Seuls à la maison : l'anti Super Nanny ?

Manuel Vicuña - - Pédagogie & éducation - 17 commentaires

Les collégiens face à l'émission de France 4

Voir la vidéo

Une téléréalité qui met en scène des enfants? C’est la nouvelle émission diffusée par France 4 depuis le 28 avril. Dans Seuls à la maison, huit préados de 8 à 12 ans cohabitent sous l’œil des caméras dans une grande maison dans laquelle ils doivent se débrouiller par eux-mêmes sans l’aide des adultes. A la clef, pas d'élimination ou de gros lot à gagner mais l'estime de leurs parents qui, à quelques pas de là, décryptent avec une psychologue les moindres faits et gestes de leurs enfants. Une sorte de Loft Story pour enfants? "Pas du tout" se défendait mercredi 4 mai le producteur Medhi Harbaoui au micro de France Info : plutôt "une expérience enrichissante et pédagogique" qui permet aux jeunes "de prouver à leurs parents qu’ils sont enfin grands". Mais les enfants, eux, qu'en disent-ils ? Nous sommes allés poser la question aux élèves de cinquième du collège Gérard Philipe (18e arrondissement de Paris).

Devant la caméra : Manuel Vicuña. Derrière la caméra : Françoise Rose

Classe télé filmée dans la classe de Laura Mougel, avec (de gauche à droite, en haut) Kaola, Maïssam, Lunaïn, Minyana et (de gauche à droite, en bas) Mohammed, Myriam, Souhira, Melina, Ilmann. Merci à eux ! )

Quelques mots sur le dispositif...

- C'est la rédaction d'@si qui choisit le sujet. Il est ensuite validé par l'enseignante. Les élèves ne sont pas au courant du thème avant le tournage.
- Les dix élèves de la classe télé participent à un atelier média hebdomadaire avec cette enseignante du collège Gérard Philipe. Ils ont fait la démarche de s'inscrire dans cet atelier, il n'y a eu aucune pré-sélection de notre part.
- Le montage est effectué par @si, il est ensuite di...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s