-
Erwan Mazé
Ce genre d'émission me met mal à l'aise : si la quête de l'image la plus pertinente ou la plus "choc" est compréhensible celle de se protéger des images infamantes l'est aussi. D'où des frictions avec les services de com et avec les personnalités.
Dans cette émission on n'a pas parlé (ou très peu) de la responsabilité des photographes et des journaux. C'est jamais de leur faute si on limite leur liberté, c'est toujours les méchants partis politiques qui veulent verrouiller leur com. Oui un candidat peut vouloir se préserver devant les effets d'une photo dégueulasse (cf Mélenchon comparé lors d'un de ses discours par Le Monde; vous en aviez parlé d'ailleurs https://www.arretsurimages.net/articles/melenchon-hitler-mussolini-et-le-pen) car les enjeux sont importants. La politique n'est pas un jeu.
S'il est évident que médias et candidats s'utilisent les uns et les autres pour paraître rien n'oblige à subir les insultes à répétition de médias déloyaux parfois déloyaux. Lesquels se réfugient derrière la liberté de la presse si leurs demandes ne sont pas acceptées par la suite.
Pardon c'est un peu long et certainement confus.
Un échange avec Acrimed pourrait être intéressant sur le sujet.
-
tosh
merci sujet passionnant, on touche au cœur de l’arrêt sur image. J'ai trouve libe et lacroix bien complaisants avec leurs photos du Mont Saint michel mais bon si leur angle editorial ca n;est pas le succes d'un meeting par le nombre alors pourquoi pas..... les 2 photos sont magnifiques mais elles ne collent pas a la réalité.
-
smurf
Bonne émission qui met un éclairage sur les photographes de presse qui font un métier difficile.
Je me dis juste que l'image et le superficiel prennent vraiment trop de place dans la politique et dans sa couverture par les médias.
Cela me fait penser à la polémique sur le meeting "raté" de Valérie Pécresse. Je ne suis pas fan de ses idées mais j'ai été excédé par l'accent mis sur sa difficulté à parler en public. Ce qui m'intéresse c'est ses idées.
Il y a une élection présidentielle dans 1 mois et demi. Mais, pour l'instant, pour l'instant, il faut faire un choix entre voter pour Pécresse qui parle mal en public, Mélenchon qui est agressif, Marine Le Pen qui aime bien les chats, Zemmour qui a réussi sa mue de journaliste à candidat, Macron qui n'est pas candidat, Jadot qui met une cravate... Et j'en passe....
Quand parlera-t-on des idées ?
-
FORTUNALAND
SU-PER !
Mais pourquoi ne pas avoir conclu sur la série "Macron et la crise Ukrainienne" et nous avoir montré ces photos mises en scènes et faussement naturelles, à la gloire de notre souverain ?
UNE PROCHAINE EMISSION, BIEN VITE, SUR CETTE SEULE SÉRIE ?