissions qui m'a donne une impression de malaise. Impossible d'aller au bout...
Les journaux indés n'ont rien en commun a part d'etre indé. Etre indé n'est en rien un gage de qualite. Mais l'animatrice n'a pas l'air de vouloir poser les questions qui fachent et joue la carte de la complaisance.
Deux exemples (j'ai abandone apres):
1) le journaliste de Riposte qui affirme qu'une accumulation de donnees et de sondages tend vers plus de precision et de fiabilite. Pas du tout! Des donnees biaisees restent des donnees biaisees et une accumulation de donnes de faible qualite donne un resultat discutable. C'est tout le probleme de la "meta-analyse" made in IHU Marseille qui accumulent les etudes bancales et faibles (quand ils ne font pas dire a des etudes le contraire de ce qu'elles disent) pour tenter de promouvoir l'hydrochloroquine. Question timide et silence genee de l'animatrice.
2) Affirmer que la fuite accidentelle d'un labo est une hypothese serieuse a l'origine du coronavirus, sans contradiction ou question serieuse. Non! Bien qu'il y a des remous dans la presse a ce sujet ces jours-ci, l'hypothese reste tres faible. Deja, parce qu'affirmer que le virus se serait echapper d'un labo P4 (dont un se trouve a Wuhan) alors que les coronavirus sont du ressort des labos P3 montre une meconnaissance du sujet. De l'autre cote, on a la connaissance du genome du virus, qui est tres proches d'autres virus connus.
Bref, je suis attere des commentaires elogieux du forum. J'ai peur que le Club Inde ne soit qu'une reunion de potes ou on se congratule de ne pas etre "les mechants des medias des grands groupes" -
CLEMENT RAMO
Bravo pour cette initiative qui ,j'espère, continuera. j'ai découvert , excepté Reporterre, 2 médias dont je ne connaissais pas l'existence et des journalistes indépendants . Cela fait du bien et remonte le moral ! Félicitations.
-
Asinaute sans pseudo 3dcfd
Merci aux participants (es) de cette « super » émission ainsi qu’à l’équipe d’Arrêt sur Images.
-
Ghis
Merci pour cette émission et à tou.te.s ces journalistes engagé.e.s (asi inclus).
J'ai quelques remarques sur différents sujets :
- l'agrégateur de sondages présenté au début : je l'ai trouvé intéressant, mais j'ai eu la même réflexion qu'E. Walter, est-ce qu'agréger de nombreux sondages fera un résultat bcp plus pertinent ? Plus "correct" et de meilleure qualité que plein de petits, cela semble logique, mais pertinent au sens d'exploitable, juste, représentatif... ?
- sur Sciences et vie, cela est peut-être redondant avec l'article d'asi sur le sujet que je n'ai pas relu, mais j'avais trouvé l'itw de Julia Cagé sur France culture sur le sujet très intéressante : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/demissions-a-science-et-vie-le-journalisme-scientifique-en-peril
- sur Quotidien à la fin, qui ne cite pas toujours ses sources. Cela a peut-être déjà été fait, mais est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'inviter Yann Barthes dans une de vos émissions ?
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Graoullynette
Un grand bravo, un grand merci ! Quelle bouffée d'oxygène ! J'ai, par contre, une difficulté : j'aimerais convaincre d'aller vers les médias indépendants, faire partager vos émissions et tous vos articles. Mais en dehors de mes proches, je n'y parviens pas. Pourtant, il y a urgence : si nous ne sommes pas assez nombreux, à quoi bon être informés et conscients ? J'aimerais être utile, or je me sens vraiment démunie. Encore bravo, les petits ruisseaux feront peut-être les grandes rivières ...
-
Sidoinec
Merci et bravo pour cette émission très intéressante. Je me doutais que science & vie (enfin sa rédaction !) ne pouvait disparaître sans réaction et j'attendais la nouvelle d'un nouveau magazine avec impatience. C'est donc chose faites avec le projet Epsiloon que je viens de découvrir. Longue vie à eux !
Pour les prochaines émissions j'espère qu'on évoquera bientôt le Media qui au gré des dissensions internes est déjà à l'origine de 2 nouveau médias indépendants (QG d'aude lancellin et maintenant Blast par denis robert), mais qui pourrait bien finir par disparaître avant de devenir une SCIC...
Vivement la prochaine émission et pour d'autres bonnes nouvelles !
Petit coup de pub pour les revues de presse du canard réfractaire porté par un youtuber bien sympathique et qui bénéficiera de moins de pub que Mr question pour un champion...
-
Asinaute sans pseudo f3df3
Excellente émission!!!! Bravo
-
Catala93
Que des éloges pour ce club de la presse. A suivre pour la qualité des échanges Emmanuelle y tient parfaitement son rôle Rassurez-nous l'émission ASI n'est pas enterrée ?